Pogranicze (01/01/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Wypadki inżyniera ludzkich duszVoir plus
Déjà une précision importante avant de commencer à vous parler de ce livre. Même si ce livre est cité dans plusieurs textes sous le titre français "L'ingénieur des âmes humaines", il n'a pas été traduit et publié en entier, un petit extrait se trouve toutefois dans le recueil de nouvelles le saxophone basse. Il est en revanche disponible en anglais pour ceux qui lisent dans cette langue.

Le titre vient de Staline, qui a qualifié les écrivains « des ingénieurs des âmes humaines », c'est le rôle qu'il leur assignait dans la société. Tout le roman est bâti autour des écrivains, chacun des longs sept chapitres du livre porte en titre le nom d'un écrivain : Poe, Hawthorne, Twain, Crane, Fitzgerald, Conrad, Lovecraft. Ce découpage n'a rien d'artificiel, car dans le roman, Danny, le personnage récurrent et si proche de l'auteur lui-même, est dans son présent à lui, professeur de littérature dans une université canadienne, et les six premiers écrivains sont dans l'ordre ceux dont il étudie les oeuvres avec ses étudiants. Mais Skvorecky a la faiblesse de croire que les grands écrivains nous parlent de nous, et de notre époque, quelle que soit l'époque à laquelle ils aient vécue, aussi éloignée dans le temps soit-elle. Et il essaie de le démontrer à ses étudiants, et à nous par la même occasion.

C'est un livre dont la construction est d'une extrême complexité, parce qu'au récit du présent canadien de Danny se mêlent les souvenirs d'époques précédentes, en particulier pendant la guerre, lorsqu'il devait travailler en usine, qu'il poursuivait de ses assiduités une jeune ouvrière, Nadia, et que pour la séduire, il a imaginé un sabotage. Et puis aussi des épisodes d'après guerre, lorsque le communisme était installé en Tchécoslovaquie.

Les récits de Danny à différents moments de sa vie, sont entrecoupés par des lettres, de gens qu'il a connu ou qu'il connaîtra, lui racontant les vies de ces personnes, plus ou moins importantes pour Danny à des moments clés de leurs existences. Quand je vous disais que c'est complexe… Mais Josef Skvorecky maîtrise parfaitement toute cette complexité, tous les fils se tissent petit à petit, et nous suivons progressivement tous les récits en cours jusqu'au dénouement. Si toutefois on peut considérer qu'il y a un dénouement dans la vraie vie, que l'on peut à un moment donné mettre le mot fin dans une vie comme dans un roman. Les analyses des oeuvres faites par Danny participent de l'intrigue, du sens que l'on peut donner à ce que vivent toutes ces personnes. Un hymne à la littérature, à ce qu'elle nous apporte, au-delà du simple plaisir, comment elle peut aider à comprendre le monde et se comprendre soit même. Tout cela sans rien de lourd ni de pesant, l'humour, l'ironie, la dérision, sont en permanence là, comme une mise à distance, une défense, parce que ce récit aurait pu être tragique et désespéré, et il l'est d'une certaine façon, déjà par les événements qu'il rapporte, il y des morts, des disparus, des souffrances innombrables, et surtout des souffrances que les hommes infligent aux autres, mais Josef Skvorecky évoque aussi un infini appétit de vivre, de trouver des satisfactions et du plaisir dans n'importe quel situation.

C'est terriblement humain, tendre mais très pessimiste, sur la nature humaine en particulier, une douce amertume, une tendresse cruelle, une lucidité acérée sans être blessante, s'entremêlent en permanence, pour donner un livre exceptionnel, d'une richesse infinie.