Margaret Léon-Sironval (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070117819
Gallimard (27/04/2005)
4.17/5   9 notes
Histoire du roi Chahriyâr et de son frère le roi Châhzamân
Le récit qui explique comment Chahrazâd, fille de vizir, est amenée à conter à son époux, le roi Chahriyâr, des histoires captivantes, habilement interrompues au point du jour, pour échapper au sort funeste auquel elle était promise.

- Histoire du calife Haroun El-Rachîd et de Mohammad Alî, fils de Alî le joaillier
Une singulière histoire d'amour dans la fastueuse Bagdad abbassid... >Voir plus
Que lire après Album Mille et une nuitsVoir plus
Ceci n'est pas le texte des mille et une nuits. C'est un album collector de la Pléiade (année 2005) qui présente les deux grands traducteurs Antoine Galland, le découvreur et traducteur-écrivain, puis Mardrus, qui se veut un traducteur plus fidèle mais dont on n'a jamais retrouvé le texte des mille et une nuits qu'il aurait possédé afin de le traduire).
On déroule sous nos yeux toute une galerie d'objets ou personnages, de thèmes récurrents dans ces contes orientaux. Et ce jusqu'à l'époque moderne afin de montrer comment ces contes ont donné une vision imaginaire de l'orient et que ces histoires ont perduré et sont toujours d'actualité.
Et il y a toutes ces illustrations, en couleurs. C'est magnifique.

Dans la catégorie : Illustrations des livresVoir plus
>Dessin>Illustration>Illustrations des livres (18)