Critique de MarcF

MarcF
07 février 2011
Livre reçu et critiqué dans le cadre de Masse Critique.

Nous sommes dans un univers très 1900, machines à vapeur, dirigeables, télégraphes. Tout, l'époque, les habits et la culture sont début vingtième. J'hésite à appeler cela SteamPunk, car ce mot implique science-fiction et il n'y en a quasiment pas dans le livre, hormis Modo qui se transforme et une ou 2 petites choses équivalentes (sans les dévoiler). Ce choix donne quand même un peu cachet retro assez sympathique.

C'est un livre jeunesse, visant même un public assez jeune, plutôt préado, vu l'âge des héros. Pas spécialement clair sur la couverture ou l'édition.

Modo, l'espion anglais à la solde de Mr Socrate, a le pouvoir de transformer temporairement son apparence, pouvoir bien utile pour un espion, mais le prix à payer en est une difformité physique qui le fait se cacher de tous. Modo est lancé, avec sa consoeur Octavia, à la recherche du mystérieux Ictinéo, monstre marin qui en fait est un sous-marin comme le lecteur s'en doute. Il y rencontrera Colette Brunet, la mystérieuse espionne française, prisonnière elle aussi.

Il y a beaucoup d'emprunt à Jules Verne dans ce livre, non seulement le sous-marin, mais aussi le personnage du capitaine, transposé en femme ici et de nombreux autres concepts associés : liberté (on parle de compagnons, pas de matelots), rejet de la civilisation, glorification des ressources marines… mais Arthur Slade n'est pas Jules Verne et le sujet est, à mon avis, traité plus superficiellement.

L'histoire est simple et facile à lire, peut-être un peu trop linéaire à mon gout.

Une lecture sympathique pour un public jeune.