Éditeur : Souffle court éditions (03/09/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Et si la dégradation du système éducatif français constituait une exceptionnelle opportunité : celle de mettre la main sur les neuf mille collèges et lycées de France ? Ce pari, c’est celui de Dave Mulland, homme d’affaires américain soutenu par une multinationale qui veut faire de l’Education Nationale une affaire juteuse. Cet entrepreneur sans scrupule va faire voler en éclats tous les tabous et semer la panique dans les couloirs du ministère, chez les syndicats e... >Voir plus

Ladydede
  03 avril 2013
OPA sur le Mammouth est le premier roman de Nicolas Sizaret. Il raconte l'incroyable initiative d'un homme d'affaires américain Dave Mulland qui décide d'entreprendre la privatisation de la majorité des écoles publiques en France. Sur toute une année scolaire, du 4 juillet au 3 juillet de l'année suivante, le lecteur suit le parcours de cet incroyable, voire invraisemblable opération financière.
Bien sûr face à lui, Dave Mulland trouve des adversaires et des partenaires. On trouve une jeune enseignante du nom de Zoé Alfard, prête à tout pour sauver l'éducation nationale. Elle est accompagnée d'un inspecteur pédagogique régional, Corentin Jullius. Il y a aussi la secrétaire nationale du FEU (Force Enseignante Unitaire), Arlette Vanich, extrêmement féroce qui n'en fait qu'à sa tête, le ministre de l'Éducation nationale, Maxence le Caffre, qui est un politicien étourdi, utilisant dans chacune de ses phrases une expression latine.
Tous ses personnages et bien d'autres encore incarnent un professionnel de l'Éducation nationale française. Ils sont caricaturés mais aussi très réalistes. le lecteur les suit tout au long de cette année scolaire et s'y attache aussi.
Nicolas Sizaret, avec un style fluide et clair, aborde un sujet très tabou, qui en fera frissonner certains. Il parle de la privatisation d'un des systèmes de la République française. Ce livre a vraiment le mérite de provoquer le débat et de donner envie de changer le système pédagogique français.
Nicolas Sizaret utilise des thèmes très professionnels sur l'éducation et sur le monde de la finance, qui peuvent être déstabilisants mais qui ont le mérite de nous en apprendre beaucoup.Ce roman se lit vite et nous apporte vraiment beaucoup. Je regrette seulement la fin qui va un peu trop vite et que je trouve un peu baclée.
tamtamgege
  29 mars 2013
Un business man américain, Dave Mulland, décide de créer un nouveau concept d'école privée : les Unités scolaires compétitives pour la nouvelle rentrée scolaire. Cet américain réussit avec génie à imposer cette nouvelle pédagogie aux yeux des parents et des enfants. Dave Mulland décide alors de mettre en place un plan plus ambitieux : celui de mettre la main sur la totalité des écoles publiques, symboles de la République française.
OPA sur le Mammouth est le premier roman de Nicolas Sizaret. Ce dernier a travaillé dans des cabinets d'affaires puis au sein du Ministère de l'Éducation nationale où il a participé à des projets de modernisation.
Nicolas Sizaret a une écriture très simple et très prenante. J'ai tout de suite été absorbé par son histoire et il m'a été difficile de lâcher ce roman. Nicolas Sizaret analyse, par le biais de sa fiction, les difficultés des établissements publics et les idéaux de notre République. Il met aussi en avant les difficultés actuelles pédagogiques de notre système.
OPA sur le Mammouth est écrit sous la forme d'un journal, sur la durée d'une année scolaire. Les personnages et les situations décrites émanent de la vie réelle, créant une forte implication du lecteur.
Je vous conseille fortement cet ouvrage ! OPA sur le Mammouth est une fiction qui mérite d'être plus connue !
LadydedeLadydede   01 avril 2013
- Je vous propose de profiter de notre position de force pour réaliser, le 3 juillet prochain, une acquisition méthodique, irréversible, établissement par établissement, de l'ensemble des écoles secondaires de France, avec meurs fournisseurs, les enseignants, et leurs élèves, nos clients.
- Une sorte d'O.P.A en somme ? demande William de Chandernagor le plus sérieusement possible.
- Ha ha ! Une O.P.A sur le Mammouth, plaisante Dominique Anexis. Délicieux concept. En trente ans de carriere, on ne me l'avait encore jamais faite, celle-là !

O.P.A : Offre Publique d'Achat
LadydedeLadydede   02 avril 2013
- Monsieur le Ministre, intervient le conseiller en communication, il y a un adage qui dit : Trop de communication tue la communication, et je crois qu'en l'espèce...
- On est dans la mouise jusqu'au cou, et tout ce que vous trouvez à faire, c'est de me citer une adage ? Je vais vous en citer un autre, moi : trop de connerie n'a jamais tué les cons et c'est bien dommage.
tamtamgegetamtamgege   29 mars 2013
"Ce projet est en train de devenir énorme", frissonne le jeune présentateur, qui commence à entrevoir la possibilité d'une cohabitation supportable, voire même agréable, avec ce grand timonier qui mène fermement une embarcation dont rien ne semble pouvoir perturber le cap. Inutile de le nier : la seule présence de Mulland dégage une force tranquille au contact de laquelle les névroses de Rocco sont comme mises entre parenthèses. S'il ne comprend pas très bien où veut en venir son fascinant mentor, il devine confusément que s'il parvient à le satisfaire, sa carrière pourrait s'en trouver transfigurée.