Critique de Brebis

Le titre provient d'une de ses chansons « Kissing my song » dans l'album Wax. Et il porte bien son nom, puisque dedans Nicola revient sur chacun de ses albums depuis la naissance du groupe en 1982, de l'Aventurier à Canary bay, jusqu'au Grand secret puis pour finir avec Je t'aime tant, tout y passe. Il y décrit chaque album et raconte l'histoire et l'évolution du groupe, puis s'ensuit un question réponse entre Agnès Michaux et Nicola sur chacune des chansons de chaque album( on a même en possession les paroles de chaque chanson). le tout ponctué d'illustrations de ses carnets de paroles : la naissance de ses chansons sur papiers.
Vous l'aurez donc compris, ce livre est une perle pour les fans.

Souvent quand je dis que j'adore leur chanson ont me sort l'éternel : « Mais leur paroles n'ont aucun sens ». Certaines à leur début sont parfois un peu dingues je l'avoue (écoutez : « Francoise qu'est ce qui t'as pris » ou « Soudain l'été dernier » si vous voulez vous faire un avis), mais avec Indo c'est parfois à nous même de donner le propre sens à la chanson, comme avec tout, parfois j'aime juste l'ambiance d'une chanson et les mots qui s'installent même s'ils sont brefs comme dans Dancetaria ou Venus, souvent on ne comprend pas comment une fille de mon âge fait pour aimer un groupe de vieux, c'est marrant car Indo a un public très solide, et qui mélange tout les âges, à leur concerts je me retrouve entre des plus jeunes, des gens qui ont la vingtaine, et ceux qui dépasse la quarantaine. Et moi c'est ça que je trouve éblouissant avec ce groupe, c'est qu'après 30 ans de carrière, malgré les périodes dures qu'ils ont pu vivre, ils ont toujours réussis à évoluer sans changer pour autant l'univers du groupe. Bref moi, quand on me regarde choqué quand je dis que j'adore Indochine, je m'en fous, j'en suis très fière.

Nicola ne fait pas une chanson pour placer des mots dans le vide, il a un côté un peu poète mais il n'écrit pas des mots au pifs comme on pourrait le penser (et ça m'arrive moi-même par moment de me moquer de certaines paroles je l'avoue (un jour je vous ferai un topo)).
Et il le prouve en se livrant totalement sur le choix de certaines phrases, les faits de sa vie ou les anecdotes qui l'entourent pour avoir composé telle ou telle chanson.

Je peux pas juger un livre « explicatif ». J'aime l'idée, étant fan, et connaissant tout leur albums (de 80 à aujourd'hui) il est clair que si vous ne connaissez que les derniers, ce livre vous décevra car TOUT y passe. Je ne suis pas habitué à ce que Nicola se confie comme cela, normalement il est plutôt cachottier, il parle de ses histoires d'amours, pas non plus en détail, mais ça explique pas mal l'écriture de certaines chansons dans la République des Météors (leur dernier album) dont je n'aurai jamais pensé que ça en aurait été la cause (je suis pas très potin de groupe, j'écoute la musique, je ne lis pas leur vie) Il est aussi énormément « obsédé » par le fait de faire découvrir sa première fois à une fille, lui-même le dit, je trouve ça légèrement glauque, bien que ça ne m'étonne pas de notre cher Nicola haha. On voit une nette évolution de l'histoire du groupe au fil des pages, même si je n'avais pas besoin de lire le livre pour le savoir.

J'ai aimé avoir son avis sur certaines chansons qu'il ne chante pas en live et qui ne sont jamais sortis en single, également ses inspirations dans les films,les livres, ses regrets de ne pas avoir pu s'être penché dessus étant jeune.L'album Alice et June est également bien raconter, et j'ignorais toute l'histoire de la construction de l'album. C'est pas non plus un journal intime de Nicola , mais ce mec c'est le fondateur du groupe, c'est le « survivor » depuis 30 ans, ça me parait donc un peu normal qu'on lie nos chansons à notre vie.