Le message de cet album est fort. Un militaire, d'un pays sous dictature, demande à une classe de CE2 une rédaction avec pour thème « Ce que fait ma famille le soir ? » Un vrai dilemme pour Pedro. Doit-il raconter que ses parents écoutent la radio, encore plus en sourdine depuis que le père de son ami a été arrêté ? Va-t-il être un enfant qui dit la vérité ou déjà un petit adulte qui va protéger sa famille ? La fin est inoubliable.
Antonio Skármeta est aussi l'auteur de Il postino, le facteur, film que j'ai adoré.
Quand j'ai parcouru La rédaction, un album signé Antonio Skármeta — à qui on doit Une ardente patience, un livre magnifique — illustré par Alfonso Ruano, je n'ai pu m'empêcher de penser à Jose, dont la famille a fui le Chili alors qu'il était adolescent. Tant et si bien que Pedro, le héros de l'album, et Jose sont devenus une seule personne. Non pas parce que Jose a peut-être aimé le football dans sa jeunesse, mais parce qu'il a vécu cette même terreur, cette même angoisse que vit Pedro alors qu'a été arrêté le boulanger, le père de son ami Daniel, parce qu'il s'opposait ouvertement à la dictature.

Une peur sourde à mesure que l'enfant comprend que ses parents aussi sont des opposants au régime alors que soir après soir seuls ou en compagnie d'amis ils sont rivés à la radio qui grésille. Et quand on lui demandera d'écrire ce que font ses parents le soir, il rendra une rédaction qui sauvera ceux-ci. Je n'en dis pas plus. La rédaction, à qui l'UNESCO a décerné le Prix du livre de jeunesse sur la tolérance en 2002, devrait faire partie de toute bibliothèque ouverte sur le monde.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Cette histoire écrite par Antonio Skármeta pourrait se passer sous n'importe quelle dictature à n'importe quelle époque. Il n'y a d'ailleurs aucune référence à un gouvernement particulier. Ce texte dénonce les dictatures et les manipulations des gens dont les responsables font preuve (ici, on cherche à utiliser les enfants pour qu'ils parlent sans le savoir contre leurs parents). Il montre aussi l'intelligence des enfants qui comprennent l'importance des choses même si on ne leur explique pas clairement.
Lien : http://litterature-jeunesse...
- Mon papa il est de gauche, dit-il.
- Et ça veut dire quoi ?
- Qu'il est antifasciste.
Pedro avait déjà entendu ce mot le soir quand son père était près de la radio, mais il ne savait pas encore ce que ça voulait dire, et surtout il avait du mal à le prononcer. le « f » et le « s » s'embrouillaient sur sa langue et ça faisait un bruit plein d'air et de salive quand il le disait.
- Ça veut dire quoi anti-fasciste ? demanda-t-il.
Son ami regarda la rue vide à présent et lui dit comme un secret
- C'est quand on veut que le pays soit libre. Que Pinochet s'en aille.
- Et c'est pour ça qu'on les met en prison ?
- Je crois."
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Depuis que les rues se sont remplies de militaires, Pedro a remarqué que son père passe ses soirées les oreilles collées à la radio, dans l'attente de nouvelles.
Un jour, un militaire vient à l'école de Pedro et propose de faire une rédaction pour raconter ce que chacun fait, le soir, en famille. La meilleure gagnera un ballon de foot…

Avis :
Un album sur la dictature en Argentine qui traite ce sujet difficile avec justesse et délicatesse, où les images sont aussi fortes que le texte, où les non-dits aussi puissants que les dires.
Un album magnifique à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
La nouvelle " La Rédaction " d'Antonio Skàrmeta est une histoire émouvante et surprenante qui nous aura particulièrement plu pour diverses raisons.

Tout d'abord, les faits évoqués nous paraissent fort intéressants du fait que bien qu'ils aient eu lieu sur un pays d'un autre continent, les mêmes problématiques ont eu lieu dans l'histoire de notre pays. de plus, le personnage principal est un enfant qui parle de problèmes d'adultes.

Ce texte nous permet de réfléchir sur la dictature tout en nous permettant de ressentir les émotions des civils soumis.

C'est donc une histoire facile à lire et qui permet d'en savoir davantage sur le point de vue civil durant les dictatures, pour ces diverses raisons , il s'agit d'une nouvelle très intéressante.

Gabriel.G
Le sujet est grave : un état totalitaire qui vit au rythme de la délation et des tortures ...mais dont les gamins des rues sont finauds, observateurs et drôles bien sûr!
Les enfants aiment aussi cette lecture : les répliques des personnages sont croustillantes et pleines de justesse
Album pour adolescent tiré d'une nouvelle parue dans "Le Monde" en 1980. Pedro est un pré-adolescent (entre 8 et 11 ans) dingue de foot qui vit au Chili sous Pinochet. Il réalise mal ce qui se passe et pourquoi ses parents se massent avec des amis, le soir, pour écouter la Radio dont le son est mauvais. du moins, jusqu'à ce que le père de son ami se fasse arrêter. Et qu'un capitaine de l'armée leur demande d'écrire une bien étrange rédaction...
Suite (attention, spoil) sur le thème "Que font vos parents le soir?" Pedro va rentrer tout fier chez lui quelques jours plus tard parce qu'il aura été félicité pour sa rédaction. Ses parents, ignorant qu'on lui avait demandé d'écrire sur ce sujet vont être très inquiets. Jusqu'à ce qu'il leur lise une histoire où il inventait que ses parents se contentaient de jouer aux échecs. le père conclut dans la bonne humeur qu'il va "tout de même falloir acheter un jeu d'échecs."

L'histoire réussit à être à la fois simple et intelligente. Cette lecture peut convenir dès 10 ans mais doit impérativement être accompagnée par un adulte pour que l'enfant en comprenne les enjeux. Les illustrations sont pertinentes et sont parfois dessinées sous forme de médaillon ou de ce qu'on verrait dans l'objectif d'un appareil photo, comme s'il s'agissait d'un reportage. A conseiller aux enseignants d'élèves entre 10 et 14 ans qui abordent les élections et/ou la démocratie en classe. Je vais l'utiliser cette année!