Éditeur : MOSAIQUE SANTE (24/10/2014)

Après avoir considéré l'autisme comme une maladie purement « psychiatrique », tous les spécialistes s accordent pour mettre en avant des causes physiologiques à ce type de pathologies. Mais il n'existe pas une cause : elles sont multiples, comme le sont les solutions. Certes, les susceptibilités génétiques sont là, mais l'épigénétique, c'est-à-dire l'influence de l'environnement sur l'expression des gènes, est bien plus déterminante encore.
Cet ouvrage est un... >Voir plus

lolols28
  22 mai 2019
J'étais sceptique au départ , le titre en lui même est indélicat, on ne guérit pas d'un handicap! beaucoup de déjà vus et lus, mais je "baigne" dedans depuis 10 ans, donc mon objectivité est toute relative. Il y a de bonnes choses malgrè tout, des renseignements sur toutes les méthodes avec une relative neutralité, il peut être intéressant à lire quand on découvre le sujet.
Butterflies
  09 avril 2016
Livre très intéressant faisant un bilan + ou - exhaustif de tout ce qui existe comme façon de soigner l'autisme (régimes alimentaire, thérapies comportementales: ABA, TEACH...) et révélant les causes multiples (ce n'est pas psychiatrique!) de cette maladie... très complet. A étudier longuement. Je ne suis pas d'accord avec tout mais il m'a beaucoup apporté. Une bonne cartographie de l'autisme.
ButterfliesButterflies   06 octobre 2015
[...]c'est le professeur norvégien Karl Reichelt [...] qui a mis en lumière les troubles "mentaux envahissants" causés par la dégradation partielle du gluten. Dès 1986, alerté par la présence de peptides du gluten dans les urines de sujets hyperactifs, épileptiques et schizophrènes, Reichelt notait la présence quasi constante, et à des taux élevés, de peptides opioïdes dérivés du gluten dans les liquides biologiques d'enfants autistes. Les opioïdes sont des substances médicamenteuses dérivées de l'opium, comme la morphine et l'héroïne. Reichelt a découvert qu'un déséquilibre de la flore intestinale empêche la digestion correcte des protéines contenues dans le gluten et la caséine (peptide de lait) qui sont alors transformées en dérivés gliadomorphine et casomorphine dont la structure est proche de celle des opioïdes. Plusieurs recherches ont ensuite confirmé cette thèse.
ButterfliesButterflies   06 octobre 2015
...les peptides opoïdes dérivés du gluten et de la caséine jouent un rôle déterminant dans l'autisme. [...] ces substances morphino-mimétiques ont, comme n'importe quelle drogue, des effets addictifs qui ont des retentissements négatifs sur l'apprentissage, l'affectivité, la socialisation. En se fixant sur les neuro-recepteurs, [....] long terme[... ]troubles psychiques, cognitifs et neurologiques. [p130]
ButterfliesButterflies   06 octobre 2015
le "régime sans gluten et sans caséine" (SGSC) soulage la plupart des enfants et adultes souffrant d'autisme et de schizophrénie.
ButterfliesButterflies   06 octobre 2015
Nourris au gluten, le rat perd ses facultés d'apprentissage, le chat adopte un comportement bizarre, les chatons et les chiots ne pleurent pas lors du sevrage.
ButterfliesButterflies   06 octobre 2015
L'intoxication au mercure serait donc en partie responsable de la mauvaise dégradation des protéines du blé et du lait.