Albin Michel (01/02/1975)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voici un "document"au plein sens du terme. Le colonel Otto Skorzeny, que la légende considère encore aujourd'hui comme « l'homme le plus dangereux de l'Europe », n'est certes pas seulement cet officier allemand qui s'est rendu célèbre en « enlevant » Mussolini au Gran Sasso, en 1943. Il est aussi celui qui inventa une nouvelle stratégie, laquelle est enseignée à l'école de guerre de Jérusalem.
Quatre officiers généraux des armées alliées de l'Ouest ont examiné l'action du colonel Skorzeny et de ses "unités à destination spéciale" durant la seconde guerre mondiale. Tout quatre ont rendu hommage aux résultats surprenants et exceptionnels obtenus par celui qui fut bien plus qu'un « aventurier ». Cette guerre telle que Skorzeny lui-même nous la raconte ici, à la fois en acteur et en témoin, mérite bien d'être appelé : « la guerre inconnue ».
Que lire après La guerre inconnueVoir plus
Un livre essentiellement biographique, l'auteur rapporte ses exploits au sein de la WaffenSS. C'est aussi une autojustification qui assume son passé d'admirateur d'Adolf Hitler. L'homme qui transparaît néanmoins sympathique et indiscutablement courageux. Il assume ses responsabilités de chef de commando et participe personnellement aux opérations les plus dangereuses. Il y a quelques inimitiés solides en particulier vis-à-vis de Wilhem Canaris qu'il considère comme le traître du premier jour mais aussi pour le Reichsführer-SS, Heinrich Himmler. Son admiration sans faille pour Adolf Hitler interroge. le personnage avait certainement un charisme certes diabolique, mais certain . Il sera en définitive déclaré innocent de crimes de guerre par le tribunal des alliés à Nuremberg.