EAN : 978B000XFLFG0
J.-C. Lattès (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Présenter en 475 pages la vie et l'action de Nestor lvanovitch Makhno (1889/1934), inspirateur et réalisateur de la seule expérience de communisme libertaire pendant la période de la révolution russe (entre 1917 et 1921) est un pari réussi par A. Skirda. Spécialiste de la Russie Soviétique, l'auteur exprime sans aucun doute sa sympathie politique pour l'anarchisme makhnoviste au travers d'une étude aussi complète que variée.
Que lire après Les Cosaques de la liberté : Nestor Makhno, le cosaque de l'anarchie et la guerre civile russe, 1917-1921Voir plus
Vous êtes au pouvoir en Russie, mais qu'est-ce qui a changé ? Les usines et la terre ne sont pas aux mains des travailleurs, mais dans celles de l’État-patron. Le salariat, le mal fondamental de l'ordre bourgeois, continue d'exister; c'est pour cela que sont inévitables la faim, le froid et le chômage . Vous êtes les représentants de la classe des bureaucrates-fonctionnaires.
(Proclamation anarchiste en 1919)
Tout le poids du front sud repose sur les makhnovistes, insuffisamment approvisionnés en armes par l'armée rouge, en dépit des clauses de l'alliance.