Tower of God tome 1 sur 12
Ototo (11/06/2021)
3.71/5   56 notes
Bam, un jeune homme ayant perdu la mémoire vit seul, abandonné dans un monde désolé. Il fait la connaissance de la jeune Rachel qui lui rend souvent visite et prend soin de lui, jusqu'à ce que cette dernière le quitte pour rejoindre la Tour des dieux. Dans l'unique but de retrouver la fille qu'il aime Bam réussi à quitter son monde et à entrer dans la Tour. Toutefois, seuls les plus talentueux auront une chance de la gravir. Mensonge, alliance, traitrise, pouvoir my... >Voir plus
Que lire après Tower of God, tome 1Voir plus

Shinichi Fukuda

4.58★ (718)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Parfois, j'aimerais apprécié un peu plus que cela certains titres mais je n'y arrive pas. Ce manhwa coréen en fait partie. Il est vrai que je ne l'ai pas trouvé transcendant.

On retrouve toujours le même schéma un peu simpliste : un joueur non initié qui défie par amitié ou amour les lois de la mort dans un combat sanglant qui ne fera pas de quartier. Il y a d'autres joueurs qui ont été choisi et qu'on nomme les réguliers. Notre héros est un irrégulier qui a réussi à ouvrir par lui-même la porte de la Tour et de son univers étrange.

Il faut savoir qu'à la base, Tower of God est un webtoon sud-coréen. La série est traduite dans 28 langues et a collecté au total 4,5 milliards de vues dans le monde. Bref, c'est un succès. Pour autant, je ne conditionne pas mon ressenti sur une oeuvre à son succès planétaire.

Visiblement, il faut réussir une épreuve pour pouvoir monter d'un étage de cette tour. Je préfère annoncer la couleur : il y a pas moins de 135 étages dont certains peuvent faire la taille du continent américain. Il va falloir s'accrocher !

Je n'ai pas aimé car je trouve que cela manque singulièrement de crédibilité. Il est vrai que l'auteur ne donne quasiment pas d'information ce qui jette un trouble. D'autres pourront y voir une certaine force du récit. Il y a certainement une montée en puissance mais il faut lire plusieurs tomes. Moi, je préfère arrêter les frais après ce premier tome.

Bon, ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché que cela sera également votre cas. Faites-vous une idée par vous-même le cas échéant.
Nouveau phénomène webtoon adapté en format papier, Tower of God est un manhwa écrit et dessiné par un certain Siu. Tower of God a bénéficié d'une adaptation animée. C'est un titre qui, à l'instar de Solo Leveling , possède une certaine popularité auprès du lectorat webtoon, une référence édité cet été pour la première fois en version papier par Ototo...

Avant de commencer, il est bon de préciser que cette critique ne se limite qu'à la lecture de ce premier tome. Je n'ai personnellement pas lu le webtoon ni vu l'anime ( bien que la BO est top !), c'est donc une découverte focalisée uniquement sur ce premier tome en format papier. Cet avis peut donc changer, rien n'est gravé dans le marbre.

Autant le dire, c'est une petite douche froide. Ce qui m'a le plus dérangé , c'est le fait que ce premier tome de Tower of God possède une certaine dysharmonie qui frise l'amateurisme face à un background intriguant, onirique mais quand même un peu léger. Sans doute , c'est voulu et que ce titre va monter crescendo en terme de qualité ( ce qui doit être logique) mais pour un début , c'est tout de même plutôt bancal mais passons déjà sur la première et, à mon humble avis, qualité majeure de ce titre : son ambiance.

Dans Tower of God, nous ne sommes pas tenus par la main. Nous rentrons dans un monde qui frise le néant avec l'image de cette tour sans logique. Les décors sont vides et dénués de sens. D'un étage à l'autre, nous passons d'une vaste salle bleutée dominée par un serpent géant à une prairie ensoleillée propice à un battle royale. L'auteur Siu nous propose un survival onirique qui ne semble souffrir d'aucune logique ni de règles si ce n'est la principale : des gens se battent pour atteindre un étage idyllique dans lequel tout leurs rêves pourront être réalisés. Ceux qui évoluent dans cette tour sont des élus qui ont été choisi pour y rentrer, d'autres y sont rentrés de force ou par le hasard, des personnages en minorité comme notre héros dont le seul but est de trouver son amie. le scénario n'est pas très prolifique en parole mais accroche quand même son lectorat. Siu , comme pas mal de "webtooners" propre une ambiance graphique très numérique avec incrustations de fond atmosphériques et vides. Ca passe par une caverne, une salle bleue , un ciel étoilé. Qu'on aime ou qu'on aime pas ce style très numérique, il faut reconnaître un choix judicieux des "écrans de fond" comme si les lieux n'avaient pas d'identité propre, un contenu non détaillé qui repose sur l'affect... Dans tout les cas, cette pureté du style semble être un point commun aux webtoons. Qu'on aime ou qu'on aime pas, ils cultivent une ambiance...

Par contre, je suis moins indulgent par rapport au travail éditorial qui aurait du se montrer plus ambitieux. Ototo avait édité un autre webtoon Killing Stalking par le biais de leur collection Taifu. Ils avaient choisi un format supérieur au manga, je m'étonne qu'ils n'aient pas gardé ce format pour Tower of God qui aurait mérité un plus de spectaculaire, notamment au niveau de certains planches comme le combat contre l'anguille ou l'arrivée de Ban dans la Tour. D'autant plus que le lieu est une Tour, un grand format aurait pu accentuer davantage ce spectaculaire, cette sensation de verticalité. de même, l'intrigue de ce premier volume s'achève un peu de manière brouillonne sans aucun effet de suspense ou de chute. le volume aurait gagné à être davantage étoffé en pagination. Certes, cela serait revenu plus cher mais il y aurait sans doute eu un petit plus non négligeable à la lecture. Recentrer ce manhwa dans un format classique manga est un petit peu réducteur.

L'autre mystère provient des personnages en eux-mêmes. Nous ne savons pas d'où ils viennent. A priori, plusieurs espèces se côtoient dans cette Tour . Notre personnage principal est un humain sans réel talent mais qui possède une profonde affinité pour son amie Rachel : une fille qui lui a tout appris, une guide qui l'a aidé à s'éclairer au milieu de sa caverne. le fait que le héros soit un mystère en soi permet d'apprécier davantage le mystère ambiant qui règne dans ce premier volume. Difficile d'en dire davantage pour l'instant.

Tout ce mystère est malheureusement parfois desservie par un dessin qui souffre tout de même un peu l'amateurisme. Les traits des personnages sont parfois trop épurés avec quelques maladresses et un style assez lisse. Ce côté épuré renforce aussi l'ambiance de mystère qui règne dans ce volume mais nous sommes quand même loin d'un certain niveau de dessin, du moins dans ce premier volume avec des expressions, des textures qui ne sont pas affinés. C'est un dessin qui passe sous nos yeux sans nous toucher , sans nous capter, un dessin qu'on pourrait juger de nuageux avec parfois des notes d'amateurisme. Pour un lectorat assidu de manga, c'est parfois un petit peu limite.

De même, l'action n'est pas très haletante dans un premier temps. le battle royale à la fin de ce premier volume s'avère plus intéressant avec l'apparition d'autres personnages et leur propre style de combat. Toutefois, je pense que Tower of god ne se limitera pas à de l'action brut et nous pouvons deviner que ce titre se focalisera sur des épreuves plus fouillées pour notre héros.

Bien que ce premier volume coche sans problème les cases de la curiosité et nous donne envie d'en savoir plus , son entrée en matière est loin d'être fracassante. le dessin est trop lisse uniquement relevé par certains backgrounds qui auraient eux-mêmes gagnés à être édités dans un format plus ambitieux.
Pour être optimiste, cette arrivée bancale dans la Tour de Dieu ne doit pas éclipser ce que peut promettre la série par la suite, elle possède vraiment une ambiance atypique mais pour l'heure, c'est un petit bof guère captivant qui nous fait franchir la porte de cette tour.
Depuis quelques temps, les webtoons se font une place dans les lectures des français. Un support avant tout numérique, et tout en couleurs, qui se lit chapitre en chapitre.
Pour ma part, je les connaissais depuis un petit moment, mais ça doit faire maintenant un an que j'en lis réellement. Mais je dois avouer que le support numérique n'est pas mon préféré, il ne pourra pas remplacer le papier, le livre relié. Et c'est ici que les maisons d'éditions ont eu de l'idée, lancer les webtoons mais en version papier, et je découvre ce nouveau format avec les éditions Ototo et Tower of God.

Ce titre ne vous est peut-être pas inconnu, en effet, vous l'avez déjà peut-être découvert en format webtoon (évidemment), ou simplement avec son adaptation animé. Oui, certains sont tellement populaires qu'ils ont droit à une adaptation animée ou même une adaptation en film, et c'est sans connaître l'univers que je me lance dans cette nouvelle aventure.

Pour le côté édition, je trouve que son format est très agréable, il est à la taille standard du manga ce qui est pratique et ne détonne pas dans la bibliothèque avec un format plus important. Il est aussi léger et les pages couleurs sont vraiment un plus et sont sympathiques. Ototo ici a fait un bon travail d'édition et qui donne envie de s'y plonger.

Pour la petite histoire, nous rencontrons deux personnages, un jeune homme répondant au nom de Bam, et une jeune femme du nom de Rachel. On va la voir assez brièvement, mais c'est elle qui va déclencher tout le scénario de ce titre. En effet, elle décide de partir et d'affronter la fameuse Tour de Dieu, Bam se sentant « abandonné » décide lui aussi de gravir cette tour, et l'histoire commence à partir de ce moment.
On retrouve Bam prêt à affronter cette tour, qui est une succession d'épreuves, et on le voit face à son premier obstacle qui est plus virulent que prévu.
Avec cet affrontement, nous faisons aussi la rencontre de deux autres personnages qui semblent avoir une certaine importance dans cet univers, mais aussi après de Bam, et vont l'aider indirectement à affronter sa première épreuve qui est plus ardue que prévue. Notre protagoniste est aussi un être spécial, mais je vous laisse découvrir ce détail dans ce premier tome grâce à ces deux personnages qui vont lâcher quelques informations intéressantes sur l'univers.

On voit aussi que le tome est découpé en deux parties, avec cette première partie, et dans une deuxième, cela nous permet de toujours découvrir un peu plus cet univers. En effet, on va pouvoir rencontrer d'autres personnages qui sont dans cette tour, et qui ont eux aussi réussis la première épreuve, mais ils semblent être trop nombreux, et vont devoir s'affronter pour réduire leur nombre (Joyeux Hunger Games, quoi !). Ces combats vont constituer la deuxième partie du récit, mais on voit que tout n'est pas bouclé et que le deuxième tome devrait permettre de mettre un terme à cette deuxième épreuve, ou du moins de la faire avancer. J'ai trouvé cette partie un peu plus dynamique et fluide que la première, celle-ci ne m'avait pas forcément beaucoup emballé, tout n'était pas clair et un peu complexe.
Si ce premier tome pose les bases de son univers, il n'en reste pas moins encore très mystérieux, et on se pose beaucoup de questions. Même les explications qui ont été fournies ne m'ont pas encore permis de tout bien appréhender dans ce titre, je suis curieuse de découvrir le tome suivant, et j'espère que celui-ci permettra de mieux le cerner, et de comprendre les enjeux, les mystères.

Les personnages sont pour le moment assez peu développés, même si on a quelques informations sur eux, je n'ai pas eu de grosses attaches, ou même pour Bam, que j'ai trouvé même assez discret, à voir comment ce personnage évolue par la suite, en espérant que je m'attache à lui plus facilement, sinon cela risque d'être compliqué pour la suite du récit...

Pour terminer cette chronique plutôt longue, je voulais aborder le dessin que je trouve très sympathique et qui colle à l'ambiance bien que quelques planches m'ont posé problèmes, en étant trop brouillonnes et pas du tout à la hauteur du reste, mais comme c'est le premier tome je pardonne, et je suis curieuse de pouvoir lire la suite !
Ce webtoon est un titre qui me tentait vraiment beaucoup à sa sortie. J'avais hâte de le lire et pouvoir le découvrir surtout. Je dois dire que je ressors de cette lecture légèrement mitigée. J'avais vu beaucoup d'avis positifs qui me donner encore plus envie de découvrir ce titre, je n'ai pas encore regarder l'anime, je voulais d'abord découvrir la version papier avant de me plonger dans l'anime. Je ne vous cache pas que je suis un peu déçue de ressortir mitigée comme ça de ma lecture. Mais bon comme on dit les goûts et les couleurs!

Je n'ai vraiment pas accroché aux dessins. Et je pense que c'est ce qui m'a le plus freiné dans cette lecture. J'ai vraiment eu du mal et ce n'est vraiment pas quelque chose que j'ai apprécié lire. Sinon l'histoire en elle même m'a bien plu. Même si il y a tant de zones d'ombre, de questions sans réponses. Il va falloir être patient pour avoir toutes les réponses aux questions que je me pose. Beaucoup de mystères entourent ce premier tome et, il faut bien l'avouer, ça nous donne envie de se plonger dans la suite!

On va suivre le personnage de Bam, il a perdu la mémoire et la seule chose qu'il connait c'est son amie Rachel. Elle lui tient compagnie, lui qui vit seul dans ce monde sans aucun souvenir de sa vie passée. Elle l'aide énormément jusqu'au jour où elle le quitte pour tenter l'ascension de la Tour de Dieu. Bam qui ne veut pas la quitter va tout faire pour la rejoindre et arrive à rentrer dans la Tour. Seul les plus talentueux peuvent atteindre le sommet. Une fois qu'il est rentré dans la Tour, on lui fait comprendre qu'il n'a rien à faire là, il est un non élu. Il va devoir redoubler d'efforts si il veut réussir son ascension et retrouver son amie Rachel.

L'histoire est très intéressante, il se passe pas mal de choses dans ce premier tome. Comme je le dis juste au dessus, on a beaucoup de mystères et j'avoue que je n'ai pas forcément tout bien compris. Mais c'est justement ça qui fait tout le charme de cette histoire. On veut découvrir la suite car c'est une histoire intrigante et palpitante. On a pas mal d'actions et de rebondissements. J'ai hâte de découvrir la suite d'ailleurs!

Ce premier tome nous offre une histoire très mystérieuse avec beaucoup d'actions. Il se passe beaucoup de choses, pas mal de rebondissements. Entre pouvoir, machinations, vengeance et compagnie nous sommes servis! J'ai beaucoup aimé le personnage de Bam, j'espère en apprendre plus sur lui, sur son passé etc. C'est un personnage très mystérieux, il a l'air d'avoir quelque chose de particulier, quelque chose en plus que d'autres non pas. J'ai tout de même hâte de lire le second tome et voir ce que cette histoire nous réserve!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Bam et Rachel sont deux adolescents enfermés dans une tour. Nous ne savons rien sur eux, ni sur cette tour qui semble hostile. L'histoire démarre alors que Rachel est aspirée vers le haut de la tour. Bam fait tout pour la retrouver et découvre alors qu'il n'est pas seul. La tour possède des gardiens, chargés de lui faire passer des tests afin de pouvoir monter les étages de la tour.

Il s'agit du premier Manhwa Coréen que nous lisons. Les illustrations en couleur et le sens de lecture occidental sont plutôt agréables. Les trais de crayon sont très fins, accentuant le côté austère et noir de l'histoire. le scénario est d'ailleurs plutôt nébuleux et flou, mais vraissemblablement intentionnel.

J'ai eu l'impression d'être plongée dans un monde dystopique ou de science fiction, mais pas particulièrement original à première vue. le point fort de cet oeuvre étant situé principalement au niveau des combats, qui sont particulièrement mis en valeur par des séquences lentes et découpées en plusieurs plans, rendant un visuel plutôt spectaculaire.
Les personnages sont également nombreux, renforçant cette sensation d'un ennemi qui serait omniprésent.

Si je suis restée un peu sur ma faim face à un scénario et un contexte assez peu explicités à mon goût, mon fils a lui été totalement sous le charme. Il souhaite absolument découvrir le second tome prévu pour le 10 septembre et savoir ce que réserve à Bam le 3eme étage de la tour.

critiques presse (2)
ActuaBD
30 juin 2021
La narration joue la carte de l’énigmatique, avec un peu d’action et la promesse d’une vaste aventure, que l’auteur vend impeccablement bien lors de cette introduction grâce à un découpage et des dialogues incisifs. Un titre qui devrait ravir les amateurs de shônen psychologique et impitoyable.
MangaNews
14 juin 2021
Par ce premier volume, Tower of God s'apparente comme une expérience particulière et une sorte d'OVNI.
Tu n'es pas très amusant. Néanmoins, je ne déteste pas les hommes comme toi. Et en plus, tu es plutôt mon genre.
Non ! Rachel, ne pars pas !! Si tu t'en vas, je te suivrai jusqu'à ma mort !!