Laure Bataillon (Autre)
EAN : 9782020062237
Seuil (01/06/1982)
3.52/5   27 notes
Lucas, un petit Chilien arrive en France avec sa famille. Pour lui, les difficultés d'intégration - notamment dues à l'apprentissage de la langue - s'accumulent. En revanche, dans le même temps, le jeune homme découvre la France des années soixante, tombe amoureux, se bat, puis finit par se faire de vrais amis.
Que lire après T'es pas mort !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lucas, 14 ans, est arrivé en France, à Paris, avec ses parents et son jeune frère suite au coup d'état militaire au Chili du 11 septembre 1973.

L'auteur arrive a raconter cette intégration avec beaucoup d'humour et de légèreté, tout en traitant un sujet assez difficile.

J'ai beaucoup aimé son écriture limpide et suffisamment documentée, pour un bon livre jeunesse.

Autobiographie, sans doute, où il revisite son adolescence, ses premiers émois amoureux et aussi ses amitiés naissantes durement gagnées.

Auteur que j'apprécie particulièrement, et qui m'avait marqué par son livre "Une ardente patience".
C'est l'histoire de Lucas, un jeune exilé chilien qui nous raconte des histoires d'ados, les difficultés qu'il rencontre dans ce nouveau pays qu'est la France. Ce qui est particulièrement remarquable dans ce court roman, c'est la facilité qu'a l'auteur à nous communiquer la manière de parler et de penser d'un ado de 14 ans, dans une prose pleine d'humour. J'ai découvert ce livre lors de ma dernière année de collège, grâce à un prof de français (merci à lui), alors que je ne lisais pas grand chose en dehors de la SF, c'est après cette lecture que je commence à faire pas mal d'infidélités à mon genre de prédilection en littérature. Mais la découverte essentielle que j'ai faite grâce à cet enseignant c'est de ne plus faire de hiérarchie entre un roman "classique", un roman de SF ou un policier... Si on a plaisir à lire un livre c'est qu'il est bon, point final.
C'est un court roman qui raconte l'arrivée et les premières années à Paris d'un adolescent chilien qui a fui son pays avec ses parents et son petit frère suite au putsch où Pinochet a renversé Allende.
J'ai bien aimé l'aspect initiatique de l'apprentissage de la langue française et des codes de cette nouvelle société. La belle amitié avec les frères grecs qui avaient aussi fui un régime autoritaire liberticide.
Mais j'ai moins accroché à la relation duelle avec Marcel contre le frère duquel s'est battu le héros narrateur.
T'es pas mort (1980) est la traduction au français de No pasó nada, un court roman d'à peine 120 pages, très-très drôle et "très chilien" sur le vécu d'une famille chilienne exilée en Allemagne lors du coup d'État de 1973; sur comment cette famille vit l'exil en pensant à la Patrie si lointaine chaque jour, avec quelle nostalgie les parents vivent chaque journée, mais comment les enfants arrivent à s'intégrer dans un milieu si différent et parfois terriblement hostile.
Un régal de lecture.
Bonjour
Il faut qu'on m'aide svp c'est très urgent
Est-ce que quelqu'un pourrait il me donner les réponses aux questions suivantes ?
- Comment se prénomme la première "fiancée " de Lucas ? Que fait elle ? Comment Lucas l'a-t-il séduit ?
- Un jour un dénommé Michel téléphone à Lucas. Qui est il et que lui veut il ?
- À quelle occasion particulière Lucas rencontre t il Edith ? Que se passe-t-il alors ?
- Quelle est la marque de moto sur laquelle Michel apparaît quand il rencontre Lucas pour la première fois ?
- Comment se termine le combat entre Lucas et Michel ?
Au début du récit Lucas parle de platini, rocheteau, saint Étienne. Présentez ces joueurs et cette équipe en une dizaine de lignes.
Merci beaucoup à tous ceux qui m'aideront.

J'aime que tu ne dises rien, que tu sois comme absente,
Tu m'entends de très loin, ma voix ne t'atteint pas,
On dirait que tes yeux viennent de s'envoler,
On dirait qu'un baiser t'a refermé la bouche.

(Pablo Neruda)
Ici les types de ma classe ne savent pas ce que c'est un pays pauvre, ce qui s'appelle pauvre.
Ils n'ont jamais vu de maisons faites avec du carton et des boîtes de conserve.
Ils ne veulent pas me croire quand je leur dis qu'elles s'écroulaient quand il y avait trop de vent ou de pluie.
M. Berger nous a fait discuter sur une oeuvre de Brecht que la classe était allée voir la semaine d'avant et qui s'appelle "l'Exception de la Règle".
Moi, je l'avais trouvée formidable parce qu'on y voit que les riches achètent les juges et que la justice est pas du tout impartiale. ça m'intéresse parce que là-bas, au Chili, les juges condamnent les gens pauvres pour un oui, pour un non, tandis que les riches ils peuvent même tuer en toute tranquillité.
Là-bas, au Chili, les juges sont de vrais pantins.
En France, je ne sais pas.
A Santiago, les nuits sont courtes et il y a cent fois plus de soleil qu'à Paris et mille fois plus d'oiseaux, et puis il y a aussi une chaîne de montagne très belle à l'horizon, la Cordillère, qui a toujours de la neige au sommet.
Il y a aussi beaucoup d'insectes, des chiens en vadrouille et des mouches.
Ici, à Paris, il n'y a pratiquement pas de mouches, ça doit être à cause de l'hygiène.
Moi, je suis le meilleur preneur de soleil du monde. Sans doute parce qu'ici, je suis tout le temps mort de froid. Mais même avant, au Chili, on m'avait surnommé "le Lézard". Le soleil et moi, copain copain. (p.11-12)