Critique de MissAlfie

Le style n'est pas spécialement riche mais il s'adapte au personnage principal. de fait, le style est très oral, très direct et, focément, parfois très cru. Vous aurez noté le préambule de la note et aussi le titre qui affiche tout de suite la couleur. Je précise néanmoins que les scènes de sexe ne sont pas le centre du roman. Bien qu'il y en ait quelques unes, elles ne sont pas là dans un but excitatoire mais plutôt pour illustrer le propos. Ce qui peut paraître paradoxal quand je parle d'un roman dont la première phrase est "Mine de rien, ça doit bien faire quarante-cinq minutes que je l'encule."

Non, le fond de l'histoire est plutôt une description du monde du cinéma pornographique, son âge d'or (les années 70-80) et les détournements qui en ont été faits pour arriver à ce qu'est l'industrie porno aujourd'hui. le livre est très bien renseigné puisque l'auteur a longuement parlé avec un comédien de ce fameux âge d'or. On y retrouve donc des vrais noms d'acteurs et actrices, de réalisateurs, de producteurs. La description de cet univers est clinique, parfois glaçante, très loin des clichés dorés que certaines personnes peuvent avoir sur un univers qui pourrait être considéré comme idyllique puisqu'il s'agit de baiser à longueur de journée.

L'évolution du héros se fait un catalyseur qui s'avère être justement une victime de cette industrie pronographique, de ces jeunes filles qui tournent une vidéo par curiosité sans se douter des conséquences tragiques possibles. Ca renvoie d'ailleurs à un triste fait d'actualité récente. Pornstar se révèle donc une très bonne lecture qui permet d'avoir une description et une histoire de la pornographie en France, avec ses beaux comme ses moins bons côtés. une bonne plume permet de faire cet ouvrage une très bonne surprise de cette année.
Lien : http://croqlivres.canalblog...