Xyz (20/10/2011)
2.5/5   4 notes
Napoléon Haskell est un homme à la fois taciturne et capable de tendresse, fan de Bogart et passionné de poésie et de mots croisés. Mais la guerre du Vietnam le hante : une femme a été abattue par des soldats américains et son ami Owen y est mort dans des circonstances nébuleuses. Un roman sur la mémoire, le deuil, la difficulté d’accéder à la vérité et surtout sur la relation père-fille.
Que lire après Les sentimentalistesVoir plus

critiques presse (1)
LaPresse
07 novembre 2011
En lisant Les sentimentalistes, récit marqué par les fantômes de la guerre qui relate la transmission d'un lourd secret d'un père vieillissant à sa fille dévouée, on a l'impression d'avoir affaire à une auteure d'âge mûr. Quel étonnement, donc, de se retrouver en face de Johanna Skibsrud, doctorante en littérature de 31 ans originaire de la Nouvelle-Écosse qui, à pareille date l'année dernière, est devenue la plus jeune auteure canadienne à décrocher le prix Giller.
[...] c'est peut-être toujours plus facile comme ça. De comprendre le chagrin de l'autre plutôt que le nôtre. Parce que nous sommes ainsi plus capables de le tenir à une certaine distance de nous et de faire en sorte qu'il nous reflète - dans ses milliers d'yeux réfléchissants - non seulement notre propre image autrement imperceptible, mais aussi notre façon de regarder le monde; de le fractionner en mille directions.
Vous savez quel âge vous auriez s'il n'en avait tenu qu'à moi?
Quel âge?
Huit ans. Vous auriez toutes les deux huit ans. Tous les enfants devraient arrêter de vieillir à huit ans.