Catherine Gibert (Traducteur)
EAN : 9782070634248
Gallimard (30/11/-1)
3.67/5   6 notes
Frère et sœur jumeaux, Beau et Paysley ont acquis une certaine célébrité. A six ans, ils perdaient leur mère et faisaient la une des journaux pour avoir été retrouvés dans les bois errant à la recherche de leur père. Élevés par une grand-mère hystérique, Virginia (surnommée La Pouffe), qui les exploite en tirant profit de leur célébrité, les jumeaux s'enfuient en voiture, à seize ans, pour retrouver leur père, après une violente dispute qui met le feu à la maison. A... >Voir plus
Que lire après Mauvais PlansVoir plus
De prime abord attirée par la première de couverture clinquante et originale, je fus ensuite séduite par cette lecture pleine de rebondissements et digne d'un raod movie !
D'une part, cette histoire plutôt atypique et rocambolesque digne du véritable roman d'aventure, permet de mettre en exergue deux d'adolescents dont le caractère ne va cesser de mûrir au fil des pages.
D'autre part, elle met en avant les liens familiaux, fraternels mais aussi l'opposition entre l'amour et l'argent. D'un côté une grand-mère prête à tout pour conserver ses richesses et spolier ses petits-enfants et de l'autre deux adolescents qui braquent non pas des banques mais des confiseries. L'auteur tente de nous livrer un message un peu moralisateur : l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. Sans famille pour le partager, la vie n'a pas de sens. La famille passe donc avant toutes espèces de biens matériels. Cette thématique ouvre la voie à de nombreuses discussions sur le pouvoir de l'argent si vital aux yeux de nos jeunes adolescents aujourd'hui.
J'adore ce livre, il vous fait rêver d'aventure de grand voyage, de cette escapade dont tout le monde a déjà rêver au moins une fois dans sa vie. En effet, on peut considérer le livre ayant une certaine vulgarité allant jusqu'à être trash, mais ça donne un rythme rock and roll, et on ne peut pas s'empêcher de rire toute en lisant. Ce n'est pas de la grande philosophie, mais pour les amateurs de rêves et d'évasions, un conseil : LISEZ !
Mauvais plans est un roman mal élevé, où deux adolescents prennent le pouvoir et décident de se lancer dans une folle cavale afin de retrouver leur géniteur. Las Vegas est leur seul indice et ils vont régler quelques comptes avec leur grand-mère qui n'en veut qu'à leur fortune (amassée grâce à la générosité des téléspectateurs, émus par les « super jumeaux » de six ans et bloquée jusqu'à leur majorité…) avant de partir à l'assaut de cette ville insensée. Maîtrisant les codes de notre société actuelle, c'est en utilisant à nouveau les médias qu'ils vont tenter de parvenir à leurs fins. Pour le meilleur et pour le pire…[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
extrait: "L'écriture de l'auteur est à l'image du livre: audacieuse, agréable, fluide. Elle nous entraîne dans les méandres de l'histoire, pleine de rebondissement, de classe, avec des Supers-Jumeaux qu'on adore et qui feront tout pour sauver leur père. Retournements de situations, rires et larmes aux yeux, peur et frustration, les deux frère et soeur nous emportent dans un livre plein de vie, rempli de personnages tous différents les uns des autres. N'hésitez pas à rejoindre Beau et Paisley dans leurs renversantes aventures, qui vous mèneront au fin fond de Las Vegas, de ses hôtels, de ses casinos, des ses rues surchargées et de son luxe et son incroyable foule. Emotion et rires seront au rendez-vous ! Une très bonne lecture qui en ravira plus d'un !"
Lien : http://bouquinsenfolie.blogs..

critiques presse (1)
Ricochet
07 août 2011
Décoiffant et tonique certes, mais un brin lassant aussi, malheureusement.
J’ai secoué la tête.
- Je pige pas. Expliquez-moi la raison de cette filature frénétique ? C’est parce que j’ai un flingue et que YouTube diffuse un montage de nous deux sur une musique de Bon Jovi ?
- En fait, c’est les Who, a corrigé AC/DC.
- Le morceau Baba O’Reilly ? a demandé papa.
- Oui, a dit AC/DC.
- Cool, a dit papa.
« Non mais ce papa, me suis-je dit, à fond avec les jeunes. »
- On veut juste vous aider comme vous nous avez aidés, a dit Fanfare. Vous montrer notre gratitude. S’il te plaît. On pourrait te donner un coup de main pour retrouver Beau.
- Comment ça, on vous a aidés ? Je vous signale qu’on est des voleurs, pas des stars du rock ni des chirurgiens du cœur. On vole les gens pour avoir de l’argent et aller où on veut. C’est tout. On est pas des modèles.
- On veut pas de modèles, a dit Lèvre baguée. On en a ras-le-bol des modèles. Vous êtes ce qui est arrivé de mieux à l’Amérique depuis Bonnie et Clyde. Ça nous donne de l’espoir.