Éditeur : Les Presses De La Cite (01/03/2018)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 31 notes)
La tension est palpable chez toutes les mères de Cincinnati : Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d'une émission de téléréalité, vient de s'installer en ville et... c'est un cœur à prendre. Elizabeth, de passage pour aider sa mère après l'accident de son père, se fiche bien de tous cette agitation, d'autant que Chip est toujours accompagné de son insupportable et suffisant collègue, Fitzwilliam Darcy. Elle tente de redresser les finances familiales en dé... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  27 février 2018
Imaginez Orgueils et Préjugés réécrits à notre époque, avec les problèmes de société de notre époque, l'accès aux technologies de notre époque et une adaptation plus en lien avec notre époque... et là, vous aurez droit à une famille Bennet encore plus givrée !🤪

Liz (Elizabeth) a 38 ans. Elle est journaliste pour une revue féministe au nom improbable de Mascara où elle interview des femmes sur la condition des femmes. Sa soeur aînée, Jane, 40 ans est quant à elle professeur de yoga et ne cesse de tenter des fécondations in vitro avec donneur anonyme afin d'avoir un enfant. Pour le restant de la famille, ce n'est pas le bonheur pusiqu'elles vivent encore dans le giron familial sans travail : Mary est une jeune femme aigrie dont la famille soupçonne l'homosexualité, Kitty et Lydia sont vulgaires dans leurs propos. Côté parents, ce n'est toujours pas mieux avec un père insouciant et irresponsable et une mère accro au shopping via les sites de téléachat.
Tout ce petit monde voit sa vie basculée lorsque Mr Bennet est frappé d'un infarctus. Les deux aînées, Jane et Liz retournent à Cincinnati pour épauler la famille. le temps passant, leur séjour s'éternise et elles font la connaissance d'une star de la téléréalité, Chip Bingley dont Jane tombe amoureuse. L'ami de ce Chip n'est autre qu'un certain Darcy qui horripile Liz qui ne cesse de lui chercher des tares. Rapidement, les deux jeunes femmes prennent pour amant ces deux messieurs, mais la relation tourne rapidement. D'une part, Jane découvre que le dernier don de sperme anonyme a fonctionné, faisant fuir Chip ; d'autre part, Darcy ne peut supporter la famille de Liz et son côté cancanneuse. Liz semble bien prendre les choses puisqu'elle a de son côté plusieurs choses à régler : l'endettement astronomique de ses parents, une invasion d'araignées, une soeur enceinte, une autre qui a trouvé pour compagnon un certain Ham qui réserve des surprises, une mère addict et un amant menteur et manipulateur. Bref, elle n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Bon, dès que l'on m'a contacté pour me proposer ce livre, je n'ai pas hésité une seconde ! 😊 Jane Austen et particulièrement Orgueils et Préjugés sont univers que j'affectionne. Dès le résumé, j'ai compris que les fans absolus allaient être déstabilisé par cette réinterprétation si elles se cantonnaient au premier voire second degré. C'est simple, ce livre est un pastiche complètement délirant. L'auteur ne recherche aucunement à réécrire le livre de Jane Austen, mais à en proposer une version burlesque, voire à la limite de la folie. le résultat est plutôt réussi même si je trouve l'intrigue complètement farfelue.

Ce livre ne possède pas de grand intérêt si l'on enlève le lien avec Orgueils et Préjugés. Cette réinterprétation mettant en scène nos personnages cultes est un clin d'oeil assez fou avec une Jane désirant un enfant à tout pris, une Liz assez cynique, une Lydia complètement vulgaire. Chris Sittenfeld semble avoir pris plaisir à pousser le vice aux limites de l'invraisemblable avec l'ajout d'une émission de téléréalité, un transgenre et j'en passe. Sans compter le sexe entre nos personnages.
Par contre, c'est aussi toute cette accumulation de données qui lassent un peu le lecteur. le lecteur est dans le toujours plus délirant qu'au final, plus rien ne l'impressionne.

Globalement, une lecture plaisante avec une oeuvre culte revue et corrigée sous forme de pastiche satirique de notre société. Quand on y pense, la famille Bennett décrite par Jane Austen était déjà en marge de la société de l'époque ; celle de Curtis Sittenfeld à côté pourrait passer pour banale, voire originale de nos jours.
Les fans absolus de l'oeuvre Orgueils et Préjugés risquent de crier au scandale, mais, je vous invite à vous faire votre opinion personnelle.

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cette découverte en avant-première.
fantasybooksaddict
  27 février 2018
En lisant, le résumé, je savais que je me lançais dans une réécriture d'Orgueil et préjugés, livre que j'adore ! Ici, on se retrouve projeté au XXIème siècle aux États-Unis où les filles Bennet sont majeures depuis longtemps puisque Jane a 40 ans et Lizzy, 38. C'est assez troublant car je n'avais jamais lu de réécriture aussi contemporaine ! du coup, au début, je dois dire que je me suis retrouvée un peu perdue. J'ai eu du mal à me détacher de la version originale durant la première moitié du livre jusqu'à ce qu'il se passe enfin quelque chose entre Darcy et Elizabeth ! En effet, je n'avais de cesse de me demander comment l'auteure allait tourner les choses car nous ne sommes plus au siècle dernier, donc une femme n'est plus obligée de se marier et encore moins avec un riche parti lol
Pourtant, l'auteure réussit plutôt bien son pari car les personnages et certains événements marquants sont bel et bien présents mais tout ceci transposés au XXIème siècle. On y retrouve des thèmes très forts et surtout actuels comme la procréation artificielle, les transgenres, l'homosexualité, la télé-réalité, la maladie, les problèmes d'argent… Tout est bien abordé !
Venons-en maintenant aux personnages. J'ai eu plus de mal avec cette nouvelle version de Lizzy que dans la version originale. Elle est plus cash que jamais, mais n'oublions pas qu'elle aurait pu être plus égoïste, pourtant, non, au contraire, j'ai aimé son envie d'aider au mieux ses parents et ses soeurs ! Ce qui n'est pas une mince affaire avec leurs caractères !
En parlant des soeurs, c'est marrant parce que j'ai davantage apprécié Kitty et Lydia. Peut-être est-ce dû parce qu'elle sont plus vieilles, un peu plus matures ? Certes, elles sont aussi insupportables que dans la version originale mais moins idiotes, surtout au fur et à mesure que les pages défilent !
J'ai également apprécié que l'auteure introduise un chapitre rien que pour Mary car quelques soient les versions, j'ai l'impression qu'elle est toujours délaissée alors qu'elle a des choses à dire !
Pour conclure, cette réécriture m'a laissé sur un sentiment mitigé car il y a de bonnes choses, des thèmes importants abordés ! Certains personnages sont plus agréables à suivre que dans la version originale et vice-versa !
Cependant, je n'ai pas retrouvé l'atmosphère que j'espérais, certainement par rapport à l'époque où cela se passe. Il m'a manqué un peu de romantisme qu'on retrouve dans le roman original (historique), bien que ce soit le thème des mariages arrangés qui soient abordés par Jane Austen !
Si vous aimez les réécritures, les romances ou Orgueil et préjugés, ce livre pourra peut-être vous plaire ! Sa sortie est prévue jeudi 1er mars !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Eroblin
  19 mars 2018
« Un bon parti » est une variation contemporaine de l'excellent roman de Jane Austen « Orgueil et Préjugés ». Dans cette version, nous sommes à Cincinnati, M. et Mme Bennett vivent au-dessus de leurs moyens dans une maison légèrement décrépite ; Jane enseigne le yoga à New York, a bientôt 40 ans et cherche à avoir un enfant par insémination artificielle ; Elizabeth a deux ans que moins qu'elle, travaille dans un magazine féminin à New York et perd son temps dans une relation à sens unique avec un certain Jasper (Wickham dans la version originale) ; les trois autres soeurs vivent avec leurs parents à leurs crochets, Mary ignore sa famille tandis que Lydia et Kitty se complaisent dans le rôle de filles vulgaires et grossières. Lorsque M. Bennett a un gros souci de santé, les deux soeurs reviennent en urgence à Cincinnati et c'est à cette occasion qu'Elizabeth prend conscience des problèmes d'argent de ses parents. Tandis qu'elle cherche à résoudre ce problème épineux, la famille est invitée à un repas au cours duquel Jane fait connaissance avec le charmant Chip (= Bingley) et Elizabeth avec l'odieux Darcy. Inutile de revenir sur la suite de l'intrigue, en tout cas pour tous les amoureux du roman de Jane Austen, on sait que le roman s'achève sur des mariages.
J'ai déjà lu des romans qui reprenaient ou s'inspiraient de la trame du roman original, aussi me suis-je plongée avec plaisir dans cette nouvelle version. Mais rapidement je me suis ennuyée en lisant les aventures américaines des soeurs Bennett pour plusieurs raisons. J'ai trouvé que l'auteur, en voulant redonner du souffle à des personnages trop connus, les avait au contraire affadis. On ne retrouve pas la complicité de Jane et d'Elizabeth ou celle qu'avait Elizabeth avec son père ; celui-ci d'ailleurs a perdu de son ironie mordante quand il s'exclamait (dans la version originale) devant sa femme à une soirée « qu'ils pouvaient se vanter d'avoir les deux filles les plus stupides du comté » ! Là, il est à peine drôle ; sa femme n'est pas mieux. Quant à Lydia et Kitty, elles sont caricaturales notamment dans la scène où elles participent à un jeu de charades lors d'une soirée proposée par Chip (quel drôle de choix de prénom !). Et ne parlons même pas de Darcy, quasiment absent de cette histoire : il est difficile de retrouver l'arrogance du personnage à travers quelques dialogues maladroits –la demande en mariage par exemple, complètement ratée- et quelques scènes disséminées dans le roman. Ajoutez à cela, un transgenre qui épouse une des soeurs Bennett, une chaîne de télé-réalité qui décide de filmer le mariage de Jane et de Chip, et vous obtenez un roman fourre-tout qui ne rend pas hommage au roman de Jane Austen.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Demoiselle-Coquelicote
  06 mars 2018
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman ! Tombée dans la marmite austenienne depuis 10 ans, je dis rarement non pour découvrir une austenerie, quel qu'en soit le genre. Un bon parti de Curtis Sittenfeld est ce qu'on appelle une réécriture moderne : Orgueil et préjugés est transposé à notre époque.
On retrouve donc une histoire et des personnages connus : Mrs Bennet est très enthousiaste à l'idée que Chip Bingley, célibataire et médecin, bel homme, s'installe à Cincinnati. Elle a cinq filles adultes, dont AUCUNE n'est mariée. Ses aînées ne sont même plus très fraîches : Jane va avoir 40 ans, et Liz 38...
Je le dis d'entrée, ça a été un énorme raté pour moi. Non pas que le roman ne soit pas divertissant, mais en lisant ce type de livre, je ne peux me détacher du côté austenien, et là clairement c'est un échec à mes yeux.
Je vais tout de même signaler du positif. Curtis Sittenfeld a déployé de véritables efforts pour moderniser le tout. Ce n'est pas toujours réussi, loin de là, mais au moins la transposition au XXIème ne conduit pas à se retrouver dans des situations qui ne font pas sens parce qu'elles ne peuvent exister qu'à la fin du XVIIIème/début XIXème. Ces efforts amènent aussi une certaine originalité et surtout... des surprises ! Je ne m'attendais pas du tout à certains éléments (que je les ai appréciés ou non), c'est un bon point. Enfin, on ne peut pas nier que ça se lise vite, sans prise de tête et que ce soit dynamique grâce aux chapitres courts et au langage parlé.
Sur le négatif... Promis, je ne veux pas être méchante, mais il faut bien que je dise ce que j'en pense. Déjà, il y a beaucoup de coquilles, et même de fautes (exemple, début du chapitre 173 : "qui semblait tournoyait"...) dans l'édition française (et pourtant j'avais jusque là une excellente opinion des éditions Presses de la Cité qui traduisent et publient l'une de mes autrices préférées, Kate Quinn). Il y a aussi des incohérences, qui doivent tenir à la version originale (par exemple, une fois Liz sait parfaitement où habite Darcy, et quelques chapitres plus loin elle n'a jamais su parce qu'elle ne faisait pas attention en y allant).
Il faut bien dire que la réécriture, malgré quelques bonnes idées, est largement manquée. On ne reconnaît pas les personnages, que ce soit ceux qui sont volontairement changés (logique me direz-vous, mais je ne suis pas certaine de voir l'intérêt) ou ceux censés être fidèles à eux-mêmes. L'histoire a beau être globalement la même, la magie n'opère pas du tout et je n'ai absolument pas retrouvé l'esprit de Jane Austen dans ce roman, que ce soit son humour, sa finesse des personnages, sa critique mordante de la société. Les tentatives de moquer nos travers contemporains font un gros plat (attention SPOILER : j'imagine que la téléréalité est censée être critiquée dans le roman, alors quelqu'un peut m'expliquer pour quoi Jane et Bingley se marient précisément dans une émission de téléréalité ? FIN DU SPOILER). Même ce qui partait d'une bonne idée va dans les extrêmes et en ôte toute crédibilité, c'est dommage (faire de Lydia et Kitty des jeunes femmes frivoles du XXIème siècle, OK, mais pourquoi les faire aussi vulgaires ?). La partie romantique de l'histoire ne m'a pas fait vibrer. À vouloir un roman léger, toute substance a été perdue en cours de route et on tombe dans la superficialité et la vulgarité, à quoi il faut encore ajouter que les tentatives d'aborder de grands sujet contemporains (l'identité sexuelle et le féminisme notamment) me semblent presque offensantes.
J'ai lu pas mal d'austeneries mais c'est ma première du "Austen Project". J'espère que les autres me plairont davantage...
Missnefer13500
  19 octobre 2018
Une couverture accrocheuse, un peu trompeuse aussi. Enfin moi, j'y ai vu une soubrette à la recherche d'un bon parti. Que neni !
Pour le reste, le fait que l'auteure est décidée de revisiter Orgueil et Préjugés à la sauce contemporaine a aussi joué sur mon envie de découvrir ce roman.
je n'ai pas été déçue contrairement à l'avis de nombreuses lectrices comme je constate en lisant, ma lecture terminée, quelques avis sur Babelio.
Cette approche est totalement délirante et pleine d'humour. Les personnages sont très caricaturaux, mais l'on s'y attache. 5 filles entre 40 et 23 ans toutes aussi déjantées, les unes que les autres. Une mère de famille à coté de la plaque, un père qui laisse tout couler et si les 2 années travaillent, les autres vivent au crochet de leurs parents dont les finances commencent à décliner.
Mais pour Mme Bennet, cette Cinccinatienne issue de la classe sociale huppée, une seule chose compte, le statut social et ce quoi qu'il en compte. Ses projets, ses rêves : voir mariées ces filles à un bon parti !
Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, on s'éloigne du roman culte de Jane Austen. Jane et Liz sont des femmes modernes, aux moeurs libérales. Toutefois, elles ont beau s'en défendre, elles aspirent à vivre une relation durable.
Toutefois sa relation moderne "plan cul hostile" est un peu alambiquée. Difficile de croire en ce genre de possibilité et de l'évolution vers laquelle tend l'auteure. Et que dire de la relation Jane/Chip ?
De nombreuses scènes frisent le burlesque, mais j'avoue avoir souri devant la cascade d'événements qui vont perturber notre très chère Mme Bennet ! Un personnage d'une grande intolérance à la limite du mépris et du racisme. Elle est bien pire que son homonyme dans le très célèbre roman dont l'auteure s'inspire. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce personnage malgré ses idées rétrogrades.
Les protagonistes sont toutefois peu visualisables. Cela m'a un peu manqué de me projeter à partir descriptifs de l'auteure
Curtis Sittenfeld, réinvente Orgueils et Préjugés et je comprend que les fans ne vont pas adhérer du tout à son interprétation, plutôt satyrique.
Désir d'enfant, mariage hors milieu social, fréquentation de jeunes hommes de couleur, la transexaulité , la télé-réalité, nombreux thèmes traitées par l'auteure dans cette approche très peu conventionnelle du roman culte de Jane Austeen ! Une manière de se réapproprier le roman pour en faire une histoire contemporaine.
Personnellement, après avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai apprécié ma lecture et trouvé l'intrigue originale. Après tout il suffit d'oublier que Jane Austen en est l'inspiratrice et on plonge dans un roman contemporain qui tient relativement bien la route. L'auteure y explore la difficulté, contemporaine, des relations sociales et de celle de trouver l'âme soeur. Pour cela tout est envisageable. Sites de rencontres, Télé-réalité avec Elligible, l'équivalent Américain de notre Bachelor !
La plume de l'auteure est fluide et plaisante. Ses personnages, certes caricaturaux , sont drôles et attachants. Un bon moment de lecture et mon défi du mois d'Octobre validé. La règle un roman dont le titre comporte 10 lettres ou 10 mots ou avec un 10 dans le titre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Souri7Souri7   26 février 2018
Après un silence, d'une voix sévère, Darcy déclara :
— Je suis amoureux de toi.
— Ha ! Ha !
— Il s'agit probablement d'une illusion due à la sécrétion d'ocytocine pendant le rapport sexuel, mais j'ai l'impression d'être amoureux de toi. Tu n'es pas jolie, ni aussi drôle que tu l'imagines. Tu es une droguée du ragot qui veut faire passer ça pour un intérêt anthropologique envers la condition humaine. Quant à ta famille, elle est lamentable. C'est un défi au bon sens, mais tu m'obsèdes. Il est temps de renoncer au prétexte du plan cul hostile et de reconnaître qu'on est ensemble.
Souri7Souri7   25 février 2018
— Bingley, répéta Willie en plissant les yeux. Ce nom me dit quelque chose.
— Son arrière-arrière-grand-père a créé Bingley Manufacturing, continua Mme Bennet avec un plaisir évident. L'entreprise qui fabrique des lavabos et autres équipements depuis des lustres.
— Maman dit lavabo pour W-C, précisa Lydia. On croise les doigts pour que Jane devienne la reine de la merde.
Souri7Souri7   24 février 2018
— Tu vas vraiment m'obliger à boire seule ?
— Je cultive un environnement utérin hospitalier.
— En d'autres termes, oui.
— Désolée.
— Je t'en prie, dit Liz, prenant un verre sur une étagère. N'importe quel fœtus serait aux anges de séjourner dans ton utérus. Je parie que tu as le Ritz des utérus. [...]
SagnesSySagnesSy   02 mars 2018
Se saouler dans une émission de téléréalité, c’était comme la pizza teryaki ou le masque de beauté au venin d’abeilles : on ne pouvait pas condamner avant d’avoir essayé.
DeboDebbyDeboDebby   14 août 2018
Comme toujours à l'âge adulte, au terme d'une période, si pénible ou déplaisante qu'elle ait été, le temps semblait avoir passé très vite.