Virginie Cantin (Traducteur)
Pocket Jeunesse (07/07/2022)
3.83/5   71 notes
Tout les oppose : Amy est première de sa classe, Oliver a abandonné le lycée et pourtant ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre !
Amy est première de sa classe, tout lui réussit, jusqu'au jour où son parfait petit ami la quitte brutalement.
On le sait, la musique apaise les âmes, alors Amy prend un petit boulot dans un magasin de disques où elle va rencontrer son opposé le plus total : Oliver.
Lui a quitté le lycée et ne veut pas faire d'... >Voir plus
Que lire après Amy vs OliverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Depuis qu'une amie m'avait parlé d'Amy vs Oliver, j'avais très envie de plonger dans cette romance young adult qui semblait très prometteuse. En plus, nos héros évoluent dans le monde de la musique, sujet qui m'est cher également, je partais donc très très confiante. Et j'ai eu raison car j'ai dévoré le roman et je ne suis pas passée très loin du coup de coeur. Vicky Skinner est clairement une auteur que je vais suivre, en espérant que d'autres de ses romans seront publiés en France.

Nous rencontrons donc Amy, une ado de 17 ans qui souhaite intégrer Stanford, une prestigieuse université américaine de la côté ouest. Sa famille ne roulant pas sur l'or, Amy se donne à fond dans ses études pour pouvoir obtenir une bourse qui lui permettra de vivre son rêve. Et cela demande des sacrifices. La jeune femme ne sort pas beaucoup, n'a pas d'amis, et sa relation avec son petit ami Jackson commence à en pâtir car ce dernier se sentant délaissé. Quand sa mère lui annonce qu'elle va devoir travailler pour aider sa famille suite au licenciement de son beau-père, c'est la goutte d'eau qui va faire éclater la vie de notre héroïne. Mais travailler chez Spirits, c'est aussi être dans son univers : la musique. Une petite bulle d'air frais qui pourrait changer la vie de l'adolescente. D'autant plus que parmi ses collègues se trouvent Oliver. Un garçon de son âge assez taciturne mais qui partage la même passion qu'elle. Une rencontre qui pourrait changer leur vie à tous les deux.

Avec Amy vs Oliver, ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les sujets abordés. Certains sont assez rarement traités, d'autres le sont mais pas forcément avec une cible jeune. Et c'est vraiment sympathique de voir une auteur prendre le parti de sortir un peu des sentiers battus et surtout d'aborder les dits sujets avec justesse. le fait que nos héros travaillent dans un magasin de musique a aussi été un gros plus. La musique a une énorme place dans ma vie, et voir des personnages aussi enthousiasme sur le sujet m'a encore plus permis de m'attacher à eux. D'ailleurs, je vous conseille la playlist Spotify liée au roman, parce qu'elle est géniale. Dernier point fort : Amy et Oliver. Leur relation, leur personnalité, leurs doutes... Deux jeunes adultes qui m'ont marqué et à qui je me suis attachée très rapidement, car je me suis retrouvée en eux deux.

Les études ont une grande place dans le roman, mais de deux façons différentes. Amy, comme je l'ai indiqué, est une bûcheuse dont le rêve est d'intégrer une grande université. On ne sait pas dans quel domaine exactement (et j'ai trouvé que c'était un peu un point qui manquait) mais c'est son rêve. Et pour cela, elle doit sacrifier beaucoup de choses. Tout tourne autour des études et on voit combien cela l'exclut des autres, mais aussi combien cela la pèse. Il faut qu'elle soit la meilleure tout le temps, et un faux pas n'est pas permis. J'ai été cette bonne élève, et j'ai tout de suite ressenti de la compassion pour Amy. On la voit se débattre tant bien que mal et surtout ne pas trouver quelqu'un pour l'épauler et à qui se confier. Les moindres moments où on la voit rire et être apaisée sont donc des petits rayons de soleil. A contrario, Oliver lui a décidé d'arrêter ses études, mais sans en parler à son entourage. Officiellement, il a pris une année de césure pour ensuite aller à l'université, mais Oliver n'est pas fait pour les études, il ne veut pas poursuivre, mais sa mère, elle voit ça comme un échec. Et on le sait tous, on veut plaire à nos parents à cet âge-là (si, si, ne dites pas non). Alors, Oliver ment. Et ses mensonges couvrent plusieurs choses. Il sait ce qu'il aimerait faire, mais son choix, pour lui est synonyme d'échec, alors que pas du tout. le nombre de personnes faisant des études "pour rien" se compte à la pelle. Faire des études ne veut pas dire que l'on va réussir dans la vie. Mais n'ayant personne à qui en parler, ni l'aider... même son rêve finit par être couvert par ses mensonges, car il ne veut pas être un loser. Et les deux choix d'Amy et Oliver se valent. Personnellement, j'ai préféré arrêter la fac, et faire un contrat pro pour me lancer dans la vie active, et j'en suis très heureuse. Les deux se comprennent d'ailleurs mutuellement, et j'ai trouvé cela génial ! Pas de jugement et une ouverture d'esprit qui à cet âge est une preuve de maturité.

La famille est aussi un sujet important dans le roman. Les parents de nos deux héros m'ont sacrément horripilé. Et je pense que cela a joué sur l'effet "presque un coup de coeur". Mais encore une fois Vicky Skinner traite les sujets de façon réaliste et poignant. Amy n'est pas réellement soutenue par ses parents. le fait qu'on lui demande aussi de travailler pour aider la famille... Quand on n'a pas les moyens et des emplois précaires, on ne fait pas cinq enfants pour ensuite demander à l'aînée de se sacrifier. Je suis peut-être brutale, mais pour moi, c'est non. Nos enfants ne sont pas là, surtout à cet âge-là, pour réparer nos erreurs. Alors bien entendu, la situation évolue de façon positive au fur et à mesure du roman, et on voit que la mère d'Amy notamment a modéré son soutien pour, je pense, que sa fille pense aussi à l'échec, mais... il y a une différence entre tempérer le rêve de quelqu'un, et le saper totalement. Ce qui fait qu'Amy est encore plus isolée à ce niveau-là. Pour Oliver, c'est encore plus compliqué. Une mère qui ne veut pas que son fils répète ses erreurs quitte à l'étouffer, un père alcoolique qui se repose sur son fils pour aller le chercher dans les bars... Il a une pression monstre sur les épaules, il se sent coincé, ne veut décevoir personne et surtout ne pas finir comme son père. Les deux adolescents sont donc dans une situation pas vraiment sympathique. Ils arrivent tous les deux à garder la tête hors de l'eau, mais on comprend aussi qu'ils sont à fleur de peau. Une construction des personnages qui se fait donc extrêmement bien par tous ces biais.

Quant à la romance, je l'ai trouvé absolument géniale. Elle évolue doucement, et on voit combien cela chamboule la vie de nos deux héros. Ils ont chacun leur passif, leurs doutes, et beaucoup de choses à mettre à plat. Il y a beaucoup d'émotions, c'est doux et passionné. Vraiment très réussi, et encore une fois avec tout ce qui entoure les deux adolescents, on appréhende le tout vraiment très bien. Même leurs faux pas sont compréhensibles. Et puis, il y a aussi les personnages comme Brooke et Petra qui ont ensoleillée le roman. Deux personnages féminins à l'opposé mais qui sont un soutien majeur pour nos héros et de la plus belle des façons.

Vous l'aurez compris, Amy vs Oliver est une romance que j'ai adorée mais elle ne se résume pas qu'à cela. Il y a un véritable parcours que nos héros font, un apprentissage douloureux mais qui les fait grandir encore plus. Un petit rayon de soleil avec tout plein d'émotions qui a su me toucher à bien des égards.

Prenons maintenant cinq minutes pour parler du roman objet. J'adore la couverture, mais alors ça ne correspond pas du tout au roman. Tout comme le titre. Amy et Oliver ne sont pas l'un contre l'autre, c'est même tout l'inverse. Et le résumé... Pareil, je n'ai quasiment pas reconnu l'histoire en le lisant. Il y a même des éléments qui sont présentés dans le mauvais ordre chronologique. du coup, je me demande franchement si quelqu'un a réellement lu le roman dans la maison d'édition à un moment donné... C'est ultra dommage, parce que sans une amie, je serai passée à côté de cette pépite...
Coup de coeur pour cette jolie romance ado !
Ça fait 2 jours que je l'ai lu, 2 jours que j'écoute en boucle la playlist Spotify "Amy VS Oliver" créée par les éditeurs (top top cette playlist !) et je ne m'en lasse pas ^^
Les personnages sont tellement attachants (Oliver surtout, que j'ai adoré ! Un vrai "cinnamon roll") et la romance est très douce. J'avais l'impression de fondre devant tant de mignonneries, mon côté fleur bleue a été plus que rassasié. J'avoue que j'ai un faible quand c'est le garçon qui tombe amoureux le premier, et j'aime encore plus lorsqu'on alterne les points de vue comme c'est le cas dans ce roman.
J'ai adoré voir le rapprochement entre Amy et Oliver, leur amitié naître et se développer peu à peu. Ces deux-là vont se rencontrer lorsqu'Amy va devoir prendre un petit boulot dans la boutique de disques où travaille Oliver, afin d'aider financièrement sa famille. On pourrait croire que tout les oppose (...) mais pas du tout ! Ils sont tout deux passionnés de musique (et ont les mêmes goûts), ils sont assez solitaires et ont peu d'amis, leur famille n'est pas du tout d'un grand soutien... Ils ont juste pris une direction différente en ce qui concerne les études : Amy veut entrer dans une bonne université et a besoin d'une bourse pour cela, alors elle fait tout pour être major de sa promo et est constamment sous pression ; alors qu'Oliver ne veut pas aller à l'université car ce n'est pas fait pour lui et il sait déjà ce qu'il veut (et il se sent misérable de penser comme ça, alors qu'il a tout faux...).

En lisant le résumé, le titre et en voyant la couverture, je m'étais attendue à une romance 'enemies to lovers' et appréciant ce type de romance, je me suis dit "pourquoi pas ?". Cependant... On n'est pas du tout dans ce cas de figure, c'est plutôt une romance 'friends to lovers' : ce n'est pas "Amy VS Oliver" mais plutôt "Amy & Oliver" pour moi. je ne m'y attendais pas et c'est pour ça que j'ai adoré ce livre ! Ça faisait un moment qu'une romance ado ne m'avait pas autant marquée !

Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est tout simplement parce qu'Amy m'a un peu agacée par rapport à sa relation avec son ex. J'imagine que l'amour rend idiot, mais je ne comprends pas comment elle peut lui pardonner toutes ses crasses...
Amy est première de sa classe mais à du mal à conserver sa place qu'elle a besoin pour une bourse. Oliver n'est pas intéressé par les études mais y est poussé par sa mère. Tout les oppose sauf leur amour pour la musique et leur travail à Spirits.

Cette romance est très légère et assez vide.
Comme beaucoup, c'est la couverture qui m'a attirée la première. Elle était accrocheuse avec notamment la phrase qui « résume » l'histoire ! J'ai bien mis des guillemets car pour moi, cette couverture avait tout faux ! La fameuse phrase à tout faux ! Et l'image en elle même est un mensonge ! Ils ne se battent jamais réellement !! le seul moment où ils sont en contradiction c'est lors de leur concours musical. Après toutes les couvertures sont sujettes à interprétation et voilà comment moi je l'interprète !

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que soit tout allait très vite soit trop lentement ! Par exemple,
Tout commence quand Amy apprend qu'elle doit trouver un boulot pour aider ses parents. C'est au magasin de disques du coin qu'elle va postuler et commencer à jongler entre cours, révisions et boulot. Pour cette première de la classe qui planifie tout, c'est le début des complications. D'autant que son collègue, Oliver est son exact opposé et en plus de ça, il semble la détester. Mais c'est bien connu, les contraires s'attirent...

Dès le début de ma lecture, j'ai eu un bon feeling avec Amy et Olivier. Il faut dire que ces deux-là sont vraiment attachants. Amy a toujours été première de sa classe. Un statut qui ne lui facilite pas les choses au quotidien. A tel point qu'elle n'a pas d'amis et en dehors de son petit-ami (qui la quitte au début du roman) c'est une vie assez solitaire qu'elle mène. Son rêve est si proche qu'elle fait tout pour s'en donner les moyens mais va se rendre compte qu'à force de maintenir à distance les autres, ce n'est finalement pas forcément une vie si heureuse.

De son côté, Oliver a décidé de quitter le lycée et travailler au seul endroit dans lequel il se sent bien : entouré de musiques. Pourtant, sa mère s'échine à l'inscrire dans tout un tas d'universités et il se refuse à lui dire que cela ne fait pas partie de ses plans pour ne pas la décevoir. Pendant que son père, lui, enchaine les bars. Et voilà qu'Amy pousse la porte du magasin et lui tape dans l'oeil.

La romance de Amy VS Oliver entre clairement dans la catégorie Slow-burn. Puisqu'au démarrage, nos deux personnages ne s'adressent la parole que pour le stricte minimum. Amy tente de tout faire pour s'acclimater à son nouveau boulot tandis qu'Oliver tente de garder ses distances avec Amy. D'abord parce qu'elle est toujours amoureuse de son ex-petit-ami, ensuite parce qu'elle est vraiment son opposé et enfin pour une raison que l'on découvrira au fil des pages. Ainsi, c'est avant tout une relation amicale qui débutera entre ces deux-là. Par le bais de la musique, chacun va se dévoiler à l'autre en lui faisant découvrir une partie de lui.

Je dois dire que j'ai été particulièrement sensible à cette romance toute mignonne et pleine de bons sentiments qui s'installe. Un peu comme si elle les prenait par surprise (enfin, surtout Amy). J'ai aussi beaucoup apprécié que ce soit Oliver qui craque totalement pour Amy en premier. C'est encore plus mignon, d'autant que lui et les relations amoureuses, ça fait deux. Les chapitres de son point de vue sont particulièrement touchants je trouve.

Amy VS Oliver, c'est aussi d'autres sujets abordés. L'alcool, la famille, les choix de vies, les secondes chances ou encore l'amitié. L'ensemble est vraiment bon, il ne tombe ni dans le dramatique, ni dans la niaiserie. On passe un excellent moment de lecture et on est dans une petite bulle le temps de quelques pages, avec eux. J'ai tourné les pages à vive allure, sans m'en rendre compte et voilà que j'arrivais à la fin de ma lecture. Autant vous dire que cela se dévore tout seul. Pour ne rien gâcher, on est également dans une bonne ambiance avec une playlist du tonnerre ! Puisque nos deux personnages se font découvrir leurs titres préférés au fil de leurs discussions (playlist qui se trouve en fin de roman). Les connaissant quasiment toutes, j'ai beaucoup apprécié cela. Au delà de ça, la musique a une part importante dans leurs vies, à l'image d'un fil conducteur et cela se ressent totalement.

En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture avec Amy VS Oliver. C'est doux, léger, mignon et sans prise de tête. Il aborde quelques sujets importants mais reste vraiment sur une note positive et plein d'espoirs. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de ce genre aussi addictif !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Quelle excellente lecture ! Au moment où j'ai décidé de lire ce livre, j'étais dans un mood Young Adult et ça m'a permis de l'apprécier d'autant plus, et j'en suis plus que ravie ! Cette histoire est un combo absolument génial entre un Friends to lovers, un contexte où la musique y a une importance particulière et des thématiques abordant l'avenir, les rêves et la peur de décevoir... Tout m'a semblé très justement traité et j'ai complètement fondu d'amour pour la romance entre Amy et Oliver ⠀

Du côté du pitch, nous suivons donc les points de vue alternés entre nos deux héros. Amy est première de sa classe et doit le rester pour intégrer l'université de ses rêves. Quand son beau-père perd son travail, elle est contrainte de prendre un petit boulot chez Spirits, une boutique de disques, au risque de négliger ses études... Là-bas, Amy rencontre son opposé : Oliver, qui n'a aucune envie d'aller à la fac. Si, dés leur rencontre, c'est plutôt électrique entre eux, les choses vont bien vite changer...⠀

Une histoire d'amitié, à l'univers si bien travaillé et une ambiance qui m'a vraiment emballée, voilà ce que Vicky Skinner nous sert dans son histoire. Amy et Oliver font leurs erreurs, se trompent mais surtout, développent des sentiments qui m'ont vraiment touché. J'aime tellement quand des personnages se trouvent par leurs failles et leurs doutes !⠀

Vraiment, si vous aimez les Friends to lovers et le Young Adult, ne passez pas à côté de ce titre. 🥰⠀

J’ai l’impression de t’avoir donné mon cœur tout entier, et peut-être que ce n’était pas juste. Ce n’est pas juste de mettre tous ses espoirs dans une seule personne et de penser qu’elle peut être tout ce qu’on veut qu’elle soit. En te voyant, j’ai vu mon avenir, et c’était trop attendre de quelqu’un.
- Je suis à l’église, et ma mère est en train de me fusiller du regard.
- À l’église ?!!
- C’est si choquant que ça ? J’ai l’air à ce point dépravé ?
- Arrête de m’envoyer des textos ! Je ne veux pas avoir à te rendre visite en enfer !
"The things that we have right now are the best things that we’ve had yet"
- C’est « Molly », non ?
Oliver lève la tête.
- Comment ça, Molly ?
Je désigne son tatouage, à nouveau caché par la manche de sa chemise.
- Sur ton bras. C’est un extrait de « Molly », n’est-ce pas ?
Il pivote vers moi. J’ai l’impression qu’il me fixe derrière ses lunettes, et plus il reste planté là sans rien dire, plus je suis nerveuse. Pour un peu, je me mettrais à trembler. Visiblement, je me suis trompée.
- Désolée. J’ai dû mal lire.
- Tu connais les Front Bottoms ?
Il a toujours cette expression déconcertée, à tel point que j’en viens à douter qu’il ait vraiment posé la question.
Mais il attend. Je hausse les épaules, une pile d’albums de Brooks & Dunn dans les mains.
- Bien sûr. En fait, je suis étonnée que tu connaisses ce morceau. « Molly » figurait uniquement sur leur premier EP.
- C’est mon morceau préféré.
Quand je me retourne, je vois Amy dans une petite robe noire et tout à coup, je comprends les auteurs de toutes ces chansons d'amour horribles, kitsch et affreusement prévisibles. Parce que si j'étais le genre de personne à écrire des chansons d'amour horribles, kitsch et affreusement prévisibles, j'en ecrirzis une dur elle en ce moment même.
- Je peux rester un peu ? On pourrait discuter ? Écouter de la musique ?
Il ouvre la bouche, mais ne dit rien, ses doigts pianotent sur l’étagère, comme s’ils ne pouvaient pas rester tranquilles. Peut-être qu’il veut être seul et qu’il ne sait pas comment me le dire ? Il a l’habitude du calme, de la solitude, et il en a peut-être besoin maintenant.
- C’est bon, dis-je à la hâte, je ne suis pas obligée de rester. Mais on est tranquilles ici, et je pensais que peut-être…
- Reste pour toujours, si tu veux.