Critique de diablotin0

Avec Marie Sizun je sais que je ne serai pas déçue, elle nous emmène toujours dans un univers, rude certes, où il y a beaucoup d'émotions, beaucoup de tristesse, de difficultés à se faire une place, sa place mais, elle nous enveloppe aussi, avec sa plume, d'amour, de tendresse et de douceur. Dans "Un jour par la forêt" j'ai toutefois été, au début, un peu décontenancée, il y avait beaucoup de similitudes avec Annie Ernaux, ainsi lorsque la petite se retrouve en décalage dans sa classe et qu'elle a honte d'être ce qu'elle est, d'avoir une mère comme la sienne, j'avais vraiment l'impression de lire "la place" ou " les armoires vides". Mais après ces quelques pages, Marie Sizun ne nous lâche plus.
Être à sa place, avoir sa place, faire sa place, voilà tout le sujet de ce roman. Sabine est issue d'un milieu pauvre et se retrouve dans un lycée "bourgeois" dans une classe peuplée d'enfants d'une autre classe sociale que la sienne. Elle le ressent, ça se voit, ça se sent, son enseignante de français est dérangée par ces différences qu'elle ne sait pas appréhender. Sabine le vit inévitablement mal, elle décide de faire l'école buissonnière. On se retrouve au côté de cette petite dans cette journée de "fugue", au côté mais aussi dans sa tête. Et il s'en passe des choses dans une petite tête de 11 ans. Malgré les chagrins, ce roman est résolument optimiste et comme avec tous les romans de Marie Sizun, je ressors émue.