AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bertrand Ferrier (Traducteur)
EAN : 9782266155274
397 pages
Pocket Jeunesse (29/03/2006)
3.84/5   32 notes
Résumé :
Un jeune apprenti muet porteur d'un terrible secret ? Un ouvrage aux pages invisibles écrit sur une peau de dragon ? Un moyen d'accéder au pouvoir absolu grâce à un savoir interdit ? Ce livre contient toutes les réponses. Lisez-le... à vos risques et périls !
Que lire après Le secret d'Endymion SpringVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est passionnant, aussi bien pour les ados que pour les plus grands (et oui, je lis toujours les livres de mes enfants avant de leur passer), et il traite de plus de mon sujet prefere ... les livres. Il s'agit en l'occurence d'un livre particulier, LE LIVRE UNIQUE contenant tous les livres déjà écris et ceux qui le seront dans le futur... Rajoutez a cela des gamins curieux, des flashbacks a l'époque de Gutemberg, du suspens, un peu d'angoisse, et voila, l'alchimie prend et on passe un tres bon moment. A déconseiller toutefois aux enfants de moins de 10 ans, les allers retours incessants d'une époque a l'autre compliquant un peu leur compréhension.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire magique, qui nous transporte à l'époque de Gutemberg ... Je crois bien que c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu, et que c'est grâce à lui que j'ai commencé à écrire : )
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Matthew Skelton, l’auteur, est un fin connaisseur de l’histoire du livre et des bibliothèques, particulièrement celle d’Oxford. En découvrant dans son roman un jeune héros qui arpente les bibliothèques en quête d’un livre en peau de dragon, on peut craindre un nouveau « produit » dérivé d’Harry Potter ! Il n’en est rien. L’auteur déroule son intrigue sur une double ligne du temps : la première emporte le lecteur à Mayence en 1452, où un jeune apprenti imprimeur muet au service de Gutenberg se trouve inexorablement attiré par un ouvrage en peau de dragon. Une fois en possession de ce livre « ultime », au savoir interdit, il fuit à travers l’Europe jusqu’à Oxford, poursuivi par son ancien détenteur. La seconde ligne du temps nous ramène en ce début de XXIe siècle. Le jeune Blake (comme le poète ?) vit à Oxford, où sa mère entreprend des recherches sur Faust. Désoeuvré et perturbé par la mésentente de ses parents, Blake découvre à son tour le fabuleux livre, dont les pages sont blanches, mais que lui seul parvient à déchiffrer. Il est alors entraîné dans une série d’aventures, qui le mènent dans les souterrains d’Oxford, et mettent sa vie en danger. A partir d’éléments un peu convenus (le mythe de Faust, le livre interdit, la découverte de l’imprimerie), Matthew Skelton a su construire un livre bien charpenté, au rythme enlevé, aux personnages caractéristiques. En somme une variation réussie sur le thème faustien, pimentée d’humour, qui tourne en dérision certains lieux communs de la fantasy et du fantastique. Marie-Françoise Brihaye
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il s'imaginait difficilement expliquer à sa mère qu'il avait enfin trouver un livre passionnant parce qu'il n'y avait presque rien d'écrit dedans. Et pourtant c'était original pour un livre, non?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : faustVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Matthew Skelton (2) Voir plus

Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2452 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}