Éditeur : Robert Laffont (10/12/2020)
  Existe en édition audio
3.81/5   239 notes
" Je vous jure, il est bien, achetez-le ! "
Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l'acceptation de soi et à la réussite.
Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d'esprit positif, qu'elle résume elle-même sous cette formule : + = ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

CupOfTea
  17 janvier 2021
Les intentions sont là. C'est de toute évidence un livre très bienveillant qui vise à booster la confiance en soi de ses lecteurs, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais il reste malgré tout maladroit et déplacé à certains niveaux.
C'est peut-être parce que je ne suis pas friande de développement personnel mais il y a beaucoup d'aspects de ce livre qui coincent.
Premièrement, Léna se place en jeune fille tout à fait ordinaire qui a réussi grâce à sa bonne volonté et ses ambitions... ce qui n'est pas entièrement vrai. Quand on a une mère styliste et que l'on souhaite réussir dans la mode, on part déjà avec des facilités par rapport aux autres. Elle explique qu'ils ont été en mesure de lui payer deux années dans son école, en soulignant qu'il y avait des élèves bien plus aisés qu'elles qui pouvaient assumer les cinq. J'entends, sauf qu'elle oublie qu'il y a des jeunes gens tout autant passionnés qu'elle, qui ont certainement trimé aussi pour obtenir sa place, sans jamais y parvenir, faute de moyens et de pistons. Donc non Léna, il ne suffit pas d'une belle lettre de motivation pour réaliser ses rêves.
Ce qui m'a beaucoup dérangée aussi, c'est la façon dont elle met en valeur la surcharge de travail, en admettant elle-même qu'elle était au bord du burn-out. Soyons clair, c'est très bien de travailler comme un forcené pour obtenir ce que l'on veut. Mais n'allez surtout pas associer ce "mode de vie" à la réussite: c'est faux. Beaucoup de travailleurs acharnés laissent tomber leur santé mentale et les conséquences peuvent être extrêmement graves. Il ne faut surtout pas présenter le surmenage comme quelque chose de positif car c'est tout l'inverse. Pour un livre de développement personnel, je trouve ça surprenant que ce genre de propos soit mis en avant. La vie, ce n'est pas Wall Street.
Et même en ce qui concentre les jeunes adolescentes qui sont visiblement le public cible vu le genre d'abonnés qu'elle a sur YouTube et Instagram, je suis perplexe. Je ne vois pas comment, en tant qu'adolescente, on peut se retrouver dans ce qu'elle dit, puisqu'elle se décrit elle-même comme "populaire" dans son ouvrage, et qu'elle a eu le choix de quitter sa bande pour devenir qui elle voulait. Tout le monde n'était pas dans sa position à son âge et tout le monde n'a pas forcément eu le choix. Encore une fois ,tant mieux pour elle, mais dire ça à des jeunes désespérés qui arpentent Internet à la recherche d'espoir, dont la plupart son victime de harcèlement, tout en bas de l'échelle sociale du collège, c'est leur rajouter une culpabilité supplémentaire.
Au passage la pyramide de la hiérarchie du collège a même fait ressortir des mauvais souvenirs en moi donc je ne suis pas sûre que la mettre était une bonne idée... le fait de la représenter la rend aussitôt matérielle et réelle, et accentue le mal-être qu'elle inspire pour les jeunes concernés. Et c'est leur inculquer une catégorie avant même qu'ils n'aient su correctement la définir: à revoir.
En fait toute ma critique tourne autour du fait que malgré ses dires, Léna a clairement été une privilégiée sur beaucoup de points, ce qui lui a permis d'acquérir des facilités pour atteindre ses buts. En clair, une personne lambda ne pourra probablement pas réaliser ses objectifs de vie en suivant ses conseils, tout simplement parce qu'elle n'aura pas les mêmes appuis ni les mêmes atouts dans sa vie.
Il faut dire aussi que c'est en ça que je déplore le développement personnel. Ce qui a marché pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre, parce qu'il vient d'horizons différents, n'a pas eu les mêmes influences ni la même culture. Et on ne peut pas adapter un mode de vie à n'importe qui, car notre façon de vivre nous est propre. C'est à nous de trouver seuls notre voie et notre façon de la gérer, sachant que quoi que l'on fasse il y aura forcément des difficultés. Au bout d'un moment, on ne peut pas toujours tout simplifier.
Je valide totalement pour ce qui est de voir l'aspect positif des choses et de s'assumer, mais pour le reste, je trouve que ce livre est plus complexant qu'inspirant, et que notre Léna peine à s'en rendre vraiment compte.
Seb01
  07 janvier 2021
Livre qui n'a probablement pas été écrit par l'auteur mais en collaboration avec un nègre de la maison d'édition. Prétend ne pas être une autobiographie alors qu'elle passe son temps à parler d'elle avec 28 photos dans toutes les positions à sa propre gloire. Summum du narcissisme dont elle se défend, faussement tournée vers les autres. Faux livre de développement personnel dont les conseils ne sont guère originaux. On les connait tous et on les a entendus trente-six mille fois. C'est un produit commercial fait pour conquérir la part de marché des réseaux sociaux en surfant sur la vague de la spiritualité qui ne mange pas de pain. le but d'une influenceuse est d'abord de se faire de l'argent. Peu importe les méthodes, surtout sur le net. Cet auteur gagnerait à être plus honnête si elle nous révélait comment elle a réussi sur les réseaux : en ne pensant qu'à son succès. Notamment en ayant recours par exemple à l'achat de followers. Cela permet de s'afficher artificiellement comme influenceur. Elle est pas belle la vie ? Ça donne un gros coup de pouce à ceux qui rêvent de devenir la star des réseaux sociaux mais qui n'ont rien de particulier pour eux. (Je ne connaissais pas cette fille avant et je n'avais rien contre). Ce livre ressemble plus à un cahier pédagogique de CM2 genre : Martine va vous apprendre ce qu'est la vraie vie. Alors que c'est une gamine et qu'elle passe son temps dans un monde virtuel: les réseaux sociaux.
NE PAS LIRE CE LIVRE.
heyliize
  08 décembre 2020
Je m' attendais a rien et je suis quand même deçu... pourquoi? deja je ne connais pas cette influenceuse. Peut importe, elle est mimi là n'est pas le probleme. Mais alors une influenceuse de 22 ans qui nous fait un livre de developement personnelle.. la ca coince. la pilule ne passe pas, mais alors pas du tout ! Moi qui est habitude d'en lire je dois dire que, lire ca ou rien, c'est pareil. Sous un faux semblant de "ce n'est pas pour parler de moi...." on a des "jai vecu ca au collège" des photos d'elle photoshoper en veux tu en voila.. C'est du "positif" version instagrammable. Aucune profondeur. Je ne lui en veut vraiment pas, car a 22 ans l'envie de faire bien est louable. Surtout qu'elle a l'air d'avoir la pêche. Mais ces mots deborde d'immaturité qui, pour un bouquin de "coach de vie" me derange beaucoup trop. Apres si vous avez envie de... voir de belle photo et que vous etes fan d'elle oui pourquoi pas. Mais ca ne vas malheureusement pas plus loin. Dommage.
Feartheworld
  08 octobre 2020
Je ne vais pas nier que je suis Madame Mahfouf depuis un sacré bout de temps. Alors lire son livre a été pour moi, une certitude. Nous passons tous par ces phases négatives de notre vie, qu'elles soient intenses ou non, tous ces moments d'incertitudes… Que nous ayons 12 ans, 20 ans ou 51 ans, elles nous guettent du coin de l'oeil, à chaque instant de notre vie. Un exam, une décision importante, un choix décisif ou simplement des disputes par-ci et par-là, tout ceci à le pouvoir de remettre en question notre vie en une fraction de seconde. Malgré les années d'exercices, afin d'avoir le bonheur de toucher du bout des doigts ce que le monde entier tente de se l'approprier, la confiance en soi.
Dans son roman de développement personnel, Léna nous partage ses expériences, autant les bonnes que les mauvaises. Avec quelques petits conseils ou plutôt un partage de mantras pour tenter d'adopter cette fameuse attitude positive quotidiennement. Un très beau livre mettant en scène des anecdotes personnelles, des illustrations, quelques exercices à faire mais aussi de belles citations tels que le poète Gibran Khalil (que je me suis empressée d'envoyer à mon père...) pour expérimenter l'optimisme.
A garder sur un coin de sa table de chevet afin de le relire sans modération!

Lien : https://www.instagram.com/fe..
nicolaslaruaz
  22 mars 2021
Lena Situations”, une YouTubeuse / instagrameuse dont l'activité principale semble être de filmer sa vie et de faire des partenariats avec des grandes marques, est typiquement un personnage dont on ne s'attend pas à voir "écrire" un livre. Mais il faut croire qu'elle a eu raison vu l'ampleur du succès commercial, en particulier auprès d'un public qui fréquente peu d'ordinaire les libraires, de ce “Toujours plus” qui se présente comme un témoignage, tendance “développement personnel”. Bon, j'avoue : j'ai essentiellement lu en diagonale ce livre que nous avons offert à un ami (par dérision, ça va mieux en le disant). Mais vu le contenu, c'est largement suffisant pour se faire une idée sur ce ‘phénomène de librairie' un peu exceptionnel.
D'abord, le livre est assez agréable à parcourir, il a ce côté un peu léché des meilleurs cahiers de vacances ou manuels de cours de collège / lycée. Bon bien sûr, dès qu'on commence à le lire, on voit bien que c'est creux, et ce même pour du développement personnel. Aucune des idées, principes ou conseils évoqués ne sont approfondis. On enchaine les banalités dans cet objet, qui cache donc sa vacuité par des astuces formelles comme l'épaisseur des marges, la taille des caractères et des titres, une bonne trentaine de photos d'elle-même dans toutes les positions et enfin par les larges pages blanches dédiées, sur le mode d'un cahier scolaire, à des exercices auxquels les lecteurs doivent s'astreindre pour noter eux-mêmes “ce qu'ils attendent de leurs amis”, “ce qu'ils aiment faire quand ils se sentent “down”... Voilà comment on arrive à près de 150 pages, le tout avec un contenu qui en ferait certainement une cinquantaine s'il était édité à la NRF... Et à presque 20€...
Est ce que tout est à jeter pour autant ? En étant indulgent, on pourrait se dire que ce livre ne sort pas trop, trop d'énormités - généralement, ce sont des idées reçues ou convenues -, et qu'il pourrait donner du cadre à un public très jeune et inexpérimenté (moins de 15-18 ans), notamment sur des choses "qui ne s'enseignent pas" et qui ont un intérêt pratique incontestable comme la priorisation des tâches, le soin du rangement, etc.. Mais même dans ces cas, le propos est tellement générique, si peu développé qu'il est peu probable qu'il puisse efficacement aider ceux qui en ont besoin : les ados paumés.
Par contre ce qui est un peu plus dérangeant, c'est que le “témoignage” de cette Lena, reprenant les codes bien connus du développement personnel “à l'américaine” (“You can do it if you try hard enough!”) laisse suggérer que tout est une question de confiance en soi, de prise de risque, et ce d'autant que pour cette Lena, on devine que tout a été assez facile : à 23 ans, elle a 3 m de followers Instagram, 2M sur YouTube, fait un livre random, sans qualité particulière,qui devient n°1 des ventes... Pas vraiment le cas nominal de ce que vivront les jeunes qui constituent son public. Donc aucune raison de voir dans ce livre plus qu'un produit dérivé de la marque 'Lena Situations'.

LeFigaro   09 novembre 2020
Le livre qui se vend le mieux en France est tellement sucré qu’il rend les doigts poisseux; nous en déconseillons sa lecture aux diabétiques.
reve2003reve2003   28 décembre 2020
Quand on dit merci à la vie, on devient plus attentif à ce qui se passe autour de nous, et surtout on apprend à réviser ses attentes afin qu'elles ne soient pas démesurées, mais également à revoir son seuil de bonheur, à être moins exigeant et à se réjouir de petites choses.
BellesEndormiesBellesEndormies   08 novembre 2020
Ne compare pas ta vie à celle des autres. Il n’y a pas de comparaison possible entre le soleil et la lune, chacun brille à tour de rôle.
inessoinesso   17 août 2021
Cher directeur de l'école xxx
Je sais que ma démarche est peu conventionnelle, mais je suis une fervente croyante du "qui ne tente rien n'a rien".
Accompagné de cette lettre, vous retrouverez mon dossier avec mes anciens bulletins. Oui, je sais, ce n'est pas le dossier le plus brillant de votre pile. Mes notes n'étaient pas les meilleures car je me suis retrouvée dans une filière qui ne me plaisait plus. J'étais en littéraire quand ma tête était dans le marketing. J'étais en cours de philosophie quand mon esprit, lui, était réellement sur les détails du dernier défilé croisière Chanel. J'apprenais la littérature anglaise du XVIIIe siècle quand en fait je voulais avancer dans le XXIe.
Au lycée, mon moment préféré de la journée était quand je quittais les cours pour aller travailler sur mon blog. Un blog que j'ai lancé l'année dernière et sur lequel je prends un plaisir fou.
J'ai vu que vous avez accueilli dans votre établissement pour une conférence la blogueuse Kenza Sadoun El Glaoui. Je l'admire énormément, et c'est vers ça que je souhaite avancer.
Je veux être actrice d'un nouveau type de média.
Je veux dépoussiérer ce milieu où des hommes de 60 ans en costard qui écrivent sur le prochain régime de cet été règnent.
Je veux mettre en lumière la force de la mode et son histoire.
Je veux comprendre quels seront les objets du futur.
Et tout ça je veux l'apprendre à vos côtés.
Avec mes sincères salutations,
Léna Mahfouf
POCA88POCA88   28 décembre 2020
D’abord, il est impératif de prendre de la distance face à nos émotions. Lorsque nous sommes confrontés à une situation négative que nous avons déjà dû affronter par le passé, le cerveau ne prend pas le temps de réfléchir et nous impose d’avoir la même réaction.
OnceUponATamOnceUponATam   05 octobre 2021
On considère souvent la mode et les vêtements comme quelque chose de futile. Mais c’est faux, on ne s’habille pas juste pour ne pas être nu, le vêtement est la continuité de notre personnalité.