AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 130 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la ferme héritée de ses parents, Abel mène une vie routinière. Une vie qu'il n'a pas vraiment choisi car, ses frères tous partis, il a bien fallu que quelqu'un reste dans la propriété familiale, éloignée du village de Reclesme. Levée aux aurores pour s'occuper de ses chèvres et quelques vaches, puis de la terre. Dans la journée, il se rend au village où là aussi, il a ses habitudes. Un petit morceau de saucisson sec chez la bouchère ambulante qui ressemble tant à sa maman, un petit saut à l'épicerie qui fait office de relais-poste. Aujourd'hui, d'ailleurs, il vient y récupérer un colis. Un guide de voyages qui viendra compléter les nombreux autres bien rangés sur les étagères de sa bibliothèque. Car, depuis toujours, Abel rêve d'un ailleurs et de grandes escapades, d'exotisme et d'océan. Et si les hommes du bar aiment à se moquer de lui en l'appelant "le capitaine", le vieil homme sait, lui, qu'un jour, il partira loin d'ici...

Qu'il est touchant, cet Abel ! Englué dans sa vie, ce vieil homme, célibataire, solitaire, timide et isolé, ne rêve que d'une chose : s'envoler et partir. Mais pas facile lorsqu'on est coincé entre une ferme familiale et des bêtes dont il faut prendre soin. Avec ce premier scénario, Isabelle Sivan nous offre une émouvante histoire. Celle des rêves inassouvis, des regrets qui nous poursuivent, d'une solitude qui ronge, d'un drame qui se joue. Parfaitement séquencé au fil des saisons, cet album, empreint de tendresse et d'émotions, fait montre d'une grande justesse. Graphiquement, Bruno Duhamel nous offre de magnifiques planches d'une grande finesse. Que ce soit la campagne sous les nuages ou sous la neige, les pleines pages qui ouvrent un nouveau chapitre, les cases muettes empreintes de nostalgie ou de drôlerie.
Commenter  J’apprécie          732
Cinquième roman graphique de Duhamel où je me régale de chaque planche. Craquant le visage d'Abel, surtout quand il est grognon, paysages de neige de quelques traits font rêver. le tout en noir et blanc et dégradé de bleu. Une histoire à la mode en cette période avec ce vieux célibataire qui a donné sa vie à la ferme tandis qu'il ne rêvait que de voyages.
Commenter  J’apprécie          370
J'ai d'abord été surprise en découvrant que le récit est tout en nuances de gris, à quelques exceptions près, comme si le quotidien d'Abel était si morne que les couleurs n'y avaient aucune place. En effet, Abel s'est vu contraint, à la mort de ses parents, de rependre la ferme familiale dans un village isolé alors qu'il ne rêvait que de voyages lointains.

Et des années plus tard, il rêve toujours de voyage, ne songeant qu'au jour où il partira, bientôt : il vient de recevoir le guide touristique qu'il pose avec sa valise qui est prête, à côté de la porte... Et les saisons passent, la routine se poursuit entre le soin aux animaux à la ferme et les sorties au village pour les courses. Et la valise est toujours près de la porte...

On comprend alors mieux les railleries des villageois qui se moquent d'Abel et de ses projets de voyage car ils ont compris depuis longtemps qu'il ne partirait jamais.

C'est une histoire triste et touchante sur les rêves qui occupent toute une vie sans jamais se réaliser...

Commenter  J’apprécie          350
On entend parfois dire que la bande dessinée est un art mineur de la littérature...
Pures balivernes !
Il suffit parfois de tomber sur un seul dessin, une seule vignette, pour se rendre compte de la quantité d'informations qui prennent ainsi leur envol, voyagent et nous parviennent.
Certains grands maîtres chinois ou japonais passaient une vie entière à tenter de restituer l'âme d'un oiseau, d'une vague ou d'un volcan... Ce qui anime l'inanimé.
De même, le courant impressionniste a révolutionné au XIXe siècle la peinture en France puis ce mouvement pictural a inondé le monde pour les mêmes raisons...
Il y a parfois tant d'émotions nées d'un seul dessin qu'il serait nécessaire de noircir des pages entières de caractères s'il fallait tenter, ou même oser, en faire une honnête restitution.
Ce n'est ni le genre, ni le support ; livre ; album ; BD ; crayonnage ou toile de maître estimée qui font la qualité de l'oeuvre mais bien la densité et la véracité des émotions véhiculées.

Dans LE VOYAGE D'ABEL chaque chose possède son âme propre ; les arbres, la vieille ferme décrépite, les poteaux de châtaignier tors qui soutiennent tant bien que mal le fil barbelé afin de cerner champs et chemins. Mais aussi la neige dont le manteau lourd et glacial apporte la sérénité, étouffe les ragots, permet enfin une certaine forme de renoncement et invite la Mort à revenir roder, naturellement.

Dans le petit village d'Abel, il y a... un clocher, un bistrot et une place de marché.
Il y a son vieux chien fidèle qui prend des roustes plus souvent qu'à son tour et qui pardonne à son maître, toujours. Il y a ses deux vieilles carnes de vaches et puis ses brebis, et le temps qui passe.
Il y a aussi quelques personnages rougeauds accoudés au comptoir, d'autres au front et à la vue basse, et d'autres enfin, dignes et bons comme ce nouveau médecin Éthiopien qui a remplacé l'ancien.

Le voyage d'Abel c'est le voyage de toute une vie. Rester par obligation ou par déférence mais vouloir partir, secrètement, intensément. Vouloir voyager, tout quitter, voguer loin et en vouloir à ceux qui l'on fait.
Et partir quand même, mais en rêve.

Un album triste et beau.
Commenter  J’apprécie          221
Une histoire bien sympathique .
Abel est resté à la ferme...pas le choix
ses frères se sont tirés et lui, il l'a fermée.
Il vieillit, ses deux vaches et ses brebis aussi.
Son chien a un caractère de chacal.
Abel a aimé, mais, n'a pas osé le dire
Abel rêve de voyager loin, mais les saisons passent.
Il commande des guides...Cette année l'Éthiopie !
Ces projets d'Ailleurs sont sa part de rêve
qui l'aident à vivre mieux, dans ce village
où rien ne se passe..
Le voyage idéal c'est celui qu'on espère
Moqué des villageois, il s'en tient à l'écart .
Sa liberté de penser n'a pas besoin de visa!
Très peu de couleurs, des tons de bleu
un dessin charmant.. d'un autre temps.
Un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          212
Une BD très poétique sur une année dans la vie d'Abel, agriculteur solitaire.
J'ai apprécié cette lecture et les émotions qu'elle transmet
Commenter  J’apprécie          150
Très touchant.
Nos grands parents et arrières grands parents ont dû vivre cela.
Un dessin qui porte le texte. Des paysages sublimes. La nature reprend ses droits.
Pas trop de couleur. La vie, à l'âge d'Abdel n'en n'a plus trop. Sauf dans ses projets: il va partir en Ethiopie!
A lire, à feuilleter, à doucement tourner les pages....
Un peu comme un livre cocon.
Superbe
Commenter  J’apprécie          140
Cet album est un emprunt de bibliothèque. Et il faut bien dire que j'ai été attirée par ce beau chien noir sur fond de neige. Ensuite ? Et bien, j'ai été cueillie.. Abel se fait vieux pour tenir encore seul la ferme qu'il a hérité de ses parents. Il a deux vaches, quelques brebis et donc un chien, qui surveille le troupeau. Depuis toujours, Abel rêve de voyager, il collectionne d'ailleurs les guides de voyage. Dernièrement, il rêve d'aller en Ethiopie et il est bien décidé cette fois-ci à réaliser ce projet. Mais Abel n'est pas vraiment un vieil homme sympathique. Très bourru, il maltraite son entourage, et aussi son chien. Pourtant, on sent bien qu'Abel aime ses bêtes, et aussi certaines personnes, comme la boulangère ou la petite charcutière du village. Il est temps, sans doute, qu'il sorte un peu de Reclesme, où il ne se passe pas grand chose… le lecteur a bien du mal à aimer ce vieil homme râleur qu'est Abel, et pourtant, page après page, pratiquement toutes en blanc et gris, il en vient à l'observer et à le comprendre. J'ai beaucoup aimé parcourir cet album, surtout sa fin, qui est d'une beauté à couper le souffle. Cette BD parle de la puissance des rêves, mais aussi de ce qui passe entre les êtres au delà des mots. Et il est bien joli ce village où chacun porte sans le dire son attention aux autres. Une jolie trouvaille.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          110
On va avoir beaucoup de peine pour ce paysan au coeur de ses vaches et ses brebis qui n'a jamais voyagé de sa vie. Il conservent des livres et des guides touristiques en rêvant de toutes ces destinations lointaines et exotiques même s'il en devient la risée de tout un village. Cependant, on va se rendre compte que la vie est déjà en soi un voyage et pas une destination.

C'est une bd d'atmosphère où il ne se passera pas grand chose avec des passages assez contemplatifs. On va suivre plutôt la dernière tranche de vie de ce paysan à l'allure assez bourru mais qui est au fond assez sympathique. J'ai bien aimé la fin de son parcours qui nous dévoile tout le sens de la vie. C'est assez touchant.

Poésie et tendresse seront présentes durant cette lecture simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis incapable de l expliquer, mais cette Bd, qui raconte ou plutôt accompagne le vieux paysan Abel dans sa vie à la ferme, m a touché. Les rêves de voyage, cette amour de jeunesse cachée, le quotidien pesant et cette façon simple, parfois sans aucun texte, de raconter une vie, ont suffit à m émouvoir. Les dessins, quasi tous en noirs et blancs sont réussies. Ça se lit vite, d une traite et ça tape fort. C est réussie
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}