Librinova (05/04/2019)
4.5/5   1 notes

Bien plus qu'un livre retraçant l'histoire et les origines d'une terre qui est chère à son auteur, Palmyre pour toujours est un hommage vibrant à une civilisation disparue, qu'il ne faut pas oublier. Alors qu'il était enfant, Siwar Al Assad s'émerveillait devant la majesté de cette oasis syrienne pourtant en ruines.

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980, la belle Palmyre a subi bien pire encore depuis la guerre civile. ... >Voir plus
Que lire après Palmyre pour toujoursVoir plus
Pour cette fois, ce n'est pas un roman que je vais vous présenter. Dans ce texte, l'auteur, d'origine syrienne, va nous évoquer sa ville pour laquelle il éprouve amour et émerveillement.

L'auteur
Siwar Al-Assad est un écrivain syrien. Il a visité Palmyre étant enfant et depuis, il est tombé amoureux de cette ville antique. Depuis 2016, il dirige une fondation qui oeuvre pour la protection du patrimoine archéologique au levant. Il a fréquemment exposé ses idées pacifistes, à la fois à travers ses écrits, mais surtout par l'intermédiaire d'une association basée à Londres, l'UNDA.

Palmyre pour toujours
Palmyre pour toujours est un message d'amour écrit par l'auteur à destination de la ville de Palmyre. Il va tracer le portrait au travers de quatre chapitres qui nous offrent un aspect différent de la ville. La première nous présente Palmyre aujourd'hui et tente d'expliquer – sans l'excuser – la destruction partielle de la ville par les terroristes islamistes. Les deuxième et troisième parties présentent la ville d'un point de vue historique, tout d'abord via les archéologues, leurs découvertes, et comment ils ont ramené cette ville enfouie sous les sables au souvenir de l'humanité. Puis l'auteur effectue un retour à l'antiquité où il nous retrace la vie de cette cité depuis sa création, simple étape caravanière sur la route de la soie jusqu'à sa destruction. Il insiste tout particulièrement sur la reine Zénobie, qui va mener la ville au sommet de sa puissance en s'emparant de toute la partie orientale d'un empire romain en pleine décadence, avant d'entraîner sa ruine. Dans cette partie, il va tenter de séparer la légende de la réalité, nous présenter qui était réellement cette reine mythique. Enfin, dans un dernier chapitre, l'auteur lance un appel à l'aide internationale pour rebâtir Palmyre. Si les nations occidentales ont pu se mobiliser pour sauver les monuments égyptiens de la mise en eaux du lac Nasser, il devrait pouvoir le faire pour Palmyre qui nécessiterait beaucoup moins de moyens pour se réaliser.

Mon avis
Ce texte n'est pas, comme je n'ai annoncé plus tôt, un roman et je n'ai pas l'habitude de critiquer ce genre. Je vais donc faire bref. J'ai toujours été attiré par la période antique et l'orient, particulièrement riche en histoire, m'inspirait fortement. Je rêvais de visiter Palmyre un jour, l'actualité a mis fin à ce rêve. le livre de Siwar el Assad m'a permis de découvrir cette ville que je connaissais si mal finalement. J'ai beaucoup appris sur elle, sans jamais m'ennuyer. La grande force de l'auteur est d'avoir rendu clairs et compréhensibles les événements qu'il évoque. On comprend pourquoi Daesh a commis ses pires exactions dans cette ville précisément, on comprend pourquoi Zénobie s'est lancée dans la conquête de l'Empire romain et pourquoi elle a cru qu'elle pouvait réussir et pourquoi elle a échoué.

Ce livre m'a énormément appris. Je le recommande à tous ceux qui voudraient en savoir plus sur cette cité mythique.
Lien : https://wp.me/p9L3xe-9P

Lire un extrait