Critique de Bigmammy

Der Städtebau nach seinen künstlerischen Grundsätzen est un essai de l'architecte théoricien de l'architecture autrichien Camillo Sitte, paru en 1899. Il eut un important retentissement et constitue aujourd'hui un classique. L'objectif du livre est « d'étudier un certain nombre de belles places et d'ordonnancements urbains du passé, afin de dégager les causes de leur effet esthétique « qui permettrait ainsi d'égaler leur beauté, et de remédier aux échecs de l'urbanisme moderne en matière d'art ».
Selon Sitte, la ville doit se construire autour des places classifiées en trois types fondamentaux (place de cathédrale, place de marché et place civile), dont les fonctions peuvent éventuellement se superposer. Les voies de circulation doivent être hiérarchisées et abandonner les principes géométriques pour opposer la courbe et la ligne droite, détruisant ainsi les perspectives pour une structure plus romantique de l'espace. Tout l'inverse d'un urbanisme à la mode de L'Enfant ou de l'Extension de Barcelone et de son damier aux avenues aux pans coupés.
En tout état de cause, une belle place n'est pas un carrefour où personne ne s'arrête et à la limite, ses accès, le plus souvent latéraux, sont plutôt destinés aux piétons. Ainsi en est-il d'une superbe réalisation comme la Place des Vosges, ou des places royales que l'on trouve partout en Espagne.
Lire cet ouvrage est encore très éclairant aujourd'hui pour le profane qui apprécie de se promener le nez en l'air, comme moi. Il ou elle en apprend plus sur l'art de vivre dans les belles villes d'art italiennes que dans bien des guides touristiques et comment l'urbanisme délirant de certaines « écoles » d'aménagement urbain célèbres ont abouti aux désastres de nos banlieues !