Critique de diablotin0

Je ne prenais pas grand risque en ouvrant le dernier roman de Marie Sizun, je savais que j'allais passer un bon moment d'intimité. le risque tout de même est de se sentir un peu orphelin en refermant le livre !
« Les soeurs aux yeux bleus » est la suite de « la gouvernante suédoise »
On retrouve dans ce livre, Léonard et ses enfants après la mort de sa femme ainsi que Livia, cette gouvernante qui est et va rester le lien entre toute cette famille que l'on va suivre jusqu'au début de la seconde guerre mondiale.
De Meudon, là où nous avions laissé cette famille , nous partons à St Petersburg avant de revenir en France dans un petit village de Vendée.
Marie Sizun nous relate ici l'histoire de cette famille ( sa famille) en mettant en avant le poids des secrets, le poids des non-dits, et le poids de l'héritage familial.
Je n'ai cessé de penser tout au long de ma lecture à Rafael Chirbes lorsqu'il est écrit dans son livre « tableau de chasse » : «On passe la première partie de sa vie à s'habiller et la seconde à se déshabiller (…)on ne se déshabille pas aisément et avec ordre, mais qu'on y met au contraire de la brutalité, et des lambeaux restent collés aux corps. Ces lambeaux qui se prennent dans nos jambes et nous empêchent de marcher librement pendant la seconde partie de notre vie, nous les appelons mémoire »
Ce livre , comme tous les livres de Marie Sizun, a ce quelque chose qui fait que je me sens liée aux personnages et que j'ai toujours un petit pincement au coeur de les quitter. Je dois toujours prendre un soin particulier pour choisir ma nouvelle lecture après un roman de Marie Sizun.