Critique de Annette55

Je remercie chaleureusement Cécile de m'avoir fait découvrir cette auteure .

Je ressors de cette lecture bouleversée , très émue .

Le récit construit de façon originale : chapitres courts , narration à la deuxième personne lui donne une force émotionnelle intense .
L'on dirait à vrai dire que Marion se dédouble , adulte et parle l'enfant qu'elle fut , à son instinct de petite fille au commencement de tout ...le premier souvenir qu'elle garde de sa mère...

Déjà à deux ans , confusément , elle sent au plus profond d'elle même que quelque chose ne va pas chez sa maman Fanny, un rien imperceptible mais bien réel .

Fanny a connu un soldat allemand, c'est devenu une femme étrangère à elle - même, absente parfois, chantonnant, parfois joyeuse , parfois éteinte, calme ou agitée , violente, hors d'elle, s'emportant , incohérente , alternant les périodes de tempête : elle est maniaco - dépressive ..

L'auteur rend à merveille le parcours de Marion, de deux ans à seize ans, son enfance brisée , volée, , transcrit ses pensées, ses angoisses, ses cauchemars , ses interrogations, ses doutes, ses douleurs , sa gêne, parfois la terreur qui l'envahit lors des crises de Fanny.

Le plus terrible c'est qu'elle se sent « coupable », devient la protectrice de sa maman, pétrie et confondue d'amour pour elle.
Comment se construire et grandir si les rôles s'inversent ?
L'amour ne suffit pas pour terrasser la maladie .
J'ai refermé ce beau livre avec beaucoup de compassion mais aussi une émotion incommensurable, avec l'impression de revivre cette histoire si douloureuse tellement l'écriture de cet ouvrage , pudique , vrai, est belle , douce, nous parle dans l'oreille .
Merci Cécile de me faire acheter de telles pépites .
Magique !
Je viens d'acheter «  Les soeurs aux yeux bleus » de Marie Sizun ...