Critique de oukouloumougnou

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en lisant ce livre. Je n'avais qu'une seule peur : que le livre soit un simple fourre-tout de scènes pornographiques sans aucun intérêt (oui, j'en ai déjà lu, et vu que c'est un peu la mode en ce moment... je me méfie !)
Mais voilà, on a ce personnage principal : Alain (alias Alan) et je ne sais pas réellement pour quelles raisons, mais on s'attache à lui. Il a cette objectivité quant au métier qu'il fait et surtout face au monde pornographique en général. L'intrigue est essentiellement basée sur sa vie, puisqu'il est le narrateur, donc on se fait une image des personnages à partir de son point de vue.
Ce que j'aime dans ce livre, c'est que les scènes de sexe sont justifiées. Evidemment, Alan est un acteur pornographique, alors c'est facile de caser des scènes un peu quand on le veut, mais l'auteur n'en a pas profité pour en fourrer de partout et l'intrigue reste au premier plan.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, il est cru mais ne tombe jamais dans le vulgaire, ce qui rend la lecture fluide. Je pense qu'il est aussi important de préciser que l'auteur est très renseigné sur l'âge d'or du cinéma pornographique puisque les références dans le texte sont multiples, ce qui rend le livre instructif (si l'on s'intéresse à ce domaine).
En bref, si la quatrième de couverture vous intrigue, n'hésitez pas à le lire parce que je trouve qu'elle résume particulièrement bien le livre.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..