La Kainfristanaise (01/06/2021)
4.5/5   2 notes
A peine diplômée d'une école de commerce, Adama est recrutée par une chaîne hôtelière de luxe pour un poste aux Etats-Unis. Elle quitte non Nanterre natal pour Baltimore. La jeune femme noire empreinte de sa culture française nos entraine, sans concession et avec beaucoup d'humour, dans les coulisses de l'hôtellerie de luxe, sa rigueur organisationnelle, ses savoir-faire, son faste. Microcosme multiethnique où se mêlent des employés venus des quatre coins du monde. ... >Voir plus
Que lire après L'insignifianteVoir plus
L'insignifiante est le récit d'une trajectoire inspirante. Ce livre parle de chacun de nous et des possibilités qui s'offrent à ailleurs que là où on les attend.
Adama, remet de la lueur, trace un chemin d'espoir avec ce parcours singulier. Etre diplômée d'une grande école ne suffit pas toujours à se faire une place au soleil, simplement à réaliser son projet professionnel. Venir d'un quartier défavorisé est une réalité, mais il est parfois possible de bifurquer, d'aller voir ailleurs. C'est le geste de ce récit. le récit d'une invention réitérée de soi, ailleurs qu'en France. Pour la jeune diplômée de marketing, les USA deviennent cet autre lieu de recherche d'opportunités, de construction de soi, de découverte de l'altérité et du monde. Ce livre aurait pu s'appeler La vie devant soi tant il pose, non sans un regard lucide et critique sur le monde qui l'entoure, qu'il faut sans cesse essayer de suivre l'horizon. Une écriture fine, ironique et pleine d'humour qui châtie les moeurs de l'hôtellerie de luxe, vaste espace de la comédie humaine qui ne nous donne à voir en général, que son faste et ses dorures, sa gloire et sa beauté. Avec Adama, on est dans l'antichambre de ce microcosme, on épie, on écoute, on découvre comme elle avec une certaine espièglerie l'autre face de la réalité, Bonne lecture à vous
Lien : https://lakainfristanaise.fr..
À travers les 246 pages de son roman, Adama Sissoko nous prend avec elle dans son quotidien, presque comme si nous lisions son journal intime par-dessus son épaule... et c'est très plaisant ☺

Son style direct et sans fioritures donne à voir les excès et ambiguités de cet univers sans concessions dans lequel elle évolue: le luxe. Hôtellerie, station de ski, spa, aux États-Unis puis en France... Au fil des rencontres, professionnelles mais aussi personnelles, nous découvrons l'envers du décor, qui n'est pas toujours aussi reluisant que l'endroit!
Il est aussi question d'identité, de valeurs, et de place à faire dans un monde qui n'est pas le sien.

Suivre l'auteure dans sa trajectoire individuelle, trépidante, qu'elle dépeint avec beaucoup d'humour, est un vrai plaisir, et ce témoignage parlera certainement à nombre d'entre nous. Une trajectoire qui, à force d'échelons franchis, finira par la mener dans un tout autre monde.

On ne se quitte pas sans saluer fort le magnifique travail de @famma.b pour l'illustration de couverture: douce mais percutante, à l'image d'Adama et de son livre 🤩
Lien : https://www.instagram.com/mo..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus