Critique de 5Arabella

Le personnage principal de ce roman est de nouveau Danny, le narrateur du roman Les lâches. Nous sommes maintenant en 1953, Danny a fini ses études et il a du partir faire son service militaire. L'escadron blindé est une impitoyable mais surtout irrésistible satire de la vie et des moeurs militaires en pleine époque stalinienne dans l'armée tchèque. Presque toute l'armée, des officiers au simple soldat de rang ne rêve que d'échapper à ses devoirs militaires de toutes les façons possibles et imaginables. Les exercices militaires tournent à la farce, et les séances embrigadement idéologique au grand guignol, les hommes opposant une sorte de force d'inertie subversive à toutes les tentatives de les faire marcher au pas. Une sorte de satire entre le soldat Chveik et les Marx Brothers.

C'est moins complexe et riche que Les lâches, puisque volontairement l'auteur a choisi la verve purement comique, même si on se sent une mélancolie par moment sous le rire. de même Danny est finalement peu présent, un peu à l'arrière plan.