Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
10-18 (13/12/2005)
3.55/5   10 notes

Un homme sort d'un pub et se retrouve dans la rue. Seul. D'autant plus isolé et perdu qu'il ne se souvient de rien. Il voit les passants, lit les enseignes, devine plus qu'il ne sait qu'elles sont en anglais. Mais il ne parvient pas à se souvenir où il se trouve. Il pressent qu'il vient de boire une bière dans un pub - lequel ? - et qu'il y attendait une femme partie faire une course - sa femme ? Il ne sait plus rien, plus qui il est. ... >Voir plus
Que lire après Black-outVoir plus

Dès le début, on se trouve embarqué dans une folle histoire. Steinar Blix, norvégien, en week end à Londres avec son épouse, perd la mémoire tout d'un coup et se retrouve seul dans la rue. Il ne sait plus qui il est, ni où il est. Il avait passé son portefeuille à son épouse pour qu'elle profite de sa carte de crédit pour faire du shopping, il n'a donc pas de papier d'identité et pas d'argent. Comme c'est souvent le cas avec un ictus amnésique, l'intéressé est déboussolé, il pense que la mémoire va lui revenir d'un moment à l'autre, et ne demande pas d'aide. Il erre dans la ville, s'invente une identité - Gordon Bell - et se mêle à des inconnus lors d'un enterrement. Retrouvera-t-il la mémoire? Va-t-il être démasqué comme un imposteur par quelqu'un de ce groupe d'inconnus? Que va-t-il advenir de lui s'il reste dans cet état là? C'est d'entrée de jeu à la fois étrange et prenant.

Et Steinar vit la vie de Gordon Bell, féru de livre, pianiste à ses heures, tentant de survivre, de trouver un toit, un job, des papiers. Jusqu'à quand ça va marcher? Il ne sait pas qu'il est recherché par sa famille, la police et un reporter. Il ne souvient pas de ses ennuis avec la justice norvégienne. Mais des flashs liés à son passé surgissent par moment et le déstabilisent. Un de ses nouveaux amis, psychologue, lui explique que son black-out doit être lié à un événement traumatisant qu'il veut oublier. Alors Gordon réalise qu'il a peut-être fait quelque chose de mal, qu'il est peut-être recherché par la police, et donc qu'il ne peut pas aller la trouver et lui demander de l'aide. Il ne peut pas sortir de sa nouvelle vie, tant qu'il n'aura pas retrouvé la mémoire. Et si on le reconnaît, que va-t-il faire? On est ainsi plongé dans un questionnement perpétuel et un suspense constant. Pour arriver à un dénouement d'anthologie, plein d'émotion. Au final c'est une intrigue très habile, très bien construite. C'est un grand roman, extrêmement original.
Alors qu'il attend sa femme dans un pub, Steinar Blix se lève, sort, et se met à marcher. Qui est-il, pourquoi est-il à Londres, il a tout oublié.

Rencontrant par hasard un enterrement, il se mêle aux proches et s'invente au fur et à mesure une biographie adaptée à ses nouveaux amis. Ex-espion, pianiste de jazz, et commis de librairie, il commence une nouvelle vie, toujours tourmenté par des images de meurtre, de sang, de violence.

Qu'a-t-il fait exactement, que se reproche-t-il ?

Beaucoup de suspense dans ce bon polar norvégien, et surtout une chute excellente.
Un bon polar où le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages. le lecteur ne sait pas bien quoi penser du personnage principal, cet homme dont la véritable identité est Steinar Blix, mais qui après une perte de mémoire subite s'invente une identité d'espion. Au fil des pages, on suspecte que s'il est soudain pris d'amnésie, c'est sûrement que son inconscient cherche à la protéger de la réalité, d'un évènement impardonnable. Mais quel est cet évènement ? Serait-il un criminel ? Une fois de plus, ce n'est pas ceux qu'on suspecte le plus qu'on le plus de chose à cacher .....
Jusqu'à la fin, je n'avais même pas soupçonné le vrai assassin. Chapeau

Essaie de comprendre, Linda! Essaie de comprendre. Elle s’était efforcée d’imaginer la situation. En vain. Tout cela semblait trop invraisemblable. Pourquoi Steinar n’avouait-il pas plutôt que, en homme qu’il était, il s’était laissé séduire, que cela s’était produit sciemment et de son plein gré? Mais non. Partagé entre la colère et les sanglots, il avait préféré - et de surcroît en sa présence - lever le combiné pour téléphoner à « cette connasse d’écrivain » qui habitait à moins de cinq cents mètres de chez eux. La voix chancelante, il lui avait demandé par quelles putains de preuves elle comptait démontrer qu’il était, lui et non son petit ami, le père de l’enfant. « Peter et moi faisons toujours attention », avait expliqué Cecilie Koller. « Un test d’ADN prouvera aisément que j’ai raison. » Elle semblait tellement sûre de son fait que Steinar manqua défaillir. Pour toute réponse, il proposa l’avortement.
Gordon boit une gorgée. Le thé est chaud, fort - sans rapport avec cette eau teintée que Miriam Keats lui a servie. « Bon. Alors il faut que je sois franc… Je ne sais pas qui je suis. - Personne ne le sait vraiment: c’est à dire complètement. Continue. - Je veux dire: je ne sais plus qui je suis. - Tu t’appelles Gordon Bell et tu joues divinement du piano. - Non, je ne m’appelle pas Gordon Bell. C’est un nom que j’ai inventé à défaut d’autre chose. - Tu veux dire que… - Oui, je suis persuadé que j’ai perdu la mémoire. » Voilà. C’est dit. Pourtant, la réaction du professeur maigrichon n’est pas du tout de l’ordre de la stupéfaction. Au contraire, il le dévisage d’un regard intrigué, attentif, tandis qu’il tend le bras pour baisser encore davantage le volume de la musique. « Depuis quand? - Depuis mercredi de la semaine dernière. Ça fera dix jours. Je suis sorti d’un pub, du moins c’est ce que je crois. Et à partir de ce moment là, j’ai dû recommencer de zéro. Je ne savais pas où j’étais, et encore moins qui j’étais… »
Le Colisée. C’est le mot qui vient à l’esprit de Gordon lorsque les joueurs font leur entrée dans Stamford Bridge et que l’ovation balaie le stade comme un ouragan. Qui sait si les Romains acclamaient leurs héros avec une ferveur du même niveau sonore et huaient leur ennemi d’une agressivité directement proportionnelle? Qu’est ce qui fait que les spectateurs, au bout du compte, s’identifient à une équipe à un degré tel qu’ils considèrent les adversaires comme des loups dans la bergerie, et non comme de simples êtres humains mus strictement par le même objectif - finir premiers au classement du championnat? Jusqu’à quel point l’amour tribal triomphe-t-il du sentiment communautaire?