AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755669923
400 pages
Stardust (06/03/2024)
4.28/5   67 notes
Résumé :
Le roman du film événement avec Millie Bobby Brown !

Elodie n’a jamais rêvé d’un somptueux palais ou d’un charmant prince. Elle est la princesse du royaume d’Inophe, frappé par la famine depuis des années...
Son souhait le plus cher est la survie de son peuple. Alors, lorsqu’un représentant d’un prospère royaume voisin offre à sa famille suffisamment de richesses pour sauver Inophe en échange du mariage d’Elodie avec leur fils, la princesse a... >Voir plus
Que lire après DamselVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 67 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Enfin un roman de fantasy bien écrit et original !
Je me suis demandé tout au long de ma lecture quelle note j'allais attribuer à ce roman, pour me décider dans les derniers chapitres, surtout avec l'épilogue. En effet, l'autrice a créé une histoire originale, avec des personnages forts et a même fait appel à quelqu'un pour créer une langue de toute pièce ! Cela est d'autant plus étonnant en sachant que la jeune fille à qui nous devons l'invention de ce nouveau dialecte n'a que 13 ans, tout comme JRR Tolkien (auteur du Hobbit et du Seigneur des anneaux) lorsqu'il a inventé sa première langue pour son oeuvre !

Ce qui m'a plu, tout d'abord, ce sont les personnages. Elodie est un personnage fort, lumineux, attachant, empathique, et prêt à pardonner à ceux qui lui ont fait du tort. Floria quant à elle est optimiste, drôle et douce. Je ne m'attarderai pas sur les autres personnages afin de ne rien révéler de l'intrigue, mais chacun a son lot de surprises.

L'univers créé par l'autrice est merveilleux et terrifiant à la fois. J'ai beaucoup apprécié découvrir petit à petit la magie qui règne entre ces pages. J'ai été tenue en haleine tout du long et je n'avais pas du tout deviné comment l'histoire allait évoluer !

Ce roman revisite les contes merveilleux en y ajoutant une touche d'intrigue et de noirceur. Il aborde les thèmes du sacrifice, de la dévotion, de la famille et questionne sur l'amour et les différentes formes qu'il revêt.

Je tiens à préciser que j'avais vu le film adapté du livre sur Netflix avant même d'entamer ma lecture. Contrairement à de nombreux autres lecteurs passionnés, je préfère généralement commencer par regarder l'adaptation avant de lire le roman. En effet, cela me permet de découvrir une première fois l'histoire adaptée, sans avoir d'attente particulière. Préférant généralement le livre à l'adaptation, je peux ainsi profiter de mon visionnage sans focaliser sur les éléments manquants ou modifiés. Ensuite, je me lance dans la lecture du roman en gardant la possibilité d'être surprise, ce qui n'aurait pas été le cas en regardant le film après avoir lu le livre.

Ainsi, j'ai effectivement préféré et de très loin le roman à son adaptation pour de nombreux points. Tout d'abord, la partie fantaisie est beaucoup plus présente dans le livre est quasiment effacé du film, ce qui est très dommage. le dialecte du dragon est omniprésent dans le livre, ce qui rajoute au côté sombre et terrifiant de l'histoire ; il est quasiment inexistant dans le film et rend le dragon peu effrayant. Ensuite, et c'est le point qui m'a le plus dérangé, Elodie est à mon goût mal représentée dans le film : son ingéniosité est moins visible, son empathie et sa bienveillance laissent place, à la vengeance et à la rancoeur (compréhensible, mais peu proche du personnage d'Élodie dans le livre). Enfin, la fin a été complètement modifiée dans le film et reste ainsi beaucoup moins spectaculaire que dans le roman !

Vous l'aurez compris, un gros coup de coeur pour ce roman, je vous conseille de le dévorer !
Commenter  J’apprécie          10
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Damsel, la Demoiselle et le dragon – Evelyn Skye

Une histoire ENTRAÎNANTE, addictive.
Un petit avant-propos : je scrollais sur Facebook lorsqu'une vidéo (une bande annonce de Netflix) est apparue sur mon actualité. ET l'histoire me semblait très intrigante. Une femme qui se bat, un château, un immense dragon, woah! Toutefois, n'ayant pas Netflix, je me suis dit… une prochaine fois peut-être!
Il faut néanmoins savoir que je ne lis pas toujours les quatrièmes de couverture, car je suis parfois intriguée par le titre ou la couverture. Alors, lorsque j'ai reçu ce roman par la poste et que j'ai réalisé que ce roman était une adaptation du film, j'ai été AGRÉABLEMENT surprise!
Voici donc ma chronique sur cette fabuleuse histoire :

« -… Si vous consentez, vous épouserez le prince héritier Henry et deviendrez la prochaine princesse du merveilleux royaume d'Auréa. »

Élodie a été élevée afin de prendre la succession de son père : prendre de grandes décisions pour sa famille et ses concitoyens, s'assurer que tous survivre sur cette île extrêmement desséchée, qu'ils soient en sécurité. Alors, lorsque son père lui dit qu'il a négocié ses prochaines fiançailles avec un prince, Élodie sait qu'elle est son devoir. Pendant des semaines, elle communiquera par écrit avec son fiancé et commencera doucement à tomber sous son charme. Il lui semble parfait. À leur arrivée au royaume d'Auréa pour le mariage, Élodie et sa famille sont émerveillées par tant de richesse. ET le prince Henry est très aimable et bel homme…

« -… La famille royale d'Auréa porte bien d'autres fardeaux sur ses épaules. Vous ne le comprenez pas encore, car vous venez d'arriver. Mais vous verrez… et je vous conseille vivement de savourer ce genre de moments tant que vous le pouvez. Peu après votre union, le devoir vous appellera et si vous n'en profitez pas maintenant, vous pourriez le regretter. »

Cependant, plus les heures filent dans ce magnifique royaume, plus Élodie se pose des questions sur son origine étrange, son peuple timide et cette abondance de… tout. Est-ce de la magie ou… plus que cela? Avec autant de régions dans la famine, comment Auréa peut-elle avoir toute cette richesse? Son père semble ravi et pressé par ce mariage, sa belle-mère a mystérieusement disparu, sa soeur est excitée comme une puce par les sublimes robes et Élodie… se pose encore plus de questions. Peut-elle faire son « devoir » sans vraiment savoir ce qu'elle doit faire? Cette merveilleuse contrée semble avoir de nombreux secrets qu'Élodie est prête à tout pour découvrir… au péril de sa vie.

« -… Non. Élodie a trop de convictions. Elle bataillerait dur contre des coutumes auxquelles on ne peut déroger. Ce ne sera donc pas elle. »

Quelle histoire! Woah! Je ne m'attendais pas à cela! J'ai passé un excellent moment, j'ai tout simplement dévoré cette histoire. Evelyn Skye a une plume surprenante, magnifique, et a un don pour les nombreux détails qui nous entraînent dans son histoire. J'ai ADORÉ! Moi qui avais très hâte de voir le film, je ne pouvais qu'aimer cette histoire. Je ne vous cacherai pas que je suis tombée sous le charme de l'intelligence d'Élodie, de sa façon unique de s'en sortir… le passage dans la grotte, lorsqu'elle découvre les noms des princesses précédentes, m'a drôlement touchée. Je pouvais presque sentir les gravures des divers noms sous mes doigts.
Par ailleurs, j'ai particulièrement aimé avoir plusieurs voix, divers points de vue. Nous avons Élodie, notre guerrière, mais également de nombreuses autres : la reine Isabelle, Lucinda la belle-mère, Cora la petite fille, Alexandra alias l'Espionne, Victoria… ainsi que notre dragon. Ils sont nombreux, mais on arrive facilement à suivre grâce aux descriptions, à la plume, de notre auteure. Par ailleurs, je crois que le roman était « facile » à lire, moins lourd, AVEC ces nombreux personnages.

« Vis kir vis. Je suis fière de notre sacrifice. »

Un roman MAGNIFIQUE, entraînant. Une histoire fantastique d'un monde unique, PASSIONNANTE. Un récit que je vous conseille fortement avec une plume extraordinaire! Bonne lecture! 9/10

Encore une nouveauté consacrée à la fantasy, la nouvelle collection « Stardust » cible les jeunes de 15 à 35 ans. Après « La fille du roi Pirate » et « l'Ombre de la couronne », je peux vous dire que j'ADORE cette nouvelle collection. J'étais un peu sceptique au départ : des romans pour les jeunes pour quelqu'un qui adore LA romance… je ne savais pas que j'allais aimer à ce point ces nouveautés. Je vais un peu me répéter avec les prochains mots, mais CES romans sont entraînants, ADDICTIFS. « de la fantasy gothique à la romance, passant par une fantasy plus prononcée », vous ne pourrez que tomber amoureux.

Merci pour ce SUPERBE service presse!
#Stardust #YoungAdult #princesse #mariagearrangé #détermination #royaume #dragon #suspense #secrets #Netflix #suggestiondelecture #lecturedumoment #chronique #servicepresse

Résumé :
Élodie n'a jamais rêvé d'un somptueux palais ni d'un charmant prince. Elle est l'héritière du duché d'Inophé, frappé par la famine depuis des années… Son souhait le plus cher est la survie de son peuple. Alors, lorsqu'un représentant d'un prospère royaume voisin offre à sa famille suffisamment de richesses pour sauver Inophé en échange du mariage d'Élodie avec leur fils, celle-ci accepte sans hésiter!
Parachutée dans le royaume d'Auréa, Élodie est rapidement séduite par la splendeur des lieux et la gentillesse de son fiancé, le prince Henry. C'en est presque trop beau pour être vrai. Mais, bientôt, la réalité se fissure et la jeune femme va comprendre le secret qui se cache sous la carapace vernie de ce royaume maudit…

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour "Damsel la demoiselle et le dragon" un roman qui te plonge dans un univers fantastique où les princesses ne sont pas les demoiselles en détresse habituelles. Evelyn Skye nous offre une réinterprétation des contes de fées classiques en y ajoutant une touche de frissons et de courage.

Le personnage principal, Elodie, se démarque par sa force et sa détermination à sauver son peuple. Contrairement aux clichés habituels des princesses passives, Elodie prend en main son destin en acceptant le mariage arrangé pour sauver son royaume. Son voyage à Aurea la confronte à une réalité sombre et brutale, mettant en lumière les sacrifices nécessaires pour maintenir la prospérité d'un royaume.

L'intrigue du roman est bien construite et captivante, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent le suspense jusqu'à la fin. L'opposition entre la beauté apparente d'Aurea et les sombres secrets qui y sont cachés crée une atmosphère intrigante et mystérieuse.

Le thème du sacrifice et du courage est au coeur de l'histoire, avec Elodie qui doit faire face à un choix impossible entre sauver sa vie ou celle de son peuple. Sa lutte contre le dragon symbolise sa résistance contre les oppressions et les traditions qui l'entravent.

Le roman aborde également des thèmes plus profonds tels que la liberté, la justice et l'égalité des sexes. À travers le personnage d'Elodie, Evelyn Skye nous rappelle la force et la détermination des femmes et l'importance de se battre pour ses convictions.

"Damsel la demoiselle et le dragon" est un roman captivant et inventif qui revisite les conventions des contes de fées pour offrir une histoire riche en émotions et en rebondissements. Ce roman plaira aux amateurs de fantasy et de récits d'aventures, tout en offrant une réflexion profonde sur le courage, la résilience et le pouvoir de l'amour.
Commenter  J’apprécie          50
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Damsel
Auteur: Evelyn Skye
Note: 5 /5

***

• Je remercie @hugo_stardust pour l'envoi de ce livre que je trouve juste magnifique. Il y a le film qui est sorti sur Netflix, ou l'héroïne principale Elodie est interprétée par @milliebobbybrown et je dois avouer que le film me faisait de l'oeil, donc quand j'ai reçu le livre j'étais super contente! 🤩

• Nous suivons donc Élodie, princesse d'un pays ou le peuple est affamé, qui se retrouve mariée au prince d'Aléa. C'est un mariage arrangé et donc qui permettrait de pouvoir nourrir le peuple d'Élodie. le château est magnifique, rempli d'or et de magie, de quoi faire rêver n'importe quelle jeune femme. Mais Elodie va vite se rendre compte que quelque chose cloche. Pourquoi la jeune femme en face de sa tour est partie sans laisser de traces ? Qu'est ce que le chemin de flammes qu'elle a aperçu durant la nuit de sa fenêtre? 🤔

• Tant de mystères qui vont faire déchanter Élodie, et elle va se retrouver propulsée dans l'antre d'un terrifiant dragon, qui veut la dévorer et ne cesse de répéter " le sang contre le feu". Élodie va ouvrir les yeux sur la situation et va se battre telle une lionne, braver chaque osbtacle, pour espérer retourner auprès de ses proches et faire éclater au grand jour la vérité que cache cette île.😏

• J'ai adoré car ce livre sort de l'ordinaire, c'est loin d'être un contre de fée et c'était très plaisant. le rythme est très intense, il se passe beaucoup de choses car nous suivons Élodie qui essaie de fuir et elle ne peut se reposer si elle veut ne pas finir en cendres. La plume est fluide et donc le livre se dévore en quelques heures à peine ! 🥰

• J'ai apprécié les quelques changements de point de vue qui permettent une dynamique encore plus importante mais surtout, qui nous permet de comprendre davantage ce qui se trame et les ressentis des autres personnages sur le secret que cache l'île. 😄

• Élodie est une battante et est très réfléchie, elle sort des clichés d'une princesse et c'est d'ailleurs ce qui va lui sauver la vie. Elle est d'une force énorme et j'aimerai être aussi solide qu'elle 🤣 ( même si entre nous, je ne pense pas avoir un dragon aux trousses )

• Je recommande sans hésiter ce livre qui m'a tenue en haleine tout au long et que j'ai totalement dévoré. Je suis partenaire Hugo Stardust, mais sachez que quand je vous dis que cette maison d'édition nous sort des pépites, je le pensais bien avant ! Je suis séduite par chacun de leurs titres, je n'ai jamais été déçue et je fais totalement confiance à cette maison d'édition pour chacune de leurs parutions. Je remercie les éditions @hugo_stardust pour l'envoi de ce livre que j'ai adoré! 💕

Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶
Commenter  J’apprécie          00
L'HISTOIRE : Élodie, jeune princesse du royaume d'Inophé doit épouser Henry, le prince d'Auréa. Cette union permettra au royaume d'Inophé de sortir de la pauvreté car Auréa est un lieu prospère. Âgée de 20 ans, Élodie est une fille intelligente et courageuse, ce mariage ne lui fait pas peur, le prince Henry est beau, cultivé, il lui plaît… Tout s'annonce pour le mieux donc… La voilà embarquant avec sa petite soeur, son père et sa belle-mère vers son nouveau royaume. le mariage a lieu. Bon, certaines choses étonnent Élodie comme les voeux échangés qui ne sont pas identiques pour les mariés… ou cette enfant qui semble vouloir la mettre en garde mais contre quoi ? Quand son mari et sa belle-mère l'emmènent pour un soi-disant rituel juste après la cérémonie, là encore la jeune femme se veut tolérante et compréhensive même si elle n'envisageait pas comme cela sa nuit de noces… La reine lui offre même une pièce d'or sur un coussin de velours rouge, sur celle-ci se tiennent trois femmes ornées d'une couronne avec au verso un dragon, emblème du royaume. le rituel est étrange tout de même et devient… carrément flippant quand Henry la …
Soyons logique, pourquoi un royaume aussi riche irait-il chercher si loin une épouse pour son prince ? Nous ne vous en dévoilerons pas plus mais clairement Élodie n'est pas au bout de ses aventures !

AVIS : Ahhhhh ! On l'attendait ce Damsel et quand l'enveloppe est arrivée on a fait la danse de la pluie pour pouvoir rester à la maison à lire sans s'arrêter ! Sauf que la première l'a dévoré en 24h et la suivante, à l'heure à laquelle j'écris s'y est mise après le petit-déjeuner et en est déjà à plus de la moitié ! D'un avis commun, c'est un roman qui mérite d'être lu, même si on a hâte de voir son adaptation avec Millie Bobby Brown qui incarnera splendidement Élodie ! C'est un roman alerte, auquel on pardonne quelques longueurs pour mieux apprécier de tomber à fond dans d'autres passages haletants. L'humour est au rendez-vous et l'on se moque gentiment, et souvent avec elle, d'Élodie. de l'action, de l'humour, une belle complicité entre soeurs, une héroïne empathique et sympathique, tous les ingrédients étaient réunis pour faire un bon roman young adult et, à n'en pas douter, un film qui séduira lui aussi tous les publics. Un dernier mot sur la beauté de la couverture, un peu amoindrie, avouons-le par le patch Netflix… et sur l'invention savoureuse de cette langue des dragons, qui se découvre et s'apprend tout au long du livre, entrecroisée avec les jurons des marins qu'Élodie apprécie grandement.

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les liens affectifs ne se limitaient pas à la biologie. Ils se forgeaient au travers d’expériences et de souffrances communes et se construisaient dans le désir de donner, même si on ne recevait rien en retour.
Commenter  J’apprécie          10
Les liens affectifs ne se limitaient pas à la biologie. Ils se forgeaient au travers d’expériences et de souffrances communes et se construisaient dans le désir de donner, même si on ne recevait rien en retour.
Commenter  J’apprécie          200
-… La famille royale d’Auréa porte bien d’autres fardeaux sur ses épaules. Vous ne le comprenez pas encore, car vous venez d’arriver. Mais vous verrez… et je vous conseille vivement de savourer ce genre de moments tant que vous le pouvez. Peu après votre union, le devoir vous appellera et si vous n’en profitez pas maintenant, vous pourriez le regretter.
Commenter  J’apprécie          20
- N’avez-vous pas mauvaise conscience de prendre part à pareil banquet alors que tant d’autres souffrent à travers le monde ?
Une ombre orageuse et fugace balaya le visage d’Henry.
- Non, car la famille royale d’Auréa porte bien d’autres fardeaux sur ses épaules. Vous ne le comprenez pas encore, car vous venez d’arriver. Mais vous verrez…
Commenter  J’apprécie          10
-… Non. Élodie a trop de convictions. Elle bataillerait dur contre des coutumes auxquelles on ne peut déroger. Ce ne sera donc pas elle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Evelyn Skye (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyn Skye
Vendredi 12 avril 2024 - La fantasy d'Evelyn Skye et de Cassandra Clare
En présence d'Evlyne Skye (Les chroniques de Castellane, De Saxus) et de Cassandra Clare (Damsel, Hugo Publishing). Une rencontre animée par le journaliste Hubert Artus.
Notre site internet : https://www.festivaldulivredeparis.fr/
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2575 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..