Harlequin (03/02/2021)
3.43/5   68 notes
Ils écrivent des mots d'amour tout en se fusillant du regard Tel Cyrano, Miles exerce le métier de doublure amoureuse : sur les sites de rencontre, ses clients lui laissent carte blanche pour tenter de séduire leur crush. Ces derniers temps, il a pourtant du mal à jouer les romantiques. Largué par son ex, viré de son appartement, il en est réduit à travailler au café du coin et à se disputer une place avec une cliente odieuse.
Son quotidien reprend des couleu... >Voir plus
Que lire après Le petit café des grands romantiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Derrière le pseudo de "Tash Skilton", se cache deux autrices ( Sarvenaz Tash et Sarah Skilton) qui se sont rencontrées sur Twitter. Coup de foudre amical, d'où cette collaboration étonnante, car leur "bébé", qui reprend un thème récurrent dans la comédie romantique ( un homme et une femme qui se détestent au début, se tombent dans les bras à la fin) , arrive à être original.

Miles et Zoey sont tous les deux "prête-plume" pour deux boites concurrentes de coaching amoureux sur des applis de rencontres. Ils sont, en quelque sorte, des Cyrano de Bergerac modernes.

Ils se rencontrent pour la première fois virtuellement, puisque Zoey aide Bree, alors que Miles s'occupe d' un certain Jude. Tous les deux , sans le savoir vont “discuter” entre eux pour le compte de leur client respectifs. Et ils se plaisent bien, les répliques jaillissent, malicieuses, un ping-pong verbal commence,
La première fois qu'ils se rencontrent dans la vraie vie , c'est autre chose ! Tous les matins, ils vont dans le même café , et c'est en se disputant la meilleure table, qu'ils feront connaissance.

On pense un peu à la trame du film @Vous avez un message ( sorte de remake de l'excellent The Shop around the corner ...), deux personnes qui se détestent sans savoir qu'elles se plaisent dans le monde virtuel, jusqu'à ce que l'un des deux comprenne...

Mais j'ai beaucoup souffert au début de ce roman qui n'atteint pas la fluidité de ses aînés. Beaucoup de personnages qui interviennent mais qui ne sont pas développés. Je pense aux mails des patrons de nos deux protagonistes, qui inaugurent chaque chapitre, à tour de rôle. Tantôt le patron de Zoey, tantôt la patronne de Miles, les deux étaient mariés dans la vraie vie, désormais ils ne sont plus que des ex, et en plus des concurrents. C'est sensé être mordant, drôle, moi, ça m'a juste perdue...
Je pense également à l'ancienne patronne de Zoey, celle qui est restée à LA et l'a envoyée dans ce New York hostile. Ce qu'elle est (actrice scénariste, patronne mais également mère de substitution, amie, marraine-la-bonne-fée..) et toutes les références autour du film culte qui l'a lancée et qui noyés dans d'autres références de la "culture" américaine (présentateur TV etc...) , m'ont larguée également.
Laissée sur le chemin aussi, par le job des personnages, par le vocabulaire geek...Un gros gloubiboulga indigeste , ces débuts ! Un gros flou, dont je me suis extraite en poursuivant vaille que vaille, parce que certains détails de l'histoire me plaisaient bien...
Comme le fait que Miles soit issu de familles juive et musulmane, et que merci bien, il se porte comme un charme et ses parents sont toujours ensemble ...Ce n'est pas si courant que dans les comédies romantiques, on rencontre un personnage ayant cette généalogie.
J'ai aimé aussi leur vision de New York , avec ces gens qui bossent dans les cafés pour fuir l'étroitesse de leur logement au loyer exorbitant ou la solitude. Mais mon dieu , mettent-ils vraiment leur réveil à 4h30 du matin pour y avoir une place ? "New York ne dort jamais", ne serait-pas un mythe .. J'ai aimé la ballade audio et sa sky line .
Et puis dés que Miles et Zoey commencent à communiquer vraiment, qu'on rentre dans le vif du sujet, tout de suite tout est devenu plus clair, plus agréable et l'on finit ce roman en se disant qu'il avait sa "petite musique propre", un petit truc original.
j'ai pensé que les autrices dépassées par leur amitié, par l'osmose créatrice qui émanait d'elles, se sont fait un bon gros délire de copines avec ce roman
. Et que toi lectrice, tu n'es pas dans le duo et forcément tu ne peux pas comprendre leur trip, les trucs qui les font rire, leur références. Mais que c'est ça le boulot d'écrivain : expliquer , afin d'amener le lecteur dans ton monde et que le job n'était pas fait ici au début. Mais bon, en s'accrochant, on comprend à un moment. Evidemment, le plaisir de lecture est moindre et c'est bien dommage... On verra si elles continuent leur voyage créatif, ensemble...

Avis mitigé pour la lecture de "Le petit café des grands romantiques".
Zoey et Miles, font tous deux le même métier. Ils exercent la profession de doublure amoureuse, sur les sites et plateformes de rencontres. Ils sont tout les deux freelances et se sont installés dans le même café pour travailler, ils s'y disputent tous les jours la meilleure table. "Dans la vie ils se détestent, en ligne, ils se séduisent".
Ce roman avait tous les ingrédients de la comédie romantique sans prise de tête qui nous fait passer un bon moment de lecture. Cependant l'histoire met un temps fou à se mettre en place. C'est long à démarrer, ducoup je suis un peu déçue par cette lecture.
Une romance 2.0 légère, qui remplit le contrat pour l'été.

Le speech n'a rien d'original : deux personnes ont décidé de se détester au premier regard, se battant pour la meilleure table d'un café d'où ils télétravaillent. Tous deux sont des prête-plumes pour des boîtes concurrentes. Leur job? Se faire passer pour leur client en manque d'inspiration sur les sites de rencontre. Forcément arrive ce qui arrive : chacun séduit l'autre en se faisant passer pour son client...
A cette dynamique assez classique ( et après? c'est pour ça qu'on signe), s'ajoute celle des coeurs un peu cabossés qui vont s'aider mutuellement à se reconstruire.

Un scénario somme toute peu surprenant mais j'aime à penser que l'aspect site de rencontre fait son originalité. C'est une romance de notre époque, à l'heure où l'on se rencontre beaucoup via le net, avec son lot de difficultés. Surtout, ce que je cherche dans ce type de romance, c'est de l'émotion et de l'humour. Nos deux héros ont de belles réparties même si j'avoue que le ressort humoristique est surtout détenu par les entrées de chapitres qui nous font voir la vie de leurs patrons respectifs, ex-époux, notamment le personnage de Clifford. Honnêtement, j'en raffole. C'était un condensé de situations désopilantes.
Pour le côté émotion, les deux personnalités sont attachantes, leur histoire jolie, leurs passifs respectifs dramatiques sans que ce soit too much. J'avoue avoir beaucoup plus craqué sur le personnage de Miles, romantique à souhait, tellement prévenant. Ce qu'il met en place pour séduire Bree/Zoey a de quoi nous faire fondre. le moment hautement dramatique qui fait le sel de l'histoire est également bien amené, là encore ne paraît pas excessif comme ça peut être le cas de certains.

Ce roman est un roman à quatre mains réussi à mon sens. On sent la belle complicité de ces amies rencontrées sur le net. Merci à elles pour leur travail conjoint.
J'étais plutôt curieuse en me lançant dans cette lecture. Ce que j'apprécie avec les ebook des Editions Harlequin, c'est que la quatrième de couverture vient juste après la couverture et avant le début du roman : j'ai donc une assez bonne idée de ce qui m'attend en me lançant dans ces histoires. Bon, en soit, rien ne m'empêche pour les autres livres d'aller lire le résumé sur internet (mais bon, quand j'ai envie de lire, j'ai pas envie d'aller sur internet) et puis… c'est parfois à double tranchant aussi puisque je viens dans la lecture avec mes aprioris du résumé. Bref, tout ça pour dire qu'après avoir lu le résumé de le Petit café des grands romantiques, j'étais contente de me lancer dans cette lecture.

J'ai trouvé l'histoire très lente à démarrer ce qui est sûrement dû à sa complexité bien dissimulée. Quand on lit le résumé, ça a l'air plutôt simple mais Zoey et Miles sont reliés par plus d'une chose et les auteurs prennent le temps de nous les faire découvrir. Je dois dire que cette lenteur m'a ennuyée ce qui a considérablement joué sur mon envie de le lire.  Après, en soit, c'est plutôt une bonne chose : découvrir toutes ces ficelles en amont permet aussi de mieux comprendre l'histoire. Sans ça, je pense que je me serai heurtée à d'autant plus d'incompréhension. En effet, il y a certaines choses que j'avais mal comprises, notamment sur les lieux et leur proximité. Je pense notamment à l'appartement de Zoey et aux bizarreries de celui-ci : les clefs de compréhensions pour comprendre ce que je lisais sont venues un peu trop tardivement à mon goût.
J'ai eu d'autres soucis de compréhension mais plutôt dans les choix faits par les auteures. Certains éléments m'ont semblés vraiment invraisemblables et m'ont éloignée de l'histoire comme l'hôtel étrange où les attend le 'colis spécial'. J'ai eu un peu de mal d'ailleurs avec la normalité apparente de la drogue dans ce bouquin : je pense vraiment que les auteurs ont un rôle d'information et que ce qui peut conduire à une addiction ne doit pas être normalisé (tout comme l'ensemble des formes de violences).
Cependant, j'ai beaucoup aimé le coeur du roman : tous les liens entre Zoey et Miles sont très agréables à découvrir et ajoutent vraiment du piment à l'histoire. J'ai trouvé leur rencontre très ironique tant il est évident qu'ils sont faits pour être ensembles. J'ai aimé le jeu de séduction auquel ils se livrent sous le couvert de Bree et Jude. Leur profession de "doublure internet" est très étrange (ça existe ça en France ? - je viens de regarder et oui, ça existe chez nous aussi --') et m'a un peu gênée : outre le côté éthique professionnelle, je me demandais comment ils allaient réussir à se sortir de ce noeud de mensonges.
J'ai aimé les petites intrigues annexe comme l'évolution de la relation du couple d'amis de Miles, le lien avec Jordan son ex ou les extravagances de Mary l'ex patronne de Zoey. Ces histoires jouent avec la complexité de l'histoire et apportent une touche d'humour supplémentaire.
J'ai vu sur internet que certains lecteurs avaient été gênés par la fin de ce roman. Personnellement, cela n'a pas été mon cas et j'ai même relu le dernier chapitre pour essayer de comprendre à quelle fin abrupte ils pouvaient bien faire référence… sans succès. J'ai trouvé la fin plutôt agréable et crédible bien que sans réelle surprise.

Zoey est plutôt un personnage sympathique mais je dois dire que je ne me suis pas du tout reconnue en elle. Ses démons prennent vraiment trop de place et je crois qu'elle aurait vraiment besoin d'un suivi psychologique pour réussir à régler ses peurs qui lui gâchent son quotidien. Cependant, j'ai beaucoup aimé ses réparties bien senties et son humour taquin.
J'ai également trouvé étrange le lien entre Zoey et Mary. Leur entente est top mais je me suis demandée si leur relation n'avait pas un aspect un peu plus malsain tant Zoey semble dépendante de Mary et que cette dernière s'immisce dans sa vie privée. Pour autant, j'ai bien aimé le personnage de Mary et son côté "star" totalement déconnecté de la réalité.
Miles m'a davantage plu par son côté terre-à-terre. Au fond, je crois que c'est le seul personnage "normal" de l'histoire ou, du moins, le plus facile à s'identifier si l'on oublie les histoires avec son ex. J'ai aimé son calme et la façon dont Zoey peut compter sur lui malgré leur rivalité.

Il faut savoir que derrière Tash Skilton se cache en fait deux auteurs : Sarvenaz TASH et Sarah SKILTON. Au cours de ma lecture, je n'ai pas du tout senti que Le Petit café des grands romantiques avait été écrit à deux mains. Par contre, je n'ai pas vraiment été conquise par l'écriture du roman que j'ai trouvé trop lente, d'autant plus qu'il m'a manqué certaines précisions pour bien tout comprendre de l'histoire.
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Moment de lecture très agréable, très détente, très léger, une bonne comédie romantique qui fait du bien quoi !
Zoey vient d'arriver à New-York, pas vraiment par choix, elle ne connait personne et a un métier qui ne lui permet pas réellement de faire des rencontres. Elle est chargée d'écrire à la place de clients sur des sites de rencontre. Elle a ses petites habitudes dans un café et celles ci sont troublées par Miles, qui veut lui aussi la même table. Et Miles fait le même métier qu'elle ! Mais ça ils ne le savent pas. Et il se trouve que le client de Miles tente de séduire la cliente de Zoey, mais en se livrant ainsi sur le site de rencontre, on ne sait plus qui tente de séduire qui !
Merci à Netgalley et Harper Collins pour cette petite parenthèse de détente !

Vous voyez tout le monde pense que les juifs et les musulmans sont ennemis jurés, que le couple que forment mes parents ne devrait même pas exister, encore moins vivre harmonieusement. Mais ce qu'ignorent la plupart des gens, c'est qu'il existe tant de similitudes entre eux que c'en est presque risible. A commencer par le caractère cullpabilisant des parents.
Quand quelqu'un vous attire, cela signifie seulement que votre subconscient est attiré par son subconscient, inconsciemment. Ce que l'on pense être le destin , n'est donc que deux névroses qui reconnaissent être faites l'une pour l'autre.

Nora Ephron , Nuits Blanches à Seattle.
A New York, chaque quartier, chacun d'entre eux a sa propre atmosphère, quelque chose que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
- Je me sentais en sécurité. Car j'étais isolée. J'étais dans ma bulle et je n'étais pas exposée aux bruits des autres, je n'avais pas à me confronter au reste du monde. J'allais au travail, je rentrais à la maison, et parfois je fumais de l'herbe pour ne plus rien ressentir. Mais je ne veux plus vivre comme ça. Au cours des semaines que j'ai passées avec toi, j'ai ressenti tellement de choses, des bonnes et des mauvaises, mais même le fait d'avoir été blessée... n'est pas pire que de ne pas vivre.
Avec le recul, je me demande si c'est ce qui a rendu Jordan si contente. Le fait qu'il y ait autant de témoins de ce grand moment, comme autant de versions grandeur nature des "j'aime" sur les réseaux sociaux. Il est fort possible que Jordan souriait aux personnes qui l'applaudissaient plus qu'à celle à genoux devant elle. Dylan, lui, ne s'est pas soucié de la façon dont son petit ami l'a demandé en mariage. Il voulait seulement Charles.