Critique de Lire-une-passion

Quand j'ai vu que Babelio proposait aux inscrits de recevoir ce livre je me suis dit pourquoi pas. J'ai tenté, sans forcément avoir d'espoir, puis finalement je l'ai reçu. Et je dois dire que je ne suis pas déçue, parce que j'ai passé un très bon moment, à tel point que je l'ai lu en une journée ! (à vrai dire, de 13h30 à plus de minuit...). Oui, ce livre était très prenant, qu'on voulait toujours en savoir plus et qu'au final, on est frustré d'arriver à la fin. Moi j'aurais bien continué l'aventure, parce que je me suis beaucoup attachée aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires.

Audrey McCarthy était une jeune fille populaire, avec une meilleure amie populaire, et des gens qui l'appréciaient énormément. Mais le jour où son père est mort, tout à changé. Elle n'était plus la fille intéressante et est vite tombée aux oubliettes. Elle a donc refait sa « vie » en compagnie d'un autre groupe d'amis, qui ne la voyait pas en tant que fille superficielle, mais en tant qu'elle était réellement.

Un jour, le proviseur annonce que la société Public organise un concours, avec à la clé un beau chèque de deux cents mille dollars avec une entrée dans une université prestigieuse, pour la personne qui arriverait première. L'objectif : créer une application révolutionnaire, qui deviendrait très vite connue et plébiscitée par tout le monde.

Devenue geek, en « hommage » à son père, Audrey voit là une manière de se faire repérer de nouveau. Bientôt, l'idée de créer une application permettant aux filles de trouver l'homme de leurs rêves à quelques mètres d'elles germe dans son esprit. Très vite, elle sera connu, utilisée, téléchargée, et Audrey se verra récompensée par l'adoration de ses camarades de cours.

Mais tout ne va pas tourner comme elle le souhaite et tout ça va vite virer au cauchemar. En voulant améliorer son application, Audrey va faire des recherches et va tomber sur quelque chose qui pourrait tout changer : le secret du succès de Public. Déterminée à faire éclore la vérité, elle ne se rend pas compte qu'elle se bat contre plus fort qu'elle et qu'en plus, elle est démunie côté argent.

En dehors de cette histoire d'application, elle souhaite elle aussi trouver le grand amour. Peut-être est-il plus proche d'elle qu'elle ne le pense. Bien sûr, un garçon dans son école lui plaît beaucoup, mais timide, elle laissera traîner les choses.

J'ai beaucoup aimé ce qu'en a fait l'auteure. La relation que se tisse entre ces deux personnages est très mignonne, bien dosée et ne tombe pas dans le roman à l'eau de rose. À travers cette histoire, Katie Sise montre les difficultés que peut avoir un adolescent à s'exprimer, à se faire des amis, se plaire dans ses études. En fait, elle pointe les soucis qu'il peut se passer dans un lycée : les coups-bas, les insultes, les moqueries, le reclus de certains jeunes. Avec des mots simples mais non dénués de sens, l'auteure arrive à nous émouvoir juste ce qu'il faut pour prendre en pitié les personnages. Ni trop peu, ni pas assez, le juste milieu. Et je suis admirative du travail qu'a fait Katie Sise concernant le côté informatique. Au début du roman, elle explique qu'elle n'est pas douée avec un ordinateur, et qu'elle a eu la chance de pouvoir être aidée par un informaticien. Mais même sans ça, j'ai trouvé qu'elle s'était très bien débrouillée pour expliquer les choses et que les mots coulaient tout seuls, et que ce n'était pas compliqué à comprendre. Parfois, les auteurs veulent montrer qu'ils se sont documentés et en font trop. Or, ici, elle dose tout ça pour ne pas rendre la lecture soporifique et remplie de trop de termes « scientifiques ».

Même si j'ai adoré Audrey, la le premier tiers de la seconde partie m'a un peu ennuyée. Même si plus haut je dis que l'auteure arrive à doser ses explications, je me suis sentie perdue à plusieurs moments. Mais dès lors qu'Audrey prend sa décision, les pages ont défilé à nouveau toute seules. Dans cette seconde partie, on découvre un nouveau pan du caractère d'Audrey. Ce qui m'a un peu déplu. On la sent plus confiante, mais du coup dans un sens, plus hautaine et sûre d'elle. Elle veut montrer au monde entier qu'elle est douée et qu'elle a créé quelque chose d'extraordinaire, mais lorsque tout lui retombe dessus, elle s'éclipse presque et n'assume pas forcément ses erreurs.

Heureusement que tout le long du roman, sa cousine Lindsay est là pour la soutenir quoi qu'il se passe. J'ai beaucoup aimé ce personnage par sa fraîcheur, sa franchise, sa passion pour la mode et sa fidélité vis à vis d'Audrey. Quand elle voit que l'application n'a pas que du bon, elle n'abandonne pas sa cousine, au contraire, elle la soutient coûte que coûte et la défend devant tout le monde, sans baisser les yeux. J'ai vraiment beaucoup aimé sa personnalité, et je pense que si elle n'avait pas existé, il aurait manqué quelque chose au roman.

En résumé, un livre qui m'a beaucoup plu, qui m'a intriguée du début à la fin, et qui offre une histoire pleine de fraîcheur, qui détend et qui permet de passer un bon moment sans prise de tête. Même si c'est un livre qui n'a quasiment aucune action, c'est aussi une histoire qui raconte les déboires d'un jeune au lycée, en appuyant sur des faits qui se déroulent dans la vie de tous les jours, et qui sont malheureusement encore bien trop présents. Même si au final, cette application, je n'aimerais pas la voir, j'ai aimé voir sa création et comment elle a évolué durant le récit. J'ai apprécié que l'auteure ose faire souffrir son personnage principal, offrant quelque chose de plus réel à une histoire qui pourtant reste fictive.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..