AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848410685
128 pages
Editions Tanibis (09/09/2022)
3.42/5   13 notes
Résumé :
Roxane, jeune fêtarde fauchée, enchaîne les beuveries et les après-midi d’ennui. Pour arrondir ses fins de mois et pimenter son quotidien, elle décide de vendre ses sous-vêtements sur internet.

Roxane vend ses culottes retrace ses premiers pas, de la création de son profil coquin aux rendez-vous avec des client·e·s aux pratiques plus ou moins excentriques… On suit également Roxane dans sa vie quotidienne, faite de soirées arrosées avec sa colocataire,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
legrenier
  20 décembre 2022
« Je te jure, chérie, si j'ai candidaté à Masse critique pour recevoir ce livre, c'est uniquement car je pensais que c'était un traité macro-économique sur les nouvelles tendances du marché textile en Mandchourie centrale !!! » Rassurez-vous, ma chérie est très compréhensive et je n'ai pas eu besoin d'inventer des histoires bidons pour lire cette BD d'une jeune autrice même pas trentenaire.
Le livre est de prime abord un très bel objet : couverture cartonnée du plus bel effet, beau papier épais. L'envoi comportait également un poster commercial et une carte dédicacée : chouette, merci, c'est sympa ! Tout ça pour dire qu'on partait enchanté dans cette lecture, avec un petit frisson d'excitation à la lecture du titre. Evidemment, on avait compris que ce n'était pas un vulgaire récit érotique, mais bon, on a préféré lire le bouquin dans le canapé plutôt que coincé dans la cohue d'une rame de métro.
Tout ça de nouveau pour dire qu'on aurait aimé aimer. Malheureusement, je n'ai pas été conquis, ni par le dessin, ni par le style général, ni par le récit. Je pensais pouvoir suivre plus profondément les pensées et les motivations d'une jeune femme qui va se mettre à vendre ses culottes (et autres) en ligne. Mais l'histoire se concentre plus particulièrement sur la vie de l'héroïne un peu paumée, ses difficultés relationnelles, sans vraiment proposer de narration très captivante. Et puis on doit se l'avouer en refermant l'opus, cette Roxanne n'a pas grand-chose pour elle et, c'est bien le problème, elle n'est pas très sympathique. Ni sympa ni méchante genre Super-Villain, on a un peu de mal à s'attacher à elle.
C'est toujours délicat de critiquer (au sens négatif) une oeuvre dans laquelle on sent un réel investissement de l'auteur, mais c'est le jeu de Masse critique. Mais je suis sûr que Maybelline a beaucoup d'autres projets dans ses cartons à dessins !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cachou_et_ses_curiosites
  04 janvier 2023
Rien que le titre vous met en appétit (si je puis dire...). Roxane vend ses culottes sur Vinted ? Non, pas vraiment (d'ailleurs il semble que ça ne soit pas autorisé...sauf étiquetées et dans leur emballage d'origine). Autant dire que Roxane, son emballage d'origine c'est elle même.
Et oui, elle vend ses culottes fraîchement portées à qui le lui demandent sur une application dédiée pour des sommes plus qu'honorables avec parfois quelques petits à côtés en retour de services particuliers...
Et tout le monde y trouve son compte surtout Roxane qui était sur la paille.
Roxane est libre dans sa tête, libre avec son corps. Toutefois, elle connaît ses limites. On abuse pas de Roxane.
Roxane vit librement et écoute son coeur et son corps.
On est vite embarqué. Des dessins en noir et blanc, un langage direct voire cru. Avec Maybelline Skvortzoff, c'est du brut. C'est osé mais ça se lit comme du petit lait. Et puis, ce que j'aime...c'est apprendre des choses dans les livres...et là, et bien j'en ai appris une bonne .. vendre ses petites culottes, ça existe pour de vrai !
Est-ce une manière de dénoncer...?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
GaetWj
  03 janvier 2023
Une BD découverte dans le cadre de l'opération masse critique.
L'histoire d'une jeune héroïne qui découvre l'argent facile en vendant ses culottes. Une héroïne quelque peu paumée dépeinte parfois de façon peu glamour, face à la drogue, au sexe. Jusqu'où peut-on aller ?
Sa vie est loin d'être fun. La difficulté des relations humaines, la domination économique, tels sont les sujets abordés à travers les dessins de Maybelline Skvortzoff. Tout peut se vendre et tout peut se négocier apparemment.
Les dessins sont parfois assez trashs. A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes! ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Tosmaone
  12 décembre 2022
Roxane vend ses culottes, ou comment tomber sur une pépite (à mon avis) lors du salon du livre de la jeunesse (soit dit en passant, évitez la lecture aux plus jeunes ;) ).
merveilleuse représentation de notre génération (90's), la recherche de l'argent facile, la drogue, la fête, le sexe...oui mais à quel coût ?
j'ai ressenti une légère déception quant à la chute du livre, mais la vie elle-meme n'est elle pas une déception lorsque l'on s'adonne aux paradis artificiels...?
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi   21 novembre 2022
Une légère déception qui ne doit pas faire oublier toute la prise de risque de la jeune autrice dans la représentation d’un parcours de vie chaotique, ni le trouble qui naît de ces pages : on suivra les prochains projets de Maybelline Skvortzoff avec le plus grand intérêt.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Video de Maybelline Skvortzoff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maybelline Skvortzoff
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Jérôme de la librairie La Planète Dessin à Paris. Vésale, Laurent-Frédéric Bollée, Fawzi Baghdadli, Passés Composés Roxane vend ses culottes, Maybelline Skvortzoff, Tanibis Box - Qu'y a-t-il dans la boîte ? Tome 1 de DaijirôMOROHOSHI Lézard noir 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : rencontreVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4774 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre