Critique de Ubikson

** Réservé à un public majeur **

Pornstar, c'est l'histoire d'un acteur de l'age d'or du porno qui passe un peu malgré lui du côté du cinéma "tradi". Jusque là les choses sont assez simples, et il serait facile de faire un résumé rapide en décrivant ce livre en "roman d'initiation avec des passages assez crus", ce qui ne serait pas faux, mais trop restrictif.

Pornstar a le mérite de créer une ouverture vers un monde que tout le monde connait, sur lequel tout le monde a ou se fait un avis, mais qui reste au final bien obscur, à savoir le domaine de l'industrie du cinema porno en France, domaine qui prend bien souvent des coups, et qui semble péricliter peu à peu, dévoré lentement par les réseaux informatiques.
Mais ses acteurs/actrices ? Ceux qui ont vécu le boom des années 70, qui ont envisagé d'en faire leur métier ? le héros de Pornstar est un de ces acteurs vieillissants, inspiré par un véritable personnage qui restera anonyme - désolé, mais j'ignore véritablement de qui il s'agit ! - qui nous raconte ses aventures, ses expériences, sa vie d'aujourd'hui avec une sincérité et un cynisme éclaboussant, ses désillusions et ses galères...

Bref, Pornstar est un vrai roman d'initiation, et je plains le lecteur qui évitera de se plonger ses pages par peur de rencontrer des passages "trash". Il y en a certes, pas forcément des tonnes même si les quatre premières lignes nous jettent directement dans le sujet.
Un 1er roman fort sympathique, un peu court, mais documenté et agréable.

NB : on me félicitera pour ne pas avoir céder à la facilité et pour ne pas avoir fait une SEULE métaphore à caractère sexuelle dans cette critique.