Éditeur : Métailié (20/02/2014)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Au cours d'une réunion mondaine, dans le milieu à la fois puissant et dérisoire des people romains, un spéculateur financier de haut vol demande au narrateur, contre salaire, un livre sur sa vie : « Tu dois me dire qui je suis. »« Siti a écrit le "grand roman" de notre époque, celui où convergent les flux souterrains qui animent la réalité - l'argent, le sexe et la vanité. » M. Lodoli, La RepubblicaCe livre a obtenu à une écrasante majorité le PREMIO STREGA, plus im... >Voir plus

sylvaine
  22 septembre 2014
Il est des romans qui perdent beaucoup à l"exportation " Résister ne sert à rien " me semble en faire partie.
Le sujet m'a dès l'abord très intéressée Thomasso , fils du petit peuple romain très doué pour les mathématiques réussit une percée professionnelle époustouflante !Peinant à se construire humainement et socialement il rencontre notre auteur dans une soirée de la jet-set et lui demande d'écrire sur sa vie .Rendez-vous pris ,Thomasso commence à se raconter ."Dis moi qui je suis"" voilà la mission confiée à W Siti .Comment ce garçon dont le père purge une lourde peine de prison, dont la mère a pu réussir à l'élever seule en trimant comme une malade a t'il réussi à arriver au firmament de la finance internationale? Quels sont les atouts qu'il avait en main ?De quels appuis a t'il bénéficié, Atouts plus ou moins licites ? Quel part dans sa vie occupent ses superbes "escorts" internationales ?
pleins de thèmes actuels sont abordés , le rôle des mafieux dans le financement des politiques voir même des Etats, la professionnalisation des jeunes recrues sorties des universités avec des bagages conséquents .Triste tableau de notre monde actuel mais pourquoi se voiler la face?
Alors me direz-vous pourquoi cette introduction ? Voilà je ne suis pas italienne , les vedettes de la télévision italienne, je ne connais pas les méandres de la politique italienne pareil donc je pense que si ce roman a reçu le prix Strega (l'équivalent de notre Goncourt ) s'il a été un très grand succès de l' édition italienne c'est peut-être parce que ses lecteurs ont pris plaisir à deviner qui se cachait derrière un tel ou un tel et à participer à une sorte de jeu de piste
Bref cette lecture m'a pesée et pas qu'un peu !!!!
Videos de Walter Siti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Siti
Walter Siti - La contagion .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Walter Siti vous présente son ouvrage "La contagion" aux éditions Verdier. Traduit de l'italien par Françoise Antoine. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/siti-walter-contagion-9782864327882.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/