Fanfantôme est un petit fantôme comme les autres. Parfois il oublie qu'il a envie de faire pipi et quand il s'en rend compte c'est trop tard, il est tout mouillé ! Heureusement Fantômama veille et le passe à la machine. Se laver ce n'est pas très rigolo sauf si on peut mettre la lessive et fermer le hublot tout seul. Et une fois dedans ça tourne et c'est très amusant ! Après il faut se sécher et quand la voisine de corde à linge est une petite culotte sûr qu'on peut s'en faire une copine pour faire les 400 coups... quitte à se salir encore ! C'est pas grave ! La machine est là !

Charlotte Sjöstrand, auteur-illustratrice franco-suédo-américaine, met en scène un petit fantôme adorable, malin et coquin à souhait. Ses jeux, ses bêtises et ses tâches ressemblent à celles de ses lecteurs, dès 3-4 ans. de quoi rire et s'amuser des petits accidents de la vie qui finissent souvent par un tour de machine !
Lien : http://enfantipages.blog.lem..
Un livre doux, original, rafraîchissant et... espiègle, pour apprendre à grandir.
convient essentiellement pour les 3-5 ans, les illustrations sont ravissantes.
Que se passe-t-il quand Fanfantôme tarde trop à aller aux toilettes pour faire pipi ? Eh bien, il se tâche ! Tout honteux, il essaye de cacher sa tâche mais Fantômama veille. Et hop, un Fanfantôme à la machine ! On rigole bien dans le tourbillon au milieu des bulles de savon. le mieux c'est encore quand on sèche au côté d'une jolie petite culotte que l'on veut impressioner...

Ce petit album tout de gris et de blanc (avec une pointe de rose) est écrit et illustré par Charlotte Sjöstrand pour l'école des loisirs.

Il s'adresse aux tout petits et aborde deux grands sujets : le pipi et le doudou.

L'histoire commence avec l'apprentissage de la propreté, Fanfantôme est un enfant comme les autres, il n'y arrive pas du premier coup et cette fois, presque arrivé aux toilettes, c'est malheuresement trop tard ! L'auteur exprime bien par ces dessins, le désarroi de ce petit fantôme qui se sent gêné et plein de honte.

La deuxième partie sur le nettoyage m'a, par contre, plus fait penser à une histoire sur le doudou qu'il faut accepter de laver quand il est sale. Et pour dédramatiser tout ça, on remarque que Fanfantôme s'amuse drôlement pendant le lavage et le séchage.

Cet album mixe deux sujets fondamentaux de la petite enfance avec des illustrations sensibles, pleines de douceur et de tendresse.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Être un adorable petit fantôme tout blanc et tremper son drap de pipi in extremis avant même d'avoir eu le temps de franchir le seuil des toilettes, quel comble ! Heureusement maman n'est jamais bien loin et Fanfantôme découvrira assez vite qu'il n'est pas le seul à avoir de petits soucis de propreté.

Voici un livre (pour enfant de 2 à 5 ans) vraiment très mignon, les illustrations à dominante de gris et de rose sont raffinées et expressives. le thème de l'acquisition de la propreté est ici abordé de manière à dédramatiser cette phase parfois délicate.

Le petit univers des fantômes est ravissant et fourmilles de moult détails humoristiques. La petite culotte en dentelle qui fait son apparition au milieu du livre est amusante au possible.

Au final, un petit livre original avec beaucoup de charme.

Un livre dont la touche scandinave est indéniable et qui laisse beaucoup de place à l'imaginaire et à l'expérimentation enfantine. Cette belle métaphore du petit fantôme qui tente de rester propre et de grandir doit permettre aux enfants et aux parents de dédramatiser ce tournant clef qu'est l'acquisition de la propreté. Les illustrations sont sobres et tendres à la fois. Un beau livre.
Tiens, une enveloppe cartonnée Ecole des Loisirs qui m'attend en rentrant à la maison ... Etonnant, je n'ai rien commandé... Romaric reçoit son abonnement Kilimax à l'école... Mon abonnement Medium Club arrive aussi dans ma classe... Alors, qu'est-ce que c'est que cette enveloppe ???

Nous avons eu le plaisir de recevoir le dernier album de Charlotte Sjörstrand. Nos conjoints étant collègues, Romaric avait eu la joie de se voir offrir un exemplaire de Où va Trompetard ? très joliment dédicacé lorsqu'il était petit. L'an dernier, j'ai rencontré l'auteur quelques minutes lors d'un salon du livre jeunesse, et j'en suis revenu avec Grand-mère Gateau, toujours aussi gentillement signé.

Quelle est donc l'histoire de ce dernier album ? Un petit fantôme a un "accident de pipi" et se retrouve donc à la machine, puis sur l'étente à linge. Il y fait la connaissance d'une petite culotte rigolote et tous deux vont s'envoler.... Et se resalir ! L'histoire est simple, courte, mais plutôt amusante. Les petits rient facilement aux histoires de pipi et la petite culotte rigolote les fera probablement sourire. le dessin est toujours aussi fin et joli, dans des tons de gris pas tristoune du tout. J'ai beaucoup aimé les décors, qui complètent l'histoire par de petits éléments sympathiques (le fantôme du tableau, le chat sur le toit ...).

Un très joli album donc, que je conseillerai pour les 3/5 ans, et qui a beaucoup plu à Romaric. Un grand merci à Charlotte Sjöstrand et aux Editions Ecole des Loisirs pour ce livre, qui sort en librairie demain.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Un album qui ne me restera pas forcément gravé en mémoire, mais qui possède un certain charme. En tout cas, j'ai bien aimé cette lecture, les enfants en seront ravis !

L'histoire nous conduit dans la demeure d'une famille de fantôme, l'enfant fantôme se salit sans le faire exprès. S'enchaîne alors tout un processus de nettoyage et de séchage très mignon parce qu'il renvoie au thème de la propreté si cher aux parents. Fanfantôme fait aussi une belle rencontre, une petite culotte, déjà en train de sécher et, avec qui il va vivre une folle aventure ! L'histoire séduira plus facilement les enfants que les adultes, mais j'ai trouvé qu'elle était bien menée et drôle. La petite culotte est très très amusante, j'ai bien ri avec ses répliques et ses expressions bien retranscrites sur le dessin. C'est un personnage très attachant, tout comme l'est Fanfantôme. Les deux forment une paire étonnante, quitte à se resalir après leur promenade dans le jardin où ils séchaient tranquillement. Qu'à cela ne tienne ! La machine à laver est toujours présente, donc on peut y refaire un tour. L'humour est présent de manière simple et efficace, soigné et élégant. J'apprécie cette finesse, malgré une histoire simple et courte, on ne s'ennuie pas.

L'apprentissage de la propreté se fait par étape et cet album l'illustre avec merveille et dédramatisation. L'aspect de Fanfantôme rappelle plus un doudou qu'un être humain, et l'on pourrait rapprocher cette idée de nettoyage à la machine à laver avec les doudous qu'il faut laver. le fait que notre héros s'amuse autant dans cette phase de nettoyage aide les petits à relativiser la perte temporaire de leur doudou. En tout cas, les messages passés sont bien exprimés dans cet album et je l'apprécie pour cette partie.

Le format est de taille raisonnable, maniable, aisée pour une lecture en solitaire ou avec un public. Les images sont très présentes, à chaque page même, et les textes sont courts. le style de l'auteure est fluide et très simple. Adapté pour une lecture détente et pour être lu facilement. le vocabulaire est soigné et une petite pointe d'humour se retrouve un peu partout. C'est un bel album, bien présenté et aéré.

Les dessins sont également signés de la main de Charlotte Sjöstrand, ils sont mignons et craquants ! Ce petit Fanfantôme est adorable, très blanc ce qui permet de le repérer facilement dans ce décor gris. Les paysages et les lieux, l'architecture, les objets, tout est gris et dans ses nuances. Il y a une raison à cela, il faut se concentrer sur la blancheur (la propreté) du protagoniste principal, ici Fanfantôme. Ainsi, on le repère vite et l'on suit son évolution rapidement, en un coup d'oeil ! Toutefois, les dessins permettent une identification claire et rapide des lieux et des objets. Les seules couleurs visibles sont le jaune, le bleu et le marron des yeux, le rose des joues. Les traits sont fins, les expressions sont visibles, il est possible de comprendre l'histoire sans même lire le texte.

En conclusion, c'est un album qui ravira les petits, parce qu'il évoque des sujets qui les touchent comme la propreté et les doudous. Les dessins sont mignons et très doux, le texte court et bien accompagné par les illustrations et l'histoire est truffé d'humour, une amitié se construit. C'est un bon moment de lecture que je conseille.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Notre avis :

Une très jolie histoire pour les enfants à l'âge de l'acquisition de la propreté. Cette histoire dédramatise les "petits accidents" et tourne en dérision l'obssession des adultes pour le "tout propre". Fanfantôme a eu un petit accident et sa maman le flanque illico à la machine afin qu'il ressorte "blanc de blanc". En séchant, il devient copain avec une jolie petite culotte blanche et ils partent en virée. ils s'amusent tellemment qu'ils reviennent ... tout gris et sale et donc ... Les illustrations sont vraiment très douces et travaillées.

Très mignon.

Vers 2 ans 1/2.