Syllepse (05/01/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
2010 : bel automne de grande mobilisation ! Francis Sitel analyse le mouvement social qui s'est opposé à la contre-réforme des retraites imposée par Sarkozy. Autres victimes des brutalités du même Sarkozy : les Roms. Ils méritent qu'on apprenne à les mieux connaître. Un entretien avec Morgan Garo, auteure d'un livre opportun pour répondre à cette nécessité. Le grand retour de la lutte des classes auquel nous assistons vaut aussi invitation à renouer avec cette grand... >Voir plus
Que lire après ContreTemps, N° 8 : Rosa LuxemburgVoir plus
Le numéro du dernier trimestre 2010 présente un dossier sur Rosa Luxembourg (d'où la citation en titre de cette courte note).

Une réédition de ses oeuvres est en court chez Agone et Smolny. ce qui permettra de disposer de textes épuisés ou non disponibles en français et de réouvrir de nombreux débats autour de la production théorique et militante de cette auteure. Je souligne la qualité des articles de Claudie Weill « Rosa Luxembourg par delà l'icône : autoadministration, autonomie, autogestion », de Michael Löwy « L'étincelle s'allume dans l'action » et d'Isabel Loureiro « L'actualité brésilienne de Rosa Luxembourg ».

Je signale aussi trois entretiens. L'un avec Alberto Acosta, ex-président de l'Assemblée constituante de l'Équateur et sa leçon très critique sur « Un gouvernement de rupture ». le second avec Morgan Garo auteure d'un très intéressant Les Rroms. Une nation en devenir ? (Éditions Syllepse, Paris 2009). le dernier avec Jean Terrossian sur le surréalisme et la peinture.

Sans totalement la partager, j'indique aussi la lecture approfondie de Thierry Labica du dernier ouvrage d'Antoine Artous : Démocratie, Citoyenneté, Émancipation. Marx, Lefort, Balibar, Rancière, Rosanvallon, Negri…(Editions Syllepse, Paris 2010) .

Sans citer les autres articles, j'extrais cependant une phrase à méditer de François Zourabichvili, citée par Philippe Pignarre « le possible on ne l'a pas d'avance, ce qui est possible, c'est de créer le possible ».