AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782738126863
330 pages
Odile Jacob (08/09/2011)
4.67/5   3 notes
Résumé :

"Oui, les Anciens étaient sensuels. Autant que nous, autrement que nous. D'abord à Athènes et ensuite à Rome éclôt une véritable culture érotique qui réunit l'art d'aimer, la recherche du plaisir, la civilité du désir, l'amour homosexuel, l'ironie phallique et l'importance exemplaire du féminin. Tantôt idéalisé dans une distance infranchissable, tantôt pillé hors contexte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  29 janvier 2012
"Le sexe nous intéresse toujours" , "L'amour nous intéresse toujours" car il est érotique, sensuel et tendre, affirme Giulia Sissa (professeur, d'origine italienne, "de théorie politique et de civilisations de l'Antiquité à l'UCLA en Californie, chercheuse au CNRS", écrivaine qui a déjà publié le plaisir et le Mal, Philosophie de la drogue et L'Âme est un corps de femme) tout en faisant référence à la "culture érotique des Anciens.
L'Homo sapiens ne le représentait-il pas à travers les peintures rupestres?
Qu'en est-il aujourd'hui où l'amour se nimbe de liberté sexuelle,de conseils psychanalytiques?
Il faut repenser la sexualité en tant "qu'expérience esthétique", il faut être à la fois "égoïste" et "altruiste" pour jouir et faire jouir l'autre.
Retours sur la Grèce antique où Eros était roi, sur la mythologie où "les hommes et les dieux masculins étaient dominés part la passion", sur l'Odyssée où Pénélope la fidèle est une "femme irrésolue", sur "la poésie lyrique" qui argumente et espère un possible rapprochement, sur les Romains dont l'histoire politique est "largement concernée par le sexe".
"Le désir cherche le désir de l'autre", il passe par la parole, le désir est différent du plaisir,il joue un rôle primordial en littérature,son origine "se déplace sur le sujet qui l'éprouve" et il est engendré par les sens selon les Platoniciens, il s'associe au déplaisir.
"Le plaisir grec est douceur", il nait parfois entre hommes mais il est sujet à controverses,il se soucie ou non de l'autre.
Le corps différe selon les sexes, érection masculine, sensualité féminine, pédérastie; le corps "est désirant", les relations sont différentes, il est "un objet qui se constitue en modèle", un point fort de "la culture érotique "des Anciens...
L'amour s'apprend, il peut être cruel, "l'art doit gouverner l'amour", "l'art d'aimer" n'est en rien un "badinage hédoniste et superficiel", l'amour rend parfois aveugle, "l'amour est une illusion d'optique cultivée", il est "un jeu théâtral" selon Ovide, les causes en sont multiples,il a pris un autre tournant avec l'arrivée du christianisme...
Emaillé de nombreuses références philosophiques,Platon,Michel de Foucault, Socrate,Ovide.. d'anecdotes issues du passé (les aventures d'Ulysse, Phèdre et le banquet, l'intrigue des Thesmophories, l'histoire d'Oreste, le récit d'Achille caché sur l'île de Scyros..) cet essai Sexe et sensualité, la culture érotique des anciens est un ouvrage intéressant,richement documenté facile d'accés qui fait un tour d'horizon complet du désir,de la sensualité,du plaisir,de l'amour et du corps désirant, "voyage à Cythère avec un bon guide amoureux".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Lexpress   10 novembre 2011
L'enjeu, selon Giulia Sissa, est clair: si nous apprenons à transformer le sexe en sensualité, alors disparaîtra ce qui nous paralyse, c'est-à-dire la peur d'apprendre à aimer vraiment. Or, si nous voulons que l'amour dure un peu plus de trois ans, si l'on veut aimer dans le temps, il faut apprendre à faire de l'amour un art et non une simple émotion.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   29 janvier 2012
Le sexe est physique et automatique,nous dit Lucrèce,donc apprenez à éviter l'amour!Le plaisir est spontané et originaire, répond Ovide,donc apprenez à éduquer l'amour!Mais pas du tout;commente Longus.N'en déoplaise à Lucrèce ainsi qu'à Ovide, ni Vénus ni Volupté ne font leur travail
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   29 janvier 2012
Tomber amoureux,réciproquement,est chose facile;c'est le sexe qui reste incompréhensible.Enfin,s'il y a quelqu'un qui peut professer l'art de faire l'amour,ce ne sera pas un poète dans un poème,mais une prostituée,par une démonstration pratique à l'ombre d'un buisson.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   29 janvier 2012
Désir et plaisir sont deux choses distinctes;l'un remplace l'autre.Les variations sur ce thème,dans différents genres de discours,dans différentes pratiques et dans différents contextes,offrent la matière première à l'histoire de la sensualité préchrétienne.
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombebrigittelascombe   29 janvier 2012
La sensualité est la forme extrême de la sensibilité,d'une intelligence de mon objet de désir,dans ses qualités-et sa sensualité-particulières.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   29 janvier 2012
Un objet sexuel est en fait,la cause d'un désir,un désir qui s'y accroche.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Giulia Sissa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulia Sissa
Le corps est-il encore un instrument pour discréditer la femme ? C'est ce qui a été dénoncé lorsque Sandrine Rousseau a été qualifiée de "sorte de Greta Thunberg ménopausée" par Guillaume Bigot sur CNews, et c'est déjà ce que prônait Aristote en son temps : la femme est trop faible physiquement pour être forte intellectuellement. Il serait donc fou de la laisser participer à la politique.
Ce syllogisme tenace a perduré avec la pensée de Thomas d'Aquin et de Rousseau notamment. Giulia Sissa le déconstruit dans "Le Pouvoir des femmes", ouvrage paru chez Odile Jacob, et révèle ses répercutions sur l'intégration des femmes dans le pouvoir politique, encore aujourd'hui.
Elle est rejointe par Abel Quentin, romancier, auteur de "Soeur" (Editions de l'Observatoire, 2019), et de "Le Voyant d'Etampes" (Editions de l'Observatoire, 2021).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 20 Octobre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Qui sont les auteurs de ces phrases connues de tous ?

L'exactitude est la politesse des rois. (indice : Gand)

Henri IV
Louis XIV
Napoléon
Louis XVIII

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : phrases , proverbesCréer un quiz sur ce livre