AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dany Savelli (Traducteur)
EAN : 9782746712645
112 pages
Autrement (04/03/2009)
2.8/5   5 notes
Résumé :
" Ils parlaient rarement, il ne pouvait toujours pas lui pardonner ce qu'il avait vu au théâtre. Parfois, si [Véra] dormait, Nikolaï quittait sa chambre, s'asseyait près d'elle sur le divan et la regardait : son visage était pâle, bien plus pâle que d'ordinaire, et de fait il paraissait irréel. Dans le crépuscule il semblait resplendir d'une faible lueur intérieure. Véra respirait sans bruit... comme si elle ne respirait absolument pas. À présent, elle était plus be... >Voir plus
Que lire après VeraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nikolaï est un homme affreusement jaloux. Il éprouve une jalousie excessive et maladive envers sa femme Vera qui est particulièrement belle et attirante. Il ne supporte pas les regards même furtifs posés sur elle. Il épie toutes ses conversations. Il imagine des aventures, des liaisons. Il est persuadé qu'elle le trompe.
Sa jalousie le rend violent, il ne se contrôle plus, surtout lorsqu'il s'imbibe de vodka. Il en devient fou !
Mais Véra subit sans se révolter, et pardonne…
Roman puissant qui montre comment un sentiment passionnel peut aboutir à la destruction d'un individu.
Commenter  J’apprécie          70
Assez étonnamment, ce livre n'est pas l'histoire de Véra,très belle jeune femme comédienne de théâtre. Elle n'est que le catalyseur d'évènements dramatiques. Nikolaï est le mari de Véra. C'est lui qui raconte. Il est éperdument amoureux de sa femme et il est maladivement jaloux. Jusqu'à la folie.
Si on le découvre assez rapidement alcoolique et désoeuvré, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre sa folie. Hallucinations, réalités, tout est mêlé. L'atmosphère est pesante car Véra est une victime, prête à se sacrifier. et défendre son mari.
Je n'ai pas saisi exactement la situation. Cela m'a dérangée.
Commenter  J’apprécie          40
Nikolaï aime sa femme à la folie. Une phrase d'une grande banalité qui dans ce roman prend tout son sens… un sens effrayant. Et cette folie dans laquelle Nikolaï bascule, le lecteur la vit en même temps que lui. Sans savoir parfois démêler - du moins au début - le vrai du faux.

Le fait que le héros soit aussi le narrateur de l'histoire rend le lecteur comme pris en otage. Piégé dans un esprit malade de jalousie qui va pousser un homme à une extrême violence. D'où un livre troublant, parfois malsain et difficile.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Parlons franchement. Nous ne sommes plus des enfants, vous et moi. Vous avez peur de lui ? C'est ça ? Si vous voulez, je vais aller lui parler, tout de suite, je vais lui parler, nous sommes des hommes tout de même, il doit comprendre. Vous vous détruisez vous-même. On ne peut pas laisser une telle chose se faire...
- Non, en aucun cas.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jalousieVoir plus

Autres livres de Alexandre Skorobogatov (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}