Critique de ingridfasquelle

Dans ce premier tome, Elliot Skell pose les fondations d'une série farfelue absolument passionnante. En conteur hors pair, il plonge son lecteur dans une ambiance étrange et inquiétante et offre une histoire captivante qui mêle habilement fantastique et enquête policière.

Insolite, drôle, farfelue, étrange et inquiétante, la Maison Sans-Pareil porte bien son nom ! Sorte de manoir gothique qui abrite des générations de Capelan vivant en autarcie, elle est composée de centaines de pièces secrètes, de tours et de coursives aux noms intrigants, le Hall des Inclinaisons, La Nef Mauve, La Cour Pastel, le Pavillon Torsadé ou La Maison aux Licornes, pour n'en citer que quelques uns ! Et que dire de ses habitants, sinon qu'ils sont confortablement installés dans une routine invariable et des traditions improbables, vivent dans l'oisiveté la plus totale et rivalisent d'excentricités ! Pour prévenir leurs moindres désirs, ils peuvent compter sur de nombreux domestiques, eux aussi organisés en dynasties.

"Aucun monde ne paraît bizarre à ceux qui n'ont rien connu d'autre."

J'ai adoré pénétrer cet univers riche, complexe, inventif et découvrir les règles étranges qui régissent la vie à l'intérieur de la Maison Sans-Pareil ! Les 1001 détails et curiosités inventés par l'auteur sont plein d'humour et de drôlerie ! Baigné dans une ambiance extraordinaire, on se retrouve vite emporté dans une histoire abracadabrante et on ne voit pas les pages défiler ! Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce premier tome. La Maison Sans-Pareil est un conte de fée loufoque très divertissant. En parallèle du récit, mystères et complots entretiennent également le suspense.

Dans ce premier tome, Omnia, douze ans un quart, va vivre une aventure extraordinaire. Parce qu'elle est curieuse et observatrice, notre jeune héroïne comprend vite que la mort du Capitaine et de son majordome n'a rien de naturel. En véritable électron libre, curieuse et courageuse, elle est décidée à mener l'enquête. Petit à petit, elle s'aperçoit que sous son apparente harmonie, la Maison Sans-Pareil recèle de nombreux secrets et non-dits... Jeune, intrépide, intelligente, Omnia est une héroïne attachante et pleine de vivacité. Son franc-parler, son esprit logique et son sens de la déduction m'ont souvent rappelé la jeune Flavia de Luce d'Alan Bradley. J'ai vraiment pris plaisir à suivre ses aventures au sein de la Maison Sans-Pareil. Au terme de chassés-croisés étourdissants, Omnia lève le voile sur une réalité nouvelle et laisse entrevoir au lecteur un tome 2 encore plus complexe et plus inquiétant...

L'ambiance est angoissante, inquiétante, compliquée et pourtant, l'auteur n'a pas joué à fond cette carte de l'étrange. Il mâtine son récit d'un humour certainement destiné à rassurer le jeune lecteur. N'oublions pas qu'il s'agit tout de même d'un roman jeunesse destiné à des lecteurs entre 10 et 12 ans ! Dans un premier temps, je me suis amusée des bizarreries et des excentricités des habitants de Sans-Pareil mais j'ai fini par me lasser des nombreuses répétitions de phrases auxquelles l'auteur a recours pour souligner le côté invariable de la vie à Sans-Pareil ! de plus, il y a tellement de coins et recoins que l'auteur s'efforce de décrire qu'il devient difficile pour le lecteur de s'y retrouver ! On se sent perdu, noyé dans le flot d'informations et ce sentiment de déroute est encore accentué par le nombre impressionnant de personnages que l'on croise au fil des pages ! C'est dommage ! Il aurait suffi d'un peu de discipline dans tout ce foisonnement pour que tout devienne limpide et presque parfait !

Malgré tout, Elliot Skell réunit tous les ingrédients d'un roman jeunesse réussi ! Même s'il reste beaucoup de questions en suspens, le premier tome de sa Maison Sans-Pareil annonce le début d'une série particulièrement prometteuse. On en redemande et vite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..