Seule sur la plage, le nez dans l'eau, ce n'est pas Hélène qui partira à cent mille lieues de toi, mais Anne. Une jeune femme éperdue et heureuse sur le sable fin. Elle est en vacances en Bretagne et elle attend que son amant arrive. Son amant François est un homme marié, il est professeur de philosophie au lycée Montaigne. Tous deux se sont rencontrés dans la bibliothèque où travaille Marie. Un lecteur sous le charme de sa bibliothécaire, n'est-ce pas romantique à souhait...
Là-bas, sur cette plage, Anne décompte les jours en observant ce qui se passe autour d'elle sur cette plage. Elle s'attache aux couples de passage, aux enfants qui font des châteaux de sable et elle part loin dans ses souvenirs. Que ce soient ceux de son enfance ou ceux qu'elle partage en commun avec son amoureux.
Une histoire d'attente, un roman-photo sur une seule image : l'attente. Il aurait d'ailleurs très bien s'appeler ainsi ce roman. Mais c'est la plage qui permet à Anne d'attendre avec un fervent amour un signe de son amant. Comme ces vagues qui s'en vont et reviennent inlassablement, ce sable sur lequel les pieds avancent sans un but précis. Beaucoup de nostalgie dans ce roman et beaucoup de patience pour supporter l'attente, encore et toujours elle.

Suite à la très belle critique de latina sur un autre livre de Marie Sizun, c'était le seul roman disponible de cette auteure dans ma bibliothèque attitrée.
Qu'en dire ? Mes impressions sont assez mitigées car il y a eu pas mal d'ennui dans cette lecture. L'attente édulcorée aux souvenirs m'a semblé terne... J'avais cette impression d'une pluie incessante sur cette plage de Bretagne. Mais je lirai à charge de revanche La femme de l'Allemand qui devrait davantage me plaire. Je n'étais certainement pas réceptive en ce moment à cette latence contemplative trop linéaire dans la plage.
Pourquoi avoir choisi ce livre?
- Il était à la médiathèque dans un rayon spécial "Ces livres ne pouvant pas être ramenés dans leur bibliothèque d'origine, profitez - en pour les emprunter" (la navette entre les différentes communes est en vacances).
- Il s'appelle "Plage", c'était donc le bon moment pour le lire.
- Il se passe en Bretagne!
Anne, la narratrice, est en vacances en Bretagne. Pour l'instant seule, son compagnon, marié, doit la rejoindre en fin de semaine. L'occasion pour elle de profiter de sa solitude pour une petite introspection.
On découvre une jeune femme intelligente mais qui manque véritablement de confiance en elle. Elle inspire naïveté, crédulité, faiblesse ; on peut avoir une image assez négative de ce personnage. Les remarques de sa mère, à travers ses souvenirs notamment, accroissent ce sentiment d'infériorité.
Sur la plage, face à elle - même, elle a le temps de penser. Penser à son enfance, à l'amour de son père, au désamour de sa mère. Penser à son amant, à leur rencontre et à leurs retrouvailles prochaines. Penser aux gens autour d'elle : que font - ils là? Que font - ils de leur vie, sont - ils heureux, malheureux? Penser à elle, à ce qu'elle est devenue au fur et à mesure de ces années? Penser à ce qu'elle deviendra s'il ne vient pas...
Les jours passent, à la plage. Elle nous décrit ses sentiments, elle décrit les passants, les voisins de plage, elle dépeint ses souvenirs. Comme les pensées affluent lorsque l'on se retrouve seule, dans le silence, sans rien avoir à faire.
En lisant ce roman, je me suis dit que j'aurai pu l'écrire ; c'est tout à fait mon style. le personnage est sympathique malgré tous ses "défauts" et on est ravi de son évolution au fil des pages. Cependant, je reste sur un sentiment d'inachevé par rapport à son histoire. J'aurai aimé en savoir plus. Même si le mystère est parfois bon pour l'imagination, il en reste trop pour moi en ce qui concerne ses relations.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Ce livre, à l'écriture "durasienne "est le portrait en creux d'un amant attendu. Il ne se passe pas grand chose, si ce n'est les intimes oscillements du coeur d'une amoureuse. La ligne d'horizon est monotone, et pourtant on s'attache à cette bibliothécaire que l'on va accompagner dans cette semaine de désillusion et de renaissance. Marie Sizun décrit avec une infinie délicatesse les émotions subtiles, la mélancolie et les humeurs nostalgiques de celle qui attend.
Un titre évocateur de vacances. Justement, nous accompagnons le temps d'une semaine les pensées d'Anne, une bibliothécaire qui s'est rendu dans un petit hôtel de Bretagne. Son amant doit la rejoindre le samedi suivant. Dans ce petit bourg, il n'y a pas grand-chose, Anne décide donc de se rendre tous les jours à la plage, ses pensées divaguant entre les touristes, les habitants et surtout l'homme qui, elle en est persuadée, est l'homme de sa vie. J'ai apprécié l'ambiance à la bretonne, cette description de la plage soumise à la météo. Je me suis un peu retrouvée lorsqu'Anne invente ou brode la vie des gens qu'elle croise, on le fait tous un peu je pense. Par contre j'ai trouvé le livre lent, j'avoue que j'étais contente d'arriver à la fin ^^. Idem pas vraiment de suspens, de rebondissements ; au fur et à mesure que le temps change dans l'histoire, se faisant plus triste et menaçant, on sait très bien à quoi s'attendre. Un roman qui nous plonge des les pensées les plus profondes d'une femme, passant de l'espoir à une brusque réalité.
Histoire d'une femme qui attend l'homme qu'elle aime. Pendant qu'elle attend, elle regarde vivre les gens qui l'entoure dans cette petite station balnéaire. Ses propres souvenirs émergent et leurs histoires se mêlent à la sienne.

Histoire certes banale, mais bien racontée. Les sentiments sont justes sans en faire trop. L'absence de cet homme (marié), est une source de douleur pour elle, qui ne s'autorise pas à vivre sa vie, ni à être heureuse.

La fin de son séjour va lui ouvrir de nouveaux horizons. Elle aura atteint une forme de liberté.
Une femme seule au sein d'une petite ville bretonne de bord de mer. Un homme qui doit la rejoindre à la fin de la semaine. Et l'attente. L'attente qui s'installe bien trop lourdement dans le coeur de notre héroine.
Anne attend l'homme qu'elle aime, un homme marié peu disponible qui la retrouvera enfin pour quelques jours de liberté, loin des contraintes, loin de sa famille dont elle ne veut rien savoir.
Son impatience est manifeste et elle ne quitte pas son téléphone portable, attendant fébrilement les appels de l'amant.

" (...) ici, toute seule, je suis libre, follement libre... Libre de faire ce que je veux, de regarder et d'écouter ce que je veux, de lire quand je veux, autabnt que je veux - j'ai apporté une provision de romans - et de penser à toi, mon amour, de penser à toi : chaque instant est peuplé de toi - même quand je lis -, du désir que j'ai de toi, de nos souvenirs, de nos projets.
Je suis heureuse, tu le sens bien ? Heureuse de t'aimer, de t'attendre. On ne s'ennuie pas quand on est heureux. "

Devant elle, 6 jours à attendre, à tromper son ennui et sa solitude.
Alors Anne va sur la plage, elle observe ses voisins, écoute leur conversation.

" Ces hommes et ces femmes, ces enfants, j'adore les regarder, les écouter, deviner leur histoire. Tu sais combien je suis curieuse (...). Je n'y peux rien : c'est précisément la solitude qui m'a rendue comme telle, qui m'a donné ce besoin de la vie des autres. C'est aussi pour ça que j'aime tant les romans. "

Elle regarde la vie qui se déroule en dehors d'elle et chaque rencontre est prétexte à l'évocation d'un souvenir. Peu à peu, son passé nous est dévoilé : son père aimant mais infidèle, sa mère haïe, son travail à la bibliothèque, sa rencontre avec François, les instants volés avec son amant et la sensation d'exister quand elle est avec lui.
Un portrait mélancolique se dresse et s'égrène au fil des pages.
Les jours se suivent, les nouvelles de l'amant se font rares. Une amitié naissante avec une jeune divorcée permet d'oublier la solitude, trop pesante.
Que l'homme tant attendu vienne ou pas, Anne ne sera plus la même à l'issue de son séjour. Libérée, elle se sentira plus forte et plus réelle que jamais.

Marie Sizun nous offre ici un très beau portrait de femme : simple et sensible, vous pourriez la rencontrer au détour d'une rue. Une femme amoureuse dont le seul signe distinctif est sa solitude qu'elle essaie de ne pas trop afficher.
C'est elle qui nous raconte cette semaine d'attente, confiant à son amant lointain et inaccessible ses pensées, ses souvenirs, sa tristesse tel un journal où les chapitres scandent les différentes journées. Une semaine qui lui permettra de faire le point, le bilan de sa vie et d'avancer peut-être. Ses émotions sont confiées avec pudeur et on ne peut que s'attacher à cette femme si touchante.

" Plage " est le roman de la solitude et de l'attente. Triste et lumineux à la fois, il s'en dégage une ambiance mélancolique qui n'est pas sans me rappeler celle des Déferlantes de Marie Gallay.
Premier roman que je lis de cet auteur, je suis extrêmement charmée par son écriture toute en finesse et en simplicité.
Un auteur à découvrir, sans aucun doute !

Mon seul bémol sera pour la photo choisie pour la jaquette qui ne retranscrit pas vraiment l'univers du roman. Cette jeune femme souriante au téléphone me parait bien trop terre à terre pour un roman si poétique.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Ce livre n'est que cela, l'attente d'une femme amoureuse sur une plage qui sait qu'à la fin de la semaine, son amant (un homme marié) l'y rejoindra enfin. Et au détour de la vie de plage qui l'entoure, des gens qui partagent son hotel, elle se remémore leur rencontre, leur histoire, leur amour. Ce n'est que cela, et pourtant l'auteur nous captive, nous saisit et ne nous lasse jamais.
Une jolie histoire, un joli roman.
Pas mal, ennuyeux au debut mais l'histoire est touchante, l'attente d'un amour qui ne vient pas.