Sabine, élève de cinquième, éprouve des difficultés en classe. Elle en vient à ne plus avoir envie d'aller à l'école et sèche donc les cours. Cette journée lui réservera bien des surprises.
L'histoire en elle-même est très intéressante. Elle permet de comprendre comment on peut ne pas aimer l'école et les motivations pour ne pas aller en cours. En revanche, l'écriture s'est révélée être un gros point noir pour moi. Énormément de répétitions, des confusions entre collège, lycée qui m'ont gênée. Bref, une belle histoire pas assez mise en valeur.
Sabine a 12 ans, elle est en 5e et s'ennuie en classe. Dégoûtée de l'école, elle décide de sécher une journée. Sans le savoir cette journée sera un tournant dans sa vie de petite collégienne. Maire Sizun nous livre, d'une belle plume, les angoisses de nos chères têtes blondes face à un univers professoral bien trop étriqué et coincé dans ses convictions, pour épanouir les enfants que nous leur confions. Une délectable lecture que je recommande vivement.
Le livre m'a happé au début avec une écriture et fluide. Une envie de découvrir cette jeune fille de 11 ans qui n'aime plus l'école et pourtant qui ne demande qu'a apprendre les choses de la vie que sont la poésie, le dessin. Elle décide suite à une remarque de sa prof de Français et le rendez-vous qu'elle demande à sa mère, de ne pas retourner au Lycée et de fuir. Et là on commence avec une mièvrerie, une rencontre trop gentille-trop sentimentaliste_trop trop trop.
Je l'ai fini mais alors que c'est décevant et coulant de sentiment...