Dans un monde dirigé par les biomanciens, des individus sans scrupules capables de modifier l'essence même des êtres vivants, deux orphelins qui n'étaient pas prédestinés à se rencontrer vont pourtant devoir faire équipe pour mener à bien leur quête respective.

Hope, seule survivante de son village dévasté par les biomanciens, est confiée et élevée par les moines de l'ordre de Vinchen. Ces derniers sont entraînés pour servir et protéger l'empire. Parce que fille, elle ne peut rentrer dans l'Ordre. Mais elle sera tout de même entraînée secrètement par le renommé Hurlo le Rusé. Devenue une puissante guerrière, avec à son bras l'épée Chant des Larmes, et après moultes péripéties, l'occasion d'assouvir sa vengeance se présente à Laven La Nouvelle, l'une des plus grandes villes de l'empire...

Red, originaire des beaux quartiers, voit sa vie basculer au décès de sa mère. Recueilli par Sadie, voleuse et pirate à ses heures, Red devient l'un des plus talentueux voleurs/cambrioleurs de sa génération. Faisant de Cercle Paradis son chez-lui, quartier miséreux de Laven La Nouvelle, il apprend que Drem, le chef de la pègre, collabererait avec les biomanciens en leur fournissant des "cobayes"...

La première, impitoyable mais honorable et loyale guerrière, froide et disciplinée. le second, petit voyou désinvolte, quelque peu goujat mais romantique, charmeur mais sensible. Blonde aux yeux d'un bleu glacial. Brun aux yeux d'un rouge intense. Tout les oppose et pourtant... ils forment un duo où chacun apportera à l'autre ce qui lui fait défaut, un duo qui fonctionne, un duo que j'ai adoré suivre.

Jon Skovron nous embarque dans un univers impitoyablement cruel. Des villages entiers font l'objet de cobayes pour les expériences des biomanciens. Villageois tués par des guêpes génétiquement modifiées, mangés de l'intérieur par des gros vers blancs, transformés en hiboux carnivores, les biomanciens n'ont pas de limite. On n'oublie pas Cercle Paradis, le quartier malfamé dans lequel se déroule une grande partie de l'histoire : pauvreté, prostitution, trafics et vols en tout genre, disparitions, etc.

Un univers sombre et cruel mais dans lequel on aime à suivre les différents protagonistes, et pas uniquement Hope et Red. Ces derniers sont entourés de personnages aussi charismatiques qu'eux. Je pense particulièrement à l'indépendante Ronce qui m'a immédiatement plu, au fidèle et armoire à glace Bouche-Trou, à Sadie la pirate, et plus tard à Brigga Lin qui cache incroyablement bien son jeu. Ils nous entraînent dans des aventures riches en rebondissements et événements épiques.

Mélange de dark fantasy et de roman d'aventures, l'auteur n'hésite pourtant pas à utiliser un ton mordant, parfois blagueur ou sarcastique, qui vient rendre certaines scènes quelque peu violentes acceptables (voire même drôles). le langage employé dans les bas-quartiers, "l'argot populaire", vient ajouter une note pittoresque à la lecture et nous immerge un peu plus dans cet univers pourtant peu avenant mais qui nous plaît de plus en plus. Les dialogues donnent le ton, les actes, réactions et ressentis des personnages font le reste. La lecture se veut pleine d'entrain, vivace, prenante.

Pas de longueurs et toujours plein d'action, une intrigue intense dans un univers bien construit et immersif, des personnages fouillés et atypiques, une narration dynamique. Et un dénouement transcendant, qui nous laisse espérer un second tome tout aussi captivant.

654 pages que je n'ai pas vues défiler. J'ai adoré !
Ce que j'ai ressenti:

Hope, où quand tu as bon espoir…

Cela s'est joué dès le premier chapitre, c'est rare, et c'était presque magique…J'ai senti comme une affinité, une connexion entre mon envie d'évasion et cette promesse d'une lecture pleine d'aventures…En même temps, l'univers de la piraterie, j'adore…Donc, en peu de pages et avec la rencontre de Hope, puis de Red, j'ai eu un espoir exaucé…Mais évidemment, le charme ne s'est pas arrêté avec ses deux personnages principaux, qui vont voir leurs destins se croiser, mais bien avec tous! L'auteur réussi le pari de nous les faire tous aimer parce qu'ils ont de l'audace, de la personnalité, des noms originaux, des histoires passionnantes! On est pris dans leurs tourments, leurs passés douloureux, leurs avenirs incertains, leurs présents dangereux…

« Celui qui est assez brave pour s'aventurer aveuglément dans les ténèbres disparaîtra dans les ténèbres et les ténèbres disparaîtront en lui. »

Red, où quand tu vois rouge…

Quand on rêve de vengeance ou de justice, il est comme un fléau qui l'accompagne presque fatalement: le sang versé…Et du rouge et du sang, il y en a dans ces pages: sur la couverture, dans les couchers de soleil, dans les levées d'épées, au fin fond d'une ruelle obscure, sur des pontons lessivés, derrière des portes de monastères, dans les villages isolés…On baigne dans une ambiance rougeoyante, poisseuse où règne de rouges colères et des brasiers de haine qui n'attendent qu'une étincelle pour s'embraser….Ce livre, c'est un condensé de vents et marées, de rébellions et de pudeur, de joies et de peines, de rivalités et d'amitiés, de combats et d'amours. Un diamant Rouge Passion!

« Les Vinchens pensent qu'il est préférable de perdre avec honneur plutôt que de gagner dans la honte. Parce que si le nectar de la victoire est souillé, il laisse un goût amer dans la bouche. »

Hope et Red, où quand ça devient soleil…

C'est un univers Fantasy d'une richesse incroyable. Entre les complots politiques, les batailles en mer, les affronts de rues, les rixes de quartiers, il ne manque pas d'actions dans cet Empire des Tempêtes! Et pourtant, il y a aussi de la douceur, de la tendresse, du respect, de la tolérance et même une parité homme-femme éblouissante! J'aime le dynamisme de l'ensemble, ses personnages qui prennent leurs vies en main envoyant en l'air, les prédestinées étriquées dans lesquelles on a voulu les contraindre… Alors forcément, il souffle des tempêtes de rage, et des étincelles de liberté, et dans ses lignes noires, il en ressort une fantastique aventure!

« Un soupçon de chaos apporte le changement, et le changement est parfois salutaire. »

Les habitants de Cercle Paradis diront certainement que « C'est Soleil », mais moi, j'ajouterai que c'est: « Coup de Coeur »!
En avant, toute! Foncez, vers Laven La Nouvelle!

Ma note plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Oyez Moussaillons !
Vous êtes en « panne» et vous avez besoin d'un nouveau souffle dans vos lectures ? Vous recherchez une lecture addictive et pleine d'action dans un univers qui tient la route avec des personnages nuancés et attachants ? Ne cherchez plus et partez à l'aventure avec Hope et Red !

Avec un passé aussi troublé que le leur, nos deux protagonistes sont perdus dans cet Empire où le pouvoir politique n'est pas forcément là on pense… Les Biomanciens, factions de « magiciens » capables des primes crimes pour assouvir leur soif de connaissances et de pouvoir, semble être le point commun entre les passés de notre guerrière orpheline, Hope, et de notre voleur des rues, Red et la raison de la raison de la rencontre entre ces deux êtres que tout oppose.

Vengeance, aventure et amitié sont véritablement au centre de cette intrigue sans temps morts. le récit est d'une générosité comme j'ai pu rarement en croiser. Les rebondissements sont légion et les scènes de combat sont parfois sombres et violentes, mais toujours dynamiques et presque cinématographiques. La palette de personnages, (voleurs, guerriers et pirates) est attrayante et offre des scènes mémorables. Une lecture salutaire dans une période où je n'arrivais plus à être happé par un univers. Cela ne révolutionne pas le genre et le récit n'est pas exempt de défauts cependant, ce premier tome fût un vent d'aventures qui m'a fait le plus grand bien et que je conseille fortement !
Avec "Hope and Red" vous vous engagez dans une fabuleuse aventure de Fantasy aussi belle que noire. Sur fond de piraterie, vous partez pour une véritable guerre entre des personnages mystérieux, esquintés et courageux et un Empire vérolé par une armée de nécromanciens sanguinaires.
Aventure, batailles épiques sur terre ou en mer, faces à faces mortels, un brin de romance, des armes originales et un univers penchant vers le fantastico-médiéval sont les ingrédients qui saupoudrent cette histoire.

Les personnages sont très agréables à suivre, une jeune guerrière aussi violente que magnifique, une bande d'orphelins débrouillards et futés, une vieille femme pirate au grand coeur feront bloc contre les nécromanciens avec à leur tête un fou bien plus que dangereux, avide d'expériences sur le petit peuple.

L'écriture est assez simple pour de la Fantasy mais elle est aussi super fluide et donne un rythme effréné au récit, ce qui en fait un vrai "Pages Turner" qui se dévore en quelques jours même avec ses presque 700 pages.

Une histoire plaisante pour laquelle il me tarde de connaître le second volet pour suivre le parcours de ces personnages que j'ai véritablement adoptés.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Salut les Babelionautes
C'est un peu par hasard que j'ai emprunté ce tome 1 et ma fois, ce fut une lecture facile, a peine une journée.
Bon c'est quand même de la fantasy jeunesse mais l'histoire est plaisante, nous faisons connaissance avec Hope, ce n'est pas son vrai nom, mais elle réchappe a la mort qui c'est abattue sur son village de pécheurs quand des Biomanciens ont débarqués.
Un ordre de moines Guerriers, qui recueille l'orpheline et dont le grand précepteur va, contre la doctrine de son ordre, la formée aux techniques de combats Vinchen.
Un jeune garçon qui deviendra quelqu'un si il arrive à survivre dans les bas fonds de la cité de Laven.
Autour de ses deux personnages une kyrielle de personnages pas du tout secondaires, des méchants très méchants, une vendetta.
Tout cela reste classique en fantasy mais Jon Skovron, aidé pour cela par la traduction d'Olivier Debernard que je remercie, nous a concocté une bonne trilogie, du moins je l'espère puisque il m'en reste deux a lire.
La seule chose qui m'a géné, et je ne sais pas qui de l'auteur ou du traducteur est fautif, c'est les termes employés comme poteau pour Ami et plein d'autres que je ne vais pas vous énumérés.
Bref !! Une Lecture pas prise de tête ou il n'y a pas besoin de réfléchir et qui ma fois m'a value quelques rires.
Un très bon livre de fantasy.
Si l'histoire est un peu classique : des vies tragiques, un destin, de la soif de vengeance, de l'amitié et une pointe d'amour... Les personnages sont très travaillés. On les voit dès l'enfance, on les voit évoluer avec les premières difficultés, les changements de vie, l'apprentissage, les voyages... En résulte des Hope et Red plus vrais que nature avec des questionnements, des sentiments, de la complexité, des qualités et des défauts. Les autres personnages ne sont pas en reste, nombreux et hétéroclites, chacun à son rôle, c'est un plaisir de les découvrir. Les relations entre les personnages sont parfois attendus et on n'échappe pas à quelques clichés (l'ami loyal fort et un peu béta, la belle jeune fille insensible, la femme pirate indépendante, le jeune rupin incompris...)
L'univers est aussi très intéressant. Des iles aux moeurs différents, des quartiers à l'ambiance et au fonctionnement très particulier, de la diversité. Et puis bien sur l'Empire qui tourne autour de l'empereur et les étranges ordres de biomanciens et de Vinchen. Ces aspects sont beaucoup moins utilisés alors qu'ils pourraient être intéressants. J'aimerai tellement en connaitre plus sur les biomanciens. Mais je crois que le deuxième tome devrait combler mes attentes.
L'histoire est menée tambour battant, on ne s'ennuie jamais malgré un semblant de quotidien des personnages. de l'humour aussi. Des retournements de situation et du renouveau. On se demande parfois où va nous emmener l'auteur et ce qu'il a prévu pour la fin. J'avais parfois peur d'une résolution finale trop définitive et rapide. Mais elle est inattendue et apporte beaucoup de mystères et d'impatience pour découvrir la suite qui semble très prometteuse avec un tout autre aspect.
Un petit point m'a parfois dérangé. Certains mots reviennent très régulièrement, trop parfois, le récit est truffé de "contempler" et de "lenteur". Je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou de la traduction mais c'est parfois un peu redondant.
Mais aucun doute que je lirai la suite avec plaisir.
Hope & Red est un très bon roman d'aventures, situé dans un univers de fantasy. On commence par suivre séparément les deux orphelins, héros de l'histoire, avec leur rencontre, qui promet de faire des étincelles et qui va faire trembler l'empire. Ce premier tome met en place son univers avec des pirates, des biomanciens et un empire, dont on sait finalement peu de choses. Les personnages sont attachants et fouillés, avec chacun une personnalité propre, même si on échappe pas aux stéréotypes. le livre s'achève sur un cliffhanger qui nous donne envie de lire la suite.
Il n'y a plus qu'à !
Quel univers! de mésaventures en aventures, vous suivrez le destin de ces deux personnages, des personnages au caractère fort, dont le destin ne fait pas de cadeaux. Vous aurez des affrontements, de l'action, des rebondissements, de l'aventure, de jolis décors, des sentiments, de la magie... L'écriture nous emporte, l'argot populaire qui souvent m'a fait rire est immersif. Bref, ce roman fantasy ravira les amateurs du genre et est la promesse d'une grande aventure.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Avec Hope & Red, j'ai mis les pieds dans un univers qui m'a littéralement passionnée, que ce soit par les différends qui opposent les classes sociales, par la géographie ou par les quêtes des personnages. le roman est à la fois épique, plein de suspens et souvent drôle. le style, efficace et original, fait de son côté une grosse partie du sel du roman. Il va donc sans dire que j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman fantasy et d'aventure !
J'ai fait la connaissance de Hope et de Red à l'âge de 8 ans. La première a perdu toute sa famille assassinée par les biomanciens dans les iles méridionales et le second se retrouve à vivre dans les rues misérables de la cité de Laven après la mort de ses parents. Ils seront recueillis par des personnes qui donneront un sens à leur vie et quelques années plus tard ils se rencontreront dans les bas-fonds de Laven.
Je me suis donc laissée embarquée dans cette aventure auprès d'Hope et Red et j'en ressors pas déçue ! Actes de piraterie, combats, complots, je ne me suis pas ennuyée… cela déménage à tout va surtout quand c'est deux-là vous se rencontrer, cela devient davantage explosif ! Mais ce roman met également en avant les codes de l'honneur, la justice, la solidarité et surtout l'amitié.
Un bon turn-over, des personnages attachants et bien dépeints tout comme l'univers riche en détail avec tout un jargon à découvrir et un peu d'humour ponctue ce récit ce qui n'est pas pour me déplaire.
Et puis ici la parité entre les hommes et les femmes dans les bas quartiers de Laven existe ! Les femmes gagnent leur croute, ne servent pas de faire faire valoir et elles sont dotées en prime d'un fort tempérament. C'est assez appréciable. Voilà une très bonne découverte livresque et un cliffhanger dans les dernières pages qui laisse présager de nouvelles aventures à venir !