Critique de MissSherlock

La curiosité m'a poussée à emprunter le nouveau bouquin de Sissy MUA car Sissy est une youtubeuse que je trouve sympathique et qui propose des entraînements bien faits.

Le livre est à la hauteur de mes attentes : 70% de photos et 30% de texte. Sissy est jolie et prends bien la pose. Autant les photos de fin pour expliquer l'entraînement j'adhère, autant les poses glamour en leggings toutes les deux pages, ça me gave.

La partie muscu recèle de bonnes infos mais aussi des choses un peu dépassées comme le morphotype. Sans blague, si je me fiais à ces conneries, je ne ferais pas plus d'une demi-heure de muscu avant de tomber dans le coma, peu de cardio et je me goinfrerais de pâtes. En réalité je peux me faire un programme muscu d'une heure trente, trois Hiit par semaine et je limite mes glucides pour dégager ma bouée. Et tout va bien !
Cette partie est à mon sens la plus faible ce qui est tout de même un comble pour un bouquin de fitness.

La partie alimentation est celle que j'ai trouvé la plus intéressante. En même temps, étant moi-même végétarienne, Sissy n'a pas eu à me convaincre du bienfait d'une alimentation riche en végétaux. J'ai aimé qu'elle parle des sources de protéines végétales car c'est la plus grande obsession des pratiquants qui souhaitent limiter/supprimer leurs apports en protéines carnées.
Les mauvaises langues diront que Sissy fait dans le prosélytisme végétal, en réalité elle ne parle que de ce qu'elle connaît et de ce qui lui convient au même titre qu'Erwann Menthéour.

La dernière partie propose deux mois de programme... à la salle. Dommage qu'il n'y ait pas d'exos à faire à la maison (ou si peu). Tout le monde n'a pas les finances ou l'envie d'aller soulever de la fonte en salle. Donner des alternatives pour se faire un programme à la maison aurait été bienvenue.

Un dernier point sur le texte : Sissy n'est pas Molière. Son style est proche du langage parlé, ce qui n'est pas gênant vu l'objet du bouquin ; par contre elle utilise à tort et à travers des mots d'anglais.

Par exemple : « Ma muscu, c'est une muscu bien-être et healthy. Pas d'excès, pas de pression. Équilibre, plaisir et progression + nutrition healthy, c'est mon esprit. »

Pourquoi ne pas dire santé à la place d'healthy ? Ça claque moins ? Ou c'est un langage de vieux peut-être ? Toujours est-il qu'on bouffe du healthy, des legs et autre body goals sur 190 pages. C'est imbuvable.

Pour résumer, Sissy Strong s'adresse aux débutants qui aiment aller à la salle avec un livre. La majorité préfère prendre ses baskets et une serviette mais, après tout, chacun son truc !

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS