ISBN : 2213020175
Éditeur : Fayard (09/09/1987)

4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 09/1987)

Quoique méconnue; en dépit de l'évocation qu'en fit Dante, Marguerite de Provence (1221-1295) est l'une des reines de France au Moyen Âge sur laquelle existent le plus de renseignements. Fille du comte de Provence Raymond Bérenger V, soeur de trois reines, elle devint elle-même la femme du plus puissant roi d'Occident, Louis IX (c'est-à-dire Saint Louis).

Elle eut le... >Voir plus

TatooaTatooa   13 février 2019
Certes, après son veuvage, elle apparaît comme une femme âpre au gain, qui défend sans relâche ses terres et ses intérêts, et administre ses biens avec le souci d'une saine gestion. En bref, elle est la digne fille de cette maison de Savoie ancrée dans une contrée si propice aux affaires. Mais elle est loin d'être la seule veuve abusive de ce siècle, et, sur ce point au moins, ne fait que suivre l'exemple de Blanche de Castille, sa rude belle-mère.
TatooaTatooa   15 février 2019
En prévision de ces journées (ndr : de mariage), on a acheté d'abondantes victuailles. Le pain revient à 98 livres 9 sous 6 deniers parisis, soit environ le prix de 48 000 kg, de quoi nourrir 15 000 personnes pendant 3 jours.