Critique de cloemignon

Que se passe-t-il quand Fanfantôme tarde trop à aller aux toilettes pour faire pipi ? Eh bien, il se tâche ! Tout honteux, il essaye de cacher sa tâche mais Fantômama veille. Et hop, un Fanfantôme à la machine ! On rigole bien dans le tourbillon au milieu des bulles de savon. le mieux c'est encore quand on sèche au côté d'une jolie petite culotte que l'on veut impressioner...

Ce petit album tout de gris et de blanc (avec une pointe de rose) est écrit et illustré par Charlotte Sjöstrand pour l'école des loisirs.

Il s'adresse aux tout petits et aborde deux grands sujets : le pipi et le doudou.

L'histoire commence avec l'apprentissage de la propreté, Fanfantôme est un enfant comme les autres, il n'y arrive pas du premier coup et cette fois, presque arrivé aux toilettes, c'est malheuresement trop tard ! L'auteur exprime bien par ces dessins, le désarroi de ce petit fantôme qui se sent gêné et plein de honte.

La deuxième partie sur le nettoyage m'a, par contre, plus fait penser à une histoire sur le doudou qu'il faut accepter de laver quand il est sale. Et pour dédramatiser tout ça, on remarque que Fanfantôme s'amuse drôlement pendant le lavage et le séchage.

Cet album mixe deux sujets fondamentaux de la petite enfance avec des illustrations sensibles, pleines de douceur et de tendresse.
Lien : http://litterature-jeunesse...