Sept jours de la vie d'une femme....Une femme en attente, dans une petite station balnéaire de Bretagne. Nous attendons avec elle la venue de plus en plus incertaine de son amant plus âgé, homme marié qui a dit pouvoir se libérer et la rejoindre...

Tout en introspection, ce roman pourrait déplaire à certains, car il y a évidemment peu d'action, le rythme journalier est lent, on observe essentiellement les pensées de la narratrice.

J'ai quant à moi beaucoup aimé cette semaine d'intimité avec Anne , au " prénom simple et grave, un peu triste aussi, comme elle", selon son amant. Marie Sizun, une de mes auteures fétiches, sait tellement, en touches picturales, en nuances gris-bleu comme la mer, nous faire pénétrer subtilement dans l'esprit d'Anne. Nous partageons ses espoirs, puis ses doutes, nous plongeons dans ses souvenirs d'un père volage tant aimé, d'une mère qui l'exaspère , la considérant déjà avec un certain mépris comme une vieille fille.

Et comme il a été juste et poétique, le tableau ( l'auteure est aussi peintre) d'une plage familiale en été, des couleurs changeantes de la mer, de ce microcosme social observé finement par Anne !

Une semaine s'est écoulée, et Anne ne sera plus la même... Un très beau portrait féminin, fragile et émouvant, sur fond marin et estival.
En un après-midi, je viens de passer une semaine avec Anne à S., dans un hôtel face à la plage.
La Bretagne, encore et toujours .
Anne a trente-cinq ans, est bibliothécaire à Paris, plutôt solitaire.
Elle a un merveilleux amour qui doit la rejoindre samedi dans le Finistère, et ils passeront enfin une semaine ensemble.
Six longs jours à l'attendre, où elle lui parle dans sa tête, partageant avec lui la plage, les gens, le temps qu'il fait, ses souvenirs, ses pensées secrètes........
C'est long six jours entrecoupés de rares et brefs coups de téléphone.
Mais samedi....... il sera enfin là.
Comme elle sait bien retranscrire les pensées et les émotions de ses personnages Marie Sizun.
L'attente et les pensées contradictoires, l'espoir et le désespoir, la confiance et la crainte. la légèreté et la lourdeur.......
On croirait qu'elle a vécu elle-même les situations tellement ça semble naturel et vrai.
Le paysage des plages, du ciel, s'accordent à merveille aux pensées d'Anne.
Un roman couleur des cieux bretons, un roman pudeur.
Un roman sur la passion.
Passion solitaire.
Mélancolie et douceur enveloppent cette belle et triste histoire d'amour. Qui ne tombe pourtant pas dans le désespoir.
Anne est en vacances en Bretagne, dans l'attente de la venue de son amant François qui doit venir la rejoindre en fin de semaine. Elle l'a rencontré dans la bibliothèque où elle travaille sur Paris, il est professeur de philosophie, marié et père de deux enfants. Comme l'arrière- pays semble sans intérêt d'après la patronne de l'hôtel, elle se contente de rester sur la plage, elle a apporté une provision de romans, elle pense à lui, elle est si heureuse de l'aimer. D'un certain côté cette attente solitaire sur la plage l'amuse, elle qui est si curieuse de la vie des autres. Souvent cachée derrière un livre, elle observe les gens de la plage, comment ils arrivent, comment ils s'installent, elle devine leur vie jusqu'à ce que certains comportements lui rappellent la sienne de vie. Son adolescence déçue, son père tant aimé disparu, sa mère aigrie qu'elle déteste. Au fil des jours sa voix à lui se fait plus rare, elle doute de plus en plus de sa venue, elle en arrive même à être partagée quant à l'avenir de leur liaison. Quand elle fait la rencontre De Claire et de ses enfants, le non sens de cette semaine s'éclaire enfin ! La réalité reprend ses droits laissant place à l'absence de sentiments, à une autre Anne prête à prolonger ses vacances pour profiter de la vie. Un roman d'une douce pudeur qui évoque la passion d'une femme pour un homme marié et l'ambiguïté des sentiments qui en découle. Un portrait de femme passionnée mais lucide !
Découverte de l'auteur. Etrange sensation de lire un roman où il ne se passe rien, ou si peu de choses dans la vie de l'héroïne, mais qui suscite l'intérêt, l'envie de continuer, de suivre la protagoniste dans ses errances et pensées. A s'occuper de petits rien. En bord de mer. A la plage. A observer les familles, réunies, les enfants qui font des châteaux de sable, les femmes en maillot de bain. Qui vivent. Respirent. Eux. Alors que Anne est dans l'attente. Interminable, celle de la venue de son amant. François. Marié. Une histoire que j'ai aimé pour sa simplicité, son authenticité.
" - Tu as vu cette fille ? C'est bien celle de l'hôtel ? Bizarre non ? Quel âge a t-elle d'après toi. Trente-cinq, quarante ? Trop maigre, trop maquillée, mauvais genre. Elle est toute seule ? Une vieille fille, une divorcée ? ou quoi ?

Non, Anne n'est rien de tout cela. Elle imagine les propos tenus entre les pensionnaires de la résidence qu'elle vient de louer pour une semaine. Chaque jour elle passe des heures sur une plage Bretonne en attente de retrouver l'homme qu'elle aime. Des moments de bonheur volés à savourer leur amour. Dans l'attente du moment des retrouvailles, elle se remémore leur rencontre, tout en observant et en imaginant la vie des vacanciers qui l'entourent.

Sa rencontre avec Claire, une jeune femme récemment divorcée et mère de deux charmants enfants va lui ouvrir les yeux quant à sa relation avec son amant. Un constat amer et douloureux pour Marie en prenant conscience qu'elle gâche sa vie avec un homme marié qui devient une entrave à sa vie de femme qu'elle souhaite plus que jamais vivre pleinement.

L'auteure nous livre une histoire d'amour teintée des sentiments controversés sur les relations clandestines entre hommes et femmes.
Un récit intimiste, porté par la plume éblouissante de Marie Sizun.
Marie Sizun est un écrivain de l'intime, de l'âme profonde, des sentiments, des contradictions et des doutes. "Plage" reste dans la lignée.

Ici, c'est la solitude qui est mise en avant. La solitude accompagnée de l'attente, de l'espoir et de l'amour.

Anne, une jeune femme passe une semaine de vacances en Bretagne dans un hôtel au bord de la plage. Nous sommes dimanche, et samedi prochain l'homme aimé arrivera. Cet homme qui n'est pas son mari, qui est le mari d'une autre, mais qui la rejoindra.

Anne passe ses journées sur la plage à observer, à réfléchir, à attendre, à inventer des histoires, à s'inventer une histoire.

Les jours passent, la longue attente s'installe. Avec un certain humour nous vivons au rythme des vacances d'été au bord de la mer.

Même si en apparence il ne se passe rien, on suit à partir des réflexions d'Anne, l'évolution de sa pensée, son vécu familial d'enfant et son approche de cette relation amoureuse particulière, presque irréelle.

Marie Sizun, avec son style toujours soigné et tout en nuance, nous dresse là, avec pudeur et délicatesse, le portrait d'une femme moderne. L'unité de temps et de lieu apportent une vivacité à ce roman qui donne envie de séjourner en Bretagne quelques temps, au bord de cette plage si propice à la réflexion.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Une femme, Anne, attend son amant, un homme marié, qui doit venir la rejoindre sur une petite plage bretonne. Elle peuple cette attente de ses observations, de ses réflexions qu'elle note tout au long de cette semaine hors du temps. Les infimes variations de la lumière sur la plage, les familles qui y viennent, la gentillesse de son hôtesse... Tout cela la renvoie à sa propre vie, à son enfance, à sa jeunesse et à son présent suspendu à l'arrivée de son amant.
L'écriture de Marie Sizun est d'une élégance et d'une délicatesse admirables. La mise à nu de l'intimité des êtres se fait de manière subtile sans que ce soit jamais démonstratif. Un très beau roman qui évoque aussi "Les vacances de Monsieur Hulot" par la précision du trait qui révèle les plus infimes détails.
Une femme attend son amant qui doit la rejoindre sur une plage bretonne samedi dans une semaine. Solitaire, d'abord heureuse et pleine d'espoir puis petit à petit elle doûte alors que des souvenirs de son enfance font surface et qu'elle observe les gens qui l'entourent. J'ai aimé la pirouette de situation: Attachée à son père alors qu'il trompe sa mère avec laquelle elle a des relations difficiles, elle se trouve aujourd'hui la maitresse d'un homme marié. Quand elle renonce à lui, elle semble tout à coup comprendre sa mère et la voir sous un nouveau jour. Beau livre à la première personne. Touchant. Un chapitre par jour. Cependant l'atmosphère est un peu vieillotte. On se croirait plutôt dans les années 70 ou 80. le téléphone portable est la seule concession à la modernité mais crée un anachronisme car indique que nous sommes dans les années 2000..
Composé comme un journal divisé en huit chapitres lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etc...cette histoire nous raconte des pensées, des sentiments, en résumé la Bretagne, une femme, une attente : son cheminement , ses doutes, remises en questions jusqu'au changement...une très belle lecture calme parfois nostalgique, parfois optimiste...à lire sur la plage ou au coin du feu à la campagne, Marie Sizun nous berce par ces mots toujours délicats et bien choisis. J'ai beaucoup aimé.
Que fait cette femme seule sur la plage d'une petite station balnéaire de Bretagne ? Discrète, elle se fond dans le paysage, observe les gens autour d'elle, semble attendre, mais qui ?
C'est un homme qu'elle attend. Il doit venir la rejoindre ; il le lui a promis. À la fin de la semaine, il sera là. Il est son amant. Il est marié. Elle veut voir dans sa venue prochaine un choix qu'il assume.
Alors elle l'attend et trompe son ennui en jouant à la femme en vacances. Mais les jours se succèdent, les nouvelles se font plus embrouillées, plus rares.
Passant tour à tour de l'inquiétude au désespoir, puis de l'abattement à la colère, elle sortira à jamais changée de cette semaine décisive.
Avec un art qui lui est propre, Marie Sizun réussit là le portrait tout en nuances d'une femme d'aujourd'hui. Avec finesse, elle sait révéler l'intimité des êtres dans leurs moments de doutes et de passion. Une ambiance à la Simenon.