AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Daniel Wieczorek (Traducteur)Françoise Choay (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020293273
256 pages
Éditeur : Seuil (02/05/1996)
3.64/5   11 notes
Résumé :
L'Art de bâtir les villes (Der Städtebau nach seinen hünstlerischen Grundsätzen), publié par Camillo Sitte en 1889, demeure aujourd'hui 1er passage obligé de toute réflexion sur la ville. Il enregistre le début d'une mutation qui achève de s'accomplir sous nos yeux: la disparition de l'ancien statut de la ville comme entité isolable. D'autre part, il explore la dimension esthétique de l'urbanisme. Constatant sa laideur, il se demande s'il est possible de créer aujou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bigmammy
  20 février 2012
Der Städtebau nach seinen künstlerischen Grundsätzen est un essai de l'architecte théoricien de l'architecture autrichien Camillo Sitte, paru en 1899. Il eut un important retentissement et constitue aujourd'hui un classique. L'objectif du livre est « d'étudier un certain nombre de belles places et d'ordonnancements urbains du passé, afin de dégager les causes de leur effet esthétique « qui permettrait ainsi d'égaler leur beauté, et de remédier aux échecs de l'urbanisme moderne en matière d'art ».
Selon Sitte, la ville doit se construire autour des places classifiées en trois types fondamentaux (place de cathédrale, place de marché et place civile), dont les fonctions peuvent éventuellement se superposer. Les voies de circulation doivent être hiérarchisées et abandonner les principes géométriques pour opposer la courbe et la ligne droite, détruisant ainsi les perspectives pour une structure plus romantique de l'espace. Tout l'inverse d'un urbanisme à la mode de L'Enfant ou de l'Extension de Barcelone et de son damier aux avenues aux pans coupés.
En tout état de cause, une belle place n'est pas un carrefour où personne ne s'arrête et à la limite, ses accès, le plus souvent latéraux, sont plutôt destinés aux piétons. Ainsi en est-il d'une superbe réalisation comme la Place des Vosges, ou des places royales que l'on trouve partout en Espagne.
Lire cet ouvrage est encore très éclairant aujourd'hui pour le profane qui apprécie de se promener le nez en l'air, comme moi. Il ou elle en apprend plus sur l'art de vivre dans les belles villes d'art italiennes que dans bien des guides touristiques et comment l'urbanisme délirant de certaines « écoles » d'aménagement urbain célèbres ont abouti aux désastres de nos banlieues !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Pujol
  31 août 2012
Un ouvrage lumineux et d'une sensibilité rare. Sans tomber dans une nostalgie stérile, Camillo Sitte étudie l'aménagement des centres anciens pour en tirer des principes qui, pense-t-il, pourront servir à notre façon de construire au présent. Sa façon de ressentir les espaces, les effets de clôture et de circulation est vraiment éclairante. On se prend à voir nos rues et nos pâtés de maison (quelle expression horrible soit-dit en passant) d'un oeil neuf. Bref, pour qui s'intéresse à ces questions et à ce tissu bâti dans lequel nous évoluons, je recommande ce livre chaudement.
Commenter  J’apprécie          40
petitours
  13 juillet 2008
L'art de bâtir les villes s'impose comme une référence de la littérature urbanistique. Publié pour la première fois en 1889, ce court essai tente de retrouver les fondements artistiques de l'organisation des villes et porte une attention particulière sur la structures des places (dégagement des centres, fermetures, motifs esthétiques...). Bien que critiquée pour sa résistance à la modernité de cette fin de siècle, l'oeuvre de Sitte apporte un éclairage passionnant sur la cohésion des villes antiques et médiévales.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
petitourspetitours   13 juillet 2008
Les systèmes modernes ! Certes ! Vouloir aborder toute chose avec système sans s´écarter d´un iota du schéma une fois établi, jusqu´à ce que soit assassiné le génie et étouffés sous la logique tout sentiment et toute joie de vivre, voilà bien le propre de notre époque.
Commenter  J’apprécie          30

>Urbanisme. Art du paysage>Urbanisme. Aménagement du territoire>Aménagement au plan communal (25)
autres livres classés : villesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
10058 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre