Alors, j'étais très curieuse de lire cette version contemporaine de Pride & Prejudice, notamment à cause de la présence de la téléréalité (sachant que j'adore le Bachelor, le fait de voir Bingley être candidat dans cette version littéraire me plaisait). Sur le roman, je pense que les puristes vont avoir du mal, en effet, même si l'auteur respecte les grandes lignes du roman original, il a aussi pris beaucoup de liberté et a réellement réinventé l'histoire ! Déjà, les personnages ne sont pas des perdreaux de l'année (Jane fête ses 40 ans durant l'intrigue !) ce qui est un peu déstabilisant au départ. Ensuite, certains personnages sont beaucoup moins importants que dans l'original (Katy de Bourgh, Jasper Wick, le colonel qui est carrément absent). Sur la relation entre Liz & Darcy, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils passent aux actes beaucoup plus vite (le plan Q hostile m'a fait beaucoup rire). Les soeurs de Liz & Jane, au delà de Lydia sont également plus développée (Mary est à se tordre et Kitty est très intéressante). le twist sur Charlotte est pas mal et j'aime beaucoup sa relation avec Willy. Je regrette cependant que l'histoire Wickham/Georgie/Lydia soit complètement absente. J'aime bien le scénario Liz/Wick en revanche, j'ai trouvé leur relation bien décrite et nettement plus profonde que dans l'original ! Pour Lydia et Ham j'avoue que le "scandale" m'a laissée de marbre, ce n'est pas aussi dramatique que dans l'original, loin de là mais l'auteur a joué le jeu et a fait intervenir Darcy pour arranger les choses dans la famille de Liz. Concernant les parents, je les trouve particulièrement bien réussis que ce soit la mère qui est un bijou d'étroitesse d'esprit ou le père dont le côté nonchalant et sarcastique est réellement réussi !

J'aime beaucoup Caroline également et les échanges très mordants avec Liz sont réussis. L'histoire entre Chip et Jane est également rocambolesque à souhait et je trouve que Jane a un peu plus de caractère que dans l'original. Enfin, un mot sur le style... Très actuel et moderne, ça tranche avec l'élégance de Jane Austen (lire Jane demander à Liz si elle pense qu'elle s'est comportée comme une p*** ça fait un choc), cependant, ça ne m'a pas du tout gênée (mais je ne suis pas certaine que ça plaise à tout le monde)

Ce que j'aime : la facilité des échanges, le réel travail de réinvention de l'auteur tout en respectant la trame de l'original, l'apparition de la téléréalité, la relation de Liz et Wick

Ce que j'aime moins : la partie Ham et le scandale Lydia

En bref : Un réécriture très inventive de Pride et Prejudice qui s'inscrit vraiment dans l'époque actuelle, et que j'ai pour ma part adorée néanmoins, je ne suis pas certaine qu'elle convainque les puristes de l'original

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Quand j'ai commencé cette lecture, ne me demandez pas pourquoi, je m'attendais à lire un thriller. Non mais n'importe quoi MadameOurse, c'est pas du tout ça !! Ce roman est même une libre inspiration d'une oeuvre majeure de la littérature anglaise : Orgueil et préjugés de Jane Austen, un roman que je n'ai pas lu et je le précise parce que ça va forcément jouer sur mon avis ci-dessous. D'ailleurs, si je n'avais pas vu passer des avis sur Un bon parti où ce parallèle avec les personnages de Jane Austen est fait je n'en aurai rien su.

Vous retrouverez donc ici toute la famille Bennet ainsi que Chip et Darcy. Sauf que vous allez les rencontrer à notre époque, celle de la téléréalité, des médias omniprésents, des femmes libres, etc. Rien à voir forcément avec l'oeuvre de base écrite 200 ans plus tôt. Je m'arrête là pour le parallèle car je ne connais pas l'oeuvre de Jane Austen et suit donc très mal placée pour comparer.

Dans Un bon parti, on fait connaissance de la famille Bennet et ses 5 filles. Les 2 aînées Jane et Liz ont quitté Cincinnati pour New York où l'une est professeure de yoga et l'autre journaliste. Les 3 plus jeunes soeurs, Mary, Kitty et Lydia, vivent encore aux crochets de leurs parents. La famille se trouve réunie à la suite d'une hospitalisation de leur père. Les 2 aînées accourent pour soutenir la famille. Liz va vite se rendre compte des sérieux problèmes financiers de la famille et tâchera de remettre tout le monde sur les bons rails, inciter les jeunes soeurs à entrer dans la vie active, ouvrir les yeux à ses parents et leur faire réduire leur train de vie.

Mme Bennet est une femme très soucieuse du quand dira-t-on, elle n'a qu'un but dans la vie : marier ses filles. Quelle horreur donc qu'aucune d'entre elle n'ait trouvé l'amour alors que Jane approche de ses 40 ans. Elle va en permanence ingérer dans la vie de ses filles dans le but de les caser. J'ai détesté ça ! Heureusement, aucune des 5 soeurs ne se laisse faire ! Elles ont toutes leurs propres soucis, leur histoire de vie qui explique leur célibat et vous découvrirez donc en lisant ce roman l'histoire des 5 soeurs. Si le roman est concentré autour des histoires de Liz et Jane, les autres soeurs ne sont pas laissées de côté et ça rend la lecture bien agréable du fait qu'il y a plein d'histoires en une.

Pour ne pas tout détailler je vais juste évoquer Liz. Au début du roman on la découvre en couple mais, vous savez, option « c'est compliqué ». Lors de son retour à Cincinnatti, elle fera la connaissance de Darcy, le bon parti par excellence mais avec qui ça démarrera bien mal : Liz le prend immédiatement en grippe. Mais la romance viendra se mêler de leur relation, vous vous en doutez bien !

J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman, c'est moderne, c'est drôle (les 2 plus jeunes soeurs ont une répartie épouvantable et absolument aucun filtre social !), il y a de supers thèmes qui sont abordés dans le roman (faire un bébé sans père ou la question des transgenres par exemple), les personnages masculins de Chip et Darcy sont hyper touchants, les histoires d'amour finissent bien et sont très jolies. Que demander de plus ?
Lien : https://liseusehyperfertile...
Tout d'abord je tenais à remercier Babelio et les éditions Presse de la cité pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique privilégiée !

Je suis une fan inconditionnelle de Jane Austen et plus particulièrement d'Orgueil et Préjugés ! J'ai lu (et vu) énormément de réécritures dessus pour tenter de faire prolonger le plaisir... Alors quand j'ai pris connaissance du résumé qui faisait état du retour d'Elizabeth et de Darcy, j'étais déjà prête à partir à la découverte de cette nouvelle adaptation !

On retrouve la famille Bennet et plus spécialement Elisabeth et Jane, âgées respectivement de 38 et 40 ans. On retrouve une Mme Bennet toujours aussi désespérée de ne voir aucune de ses filles casées... Et on retrouve Darcy toujours aussi arrogant (mais toujours avec classe) !
Elizabeth mène de front une carrière en tant que journaliste dans un journal très féministe. le mariage, elle y pense mais pas avec n'importe qui !
Jane, quant à elle, se bat depuis quelques temps pour atteindre son rêve : devenir mère. Seule ombre au tableau, elle n'a aucun homme dans sa vie et est à quelques mois de son quarantième anniversaire...

On retrouve avec grand plaisir les membres de cette famille qui sont décrit de manière toujours aussi loufoque !

Je ne m'attendais pas du tout à lire ce que j'ai lu ! Je m'attendais à retrouver beaucoup plus du livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen... et finalement pas du tout ! Les éléments principaux de cette histoire ne sont pas repris tel quel : les filles Bennet sont bien plus âgées, le langage employé est plus actuel... Bref ce qui fait l'essence même d'Orgueil et Préjugés n'est pas repris !

Pourtant en continuant à lire j'ai retrouvé quelques touches de ressemblances. Car à son époque Jane Austen dénonçait certaines choses comme la position de la femme dans la société, chose qui ne se faisait pas du tout... pas plus que de mélanger les catégories sociales ! Bref elle dénonçait de manière subtile des comportement de la société de son époque.
Ce que je veux dire c'est imaginez Orgueil et Préjugés écrit par Jane Austen mais pas au début du XIXe siècle mais aujourd'hui, imaginez la famille Bennet vivant au XXIe siècle... Cela donnerait Un bon parti ! En effet des sujets très actuels y sont abordés : en allant du thème de la femme célibataire qui passe par un don de sperme pour devenir mère au transgénisme... Bon les thèmes sont parfois traités de manière très poussés mais l'idée est là !
Mon analyse est peut-être très poussée, mais c'est ainsi que j'ai ressenti cette histoire.

Ainsi les personnes qui cherchent à retrouver la Jane Austen du XIXe siècle, il vaut mieux que vous passiez votre chemin !
Personnellement, bien que surprise de ne pas retrouver comme je le pensais Jane Austen, j'ai adoré cette histoire et cette réécriture aussi atypique que sympathique !
Lien : http://livrescroquer.blogspo..