AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


Un grand merci aux Editions Chévre-feuille étoilée et à masse Critique de Babelio pour cette découverte.
C'est le second livre de Nic Sirkis, il a terminé second au prix Botul 2013.
Yann Orion, la petite cinquantaine prend sa pré-retraite après 30 ans comme steward chez Air France. Nous sommes le 17/02/2011. Il vit avec son fils Gus 20 ans et son chat Guevara, magnifique chat roux qui le ramènera régulièrement à la réalité.

Enfant, il partageait déjà 2 passions ; - l'avion, plus exactement l'envie de voler, et ce depuis un voyage vers le Maroc à l'âge de 15 ans et une visite de cockpit , ce qui l'a conduit à son métier ;
- et l'écriture. Il se souvient d'une rédaction demandée en 4ème et rebelote en 5ème, où l'humiliation l'avait frappé, ses professeurs l'accusant d'avoir recopié du Giono, Bosco, Sand, d'où était née à l'époque une frustration.

Dans la première partie, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire pour la bonne et simple raison, qu'elle était pratiquement inexistante, un livre d'ambiance plus particulièrement.
Un récit imagé, orienté à ses origines bretonnes, j'ai en effet très fort ressenti les références à la mer, dans l'écriture, les mots choisis, le vocabulaire dans des références marines. J'ai apprécié.
Ensuite de très jolies descriptions d'ambiance de quartiers de Paris, un ressenti des endroits, des sentiments partagés avec les personnages rencontrés.
Yann est critique dans les événements de notre société de 2011 à 2012, la Grèce, les banques, le printemps arabe... Des flash-back retour aux sources sous la bienveillance de Guevara qui remet les pendules à l'heure et nous amène au temps présent.

La préretraite, tout un programme , sur une carte reçue cette phrase répétée à plusieurs reprises, la vie va commencer... non mais on rigole ou quoi pense Yann... et petit à petit quittant les souvenirs... la vie recommence.

Après 36 ans d'habitudes dans son appartement qui a vu naître son 1er amour (il est séparé depuis 7 ans), sa fille Bulle (30 ans aujourd'hui), et son fils Gus 20 ans qui vit avec lui ; il décide de vendre son appart et de rompre avec ses rites. Il fait de nouvelles rencontres, de nouveaux amis, il participe à un journal de quartier... et soudain...son attention est attirée par un article dans "le canard enchaîné", un livre sur Van Gogh, une mystérieuse maison d'édition 17 ter.

Des échanges de courrier commencent avec une mystérieuse Y.

Nous sommes aux 2/3 du livre et là, enfin une intrigue, de l'action, on quitte cette très belle écriture retraçant les ambiances pour s'engager dans une autre voie... et par la même occasion la lecture s'accélère.

Une très jolie plume, de jolis jeux sur la langue, le langage, l'écriture et la création. Un livre oulipien, souvenez-vous

Ouvroir de littérature potentielle.


Un extrait OU LI PIEN,: "tu n'as pas entendu parler de l'Oulipo ? Queneau, le Lionnais, le Tellier, Perec ? Les exercices de style, la littérature sous contrainte ? Les clowns scientifiques de la langue, les esthètes de palindrome et du lipogramme, les jongleurs d'assonance et d'allitérations, je ne t'en ai pas parlé ? " p312

Une agréable lecture en somme.


Ma note 7/10



Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}