Odile Jacob (08/09/2011)
4.67/5   3 notes

"Oui, les Anciens étaient sensuels. Autant que nous, autrement que nous. D'abord à Athènes et ensuite à Rome éclôt une véritable culture érotique qui réunit l'art d'aimer, la recherche du plaisir, la civilité du désir, l'amour homosexuel, l'ironie phallique et l'importance exemplaire du féminin. Tantôt idéalisé dans une distance infranchissable, tantôt pillé hors contexte... >Voir plus
Que lire après Sexe et sensualité. La culture érotique des anciensVoir plus
"Le sexe nous intéresse toujours" , "L'amour nous intéresse toujours" car il est érotique, sensuel et tendre, affirme Giulia Sissa (professeur, d'origine italienne, "de théorie politique et de civilisations de l'Antiquité à l'UCLA en Californie, chercheuse au CNRS", écrivaine qui a déjà publié le plaisir et le Mal, Philosophie de la drogue et L'Âme est un corps de femme) tout en faisant référence à la "culture érotique des Anciens.
L'Homo sapiens ne le représentait-il pas à travers les peintures rupestres?
Qu'en est-il aujourd'hui où l'amour se nimbe de liberté sexuelle,de conseils psychanalytiques?
Il faut repenser la sexualité en tant "qu'expérience esthétique", il faut être à la fois "égoïste" et "altruiste" pour jouir et faire jouir l'autre.
Retours sur la Grèce antique où Eros était roi, sur la mythologie où "les hommes et les dieux masculins étaient dominés part la passion", sur l'Odyssée où Pénélope la fidèle est une "femme irrésolue", sur "la poésie lyrique" qui argumente et espère un possible rapprochement, sur les Romains dont l'histoire politique est "largement concernée par le sexe".
"Le désir cherche le désir de l'autre", il passe par la parole, le désir est différent du plaisir,il joue un rôle primordial en littérature,son origine "se déplace sur le sujet qui l'éprouve" et il est engendré par les sens selon les Platoniciens, il s'associe au déplaisir.
"Le plaisir grec est douceur", il nait parfois entre hommes mais il est sujet à controverses,il se soucie ou non de l'autre.
Le corps différe selon les sexes, érection masculine, sensualité féminine, pédérastie; le corps "est désirant", les relations sont différentes, il est "un objet qui se constitue en modèle", un point fort de "la culture érotique "des Anciens...
L'amour s'apprend, il peut être cruel, "l'art doit gouverner l'amour", "l'art d'aimer" n'est en rien un "badinage hédoniste et superficiel", l'amour rend parfois aveugle, "l'amour est une illusion d'optique cultivée", il est "un jeu théâtral" selon Ovide, les causes en sont multiples,il a pris un autre tournant avec l'arrivée du christianisme...
Emaillé de nombreuses références philosophiques,Platon,Michel de Foucault, Socrate,Ovide.. d'anecdotes issues du passé (les aventures d'Ulysse, Phèdre et le banquet, l'intrigue des Thesmophories, l'histoire d'Oreste, le récit d'Achille caché sur l'île de Scyros..) cet essai Sexe et sensualité, la culture érotique des anciens est un ouvrage intéressant,richement documenté facile d'accés qui fait un tour d'horizon complet du désir,de la sensualité,du plaisir,de l'amour et du corps désirant, "voyage à Cythère avec un bon guide amoureux".

critiques presse (1)
Lexpress
10 novembre 2011
L'enjeu, selon Giulia Sissa, est clair: si nous apprenons à transformer le sexe en sensualité, alors disparaîtra ce qui nous paralyse, c'est-à-dire la peur d'apprendre à aimer vraiment. Or, si nous voulons que l'amour dure un peu plus de trois ans, si l'on veut aimer dans le temps, il faut apprendre à faire de l'amour un art et non une simple émotion.
Le sexe est physique et automatique,nous dit Lucrèce,donc apprenez à éviter l'amour!Le plaisir est spontané et originaire, répond Ovide,donc apprenez à éduquer l'amour!Mais pas du tout;commente Longus.N'en déoplaise à Lucrèce ainsi qu'à Ovide, ni Vénus ni Volupté ne font leur travail
Tomber amoureux,réciproquement,est chose facile;c'est le sexe qui reste incompréhensible.Enfin,s'il y a quelqu'un qui peut professer l'art de faire l'amour,ce ne sera pas un poète dans un poème,mais une prostituée,par une démonstration pratique à l'ombre d'un buisson.
Désir et plaisir sont deux choses distinctes;l'un remplace l'autre.Les variations sur ce thème,dans différents genres de discours,dans différentes pratiques et dans différents contextes,offrent la matière première à l'histoire de la sensualité préchrétienne.
La sensualité est la forme extrême de la sensibilité,d'une intelligence de mon objet de désir,dans ses qualités-et sa sensualité-particulières.
L'amour est une illusion d'optique cultivée.

Videos de Giulia Sissa (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulia Sissa
Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus